Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Du sumo sur mobile

  1. #1

    Du sumo sur mobile

    Je viens de poster un article sur lejapon.org concernant le lancement d'une version mobile du site lesumo.fr.

    Pourquoi sur lejapon.org?
    Parce que l'audience y est très large et que le site mobile est accessible à tous sans besoin de s'inscrire. Il est donc destiné à tous ceux qui sont soit simplement curieux de sumo, pas assez fan pour venir ici, soit souhaitent voir les derniers combats sur leur smartphone, ce qui était impossible jusqu'à présent. L'iphone ne lit pas les fichiers flv.
    La présentation et l'affichage des photos y est aussi plus jolie.

    Donc rendez-vous ici:
    http://www.lejapon.org/forum/content...umo-sur-mobile
    Les commentaires pourront être postés ici ou la-bas, à votre choix.

    Le site n'a été testé que sur iphone, mais je suis intéressé par les commentaires d'utilisateurs d'autres smartphones aussi (système Android par exemple).
    Le premier accès peut être un peu long (environ 30 secondes) car il faut charger les menus et une première sélection de combats. ensuite c'est plus rapide. le chargement des vignettes et descriptions d'une journée de tournoi (20 à 40 combats) peut prendre 40 secondes, mais le chargement des vidéos est tout à fait correct, sur iphone en tous cas.

    Ce sujet est volontairement posté dans un forum accessible à tous (le forum vidéo a un accès retsreint).

    A vos commentaires.

  2. #2
    Tentative d'accès à www.lesumo.fr/mobile via Nokia N97. Réponse erreur 502 bad gateway.
    Par contre j'accède et me loggue sans problème à www.lesumo.fr. Quid?
    Cela dit le N97 ne supporte pas le flash, même si ça marchait ça ne m'avancerait sans doute pas à grand chose...

    Satori

  3. #3
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Voilà une initiative intéressante (et qui me sera personnellement fort utile).

    Je l'ai testé quelques minutes sur IPhone et voici mes premières remarques :
    - il s'agit d'un site à rejoindre par un signet du navigateur ; ce serait plus sympa d'avoir une appli IPhone que l'on clique dès quand on est sur le board
    - le raccourci donné pointe sur les 3 dernières vidéos, et pas sur la page d'accueil
    - la navigation est effectivement un peu longue, même en wifi (mais il est vrai que les vidéos sont de très bonne qualité, et donc j'imagine lourdes)
    - le site est très centré vidéo ; il pourrait utilement être complété d'un menu banzuke / torikumi / résultats - il est vrai que dans ce cas on sortirait d'une "simple" transposition du site lesumo.fr, mais on pourrait ainsi aboutir à une appli de référence sur le sumo.

    Que ces remarques ne soient pas mal interprétées : l'idée est extra, et sa mise en oeuvre est d'ores et déjà de grande qualité. Je me permets simplement de donner le point de vue d'un utilisateur lambda et de proposer quelques améliorations et évolutions.

    Un grand bravo à InfoSumo pour cette nouvelle initiative :P

  4. #4
    Test effectué avec un HTC Desire (Android). Accès et lecture impeccables. Pas besoin de se logguer pour accéder aux vidéos, mais en effet seulement 3 vidéos disponibles, a priori. C'est une version de test?

    Satori

  5. #5
    Les 3 videos qui apparaissent quand on se connecte sont simplement les 3 dernières vidéos mises en ligne. ensuite il faut cliquer sur le menu (en haut à droite) pour naviguer dans les différents basho.
    Mais je ne sais pas vraiment ce qui s'affiche sur android car je n'ai pu tester que sur mon téléphone (iphone).

    En tous cas, les vidéos sont au format mp4 et non flash, c'est ce qui les rend visibles sur smartphone. (je viens de passer 2 semaines à ré-encoder 4000 vidéos...2009 et 2010).
    Les téléphones qui ne lisent que le format 3gp ne pourront pas les lire.

    Satori sur ton HTC as-tu le menu complet? celui-ci:




    Citation Envoyé par asakusa
    - il s'agit d'un site à rejoindre par un signet du navigateur ; ce serait plus sympa d'avoir une appli IPhone que l'on clique dès quand on est sur le board
    En fait sur iphone, on peut ajouter une icone à l'écran d'accueil pour pouvoir cliquer dessus comme si c'était une application (cliquer sur + en bas puis "ajouter à l'écran d'accueil"):



    Mais il y a un bug car les vidéos ne sont pas stockées sur le même site donc après avoir visualisé une vidéo on ne peut revenir au menu précédent.
    Pour l'instant il vaut mieux, avec un iphone s'y connecter et garder le site en mémoire pour ne pas avoir à recharger la première page.

    Pour développer une vrai application pour iphone, il faut un mac, et je n'en ai pas, donc pour l'instant ce n'est qu'une version mobile du site.

    Pour la lenteur de chargement, il faut normalement attendre 30 s pour atteindre la première page, 0 seconde pour la navigation dans le menu, puis une 40 aine de secondes si on veut afficher les vignettes d'une journée de basho. Difficile de faire mieux pour l'instant.

  6. #6
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Citation Envoyé par Info-sumo
    En fait sur iphone, on peut ajouter une icone à l'écran d'accueil pour pouvoir cliquer dessus comme si c'était une application (cliquer sur + en bas puis "ajouter à l'écran d'accueil"):
    J'irai me coucher moins bête ce soir

    Citation Envoyé par Info-sumo
    Pour développer une vrai application pour iphone, il faut un mac, et je n'en ai pas, donc pour l'instant ce n'est qu'une version mobile du site.
    Il ne nous reste plus qu'à nous cotiser !

  7. #7
    Bon alors.

    Pour ce qui est du N97 (Symbian), sur le site principal donc les vidéos ne s'affichent pas et j'ai une icone flash à la place, ce qui m'a fait supposer que c'était l'incompatibilité avec flash. Cela dit, le N97 est le pire et le plus minable des smartphones, vainqueur toutes catégories de la nullité d'après moi. Ca faisait 12 ans que je ne démordais pas des hauts de gamme des Nokia mais ça y est, depuis que j'ai pu comparer avec les IPhone et les Android (HTC Desire et Samsung Galaxy S), j'ai démordu sans l'ombre d'un doute. Une limitation supplémentaire de ce boulet de N97 est donc l'incompatibilité avec la version mobile du site, et son incapacité à afficher les vidéos du site principal. Mouaif, vivement que je lui apprenne à voler...

    Quant à l'Android, pas de problème a priori. J'ai accès au menu et ses fonctionnalités. Je n'ai pas le bandeau du bas "< > + LIVRE 2" par contre, la page s'arrête à la ligne "About" du menu mais je soupçonne qu'il s'agit d'un bandeau spécifique IPhone, non?

    Il n'y a qu'un truc bizarre, c'est qu'il est rétif au niveau des boutons gris "<<" ou ">>" des changements de page, lorsqu'il y a plusieurs pages. En m'énervant dessus ça finit bien par changer de page, mais je n'ai pas encore compris quand il a bien pris l'action, s'il s'agit simplement d'une lenteur du chargement de la page suivante, ou quoi. Je n'ai pas encore bien compris comment ça fonctionne. Et je ne vois rien qui m'indique qu'il est en train de charger quelque chose. C'est aussi vrai pour certains onglets du menu, en tous cas avant qu'il ait fait son cache.

    Cela dit c'est très mineur, tout le reste a l'air de fonctionner parfaitement, et pour moi apparemment très vite. Je suis en 3.5G et ça pulse, aucun ralentissement au niveau du chargement des vidéos, dont la qualité reste optimale bref impeccable.

    Voilà le retour que je peux te faire. Si tu as besoin que je teste des trucs spécifiques, n'hésite pas.

    Satori

  8. #8
    Sur le site principal c'est normal que les vidéos ne s'affichent pas car elles sont au format flv. l'iPhone non plus ne les lit pas.
    Il faut bien se connecter sur le site mobile a cette adresse pour tester car le format des vidéos est mp4:
    Http://www.lesumo.fr/mobile

    Sinon pour le menu, en effet la partie tout en bas est propre a l'iPhone.
    Normalement on ne s'en sert pas pour naviguer sur le site mobile car on utilise le menu intègre qui garde les pages en cache.

    En tous cas merci pour le retour a propos de androïd. On sait déjà que ça fonctionne sur iPhone et androïde sans avoir a créer des menus spécifiques.

    Sinon pour les changements de page,même problème avec l'iPhone, faut le temps que ça charge et surtout l'indicateur de chargement est absent ou il disparaît après quelques secondes alors que la page continu a se charger.

  9. #9
    Bon ben alors on doit être à peu près iso entre l'IPhone et l'Android. C'est une bonne nouvelle... Par contre j'ai toujours mon erreur 502 bad gateway sur le N97 en essayant d'atteindre le site mobile. Mais je ferai avec l'Android, pas grave...

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé