Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : 88èmes championnats universitaires du Japon

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    88èmes championnats universitaires du Japon

    Les 88èmes Championnats nationaux universitaires (第88回全国学生相撲選手権大会) ont eu lieu ce week-end au Ryôgoku Kokugikan. C’est MEIGETSUIN Hidemasa (明月院秀政) en quatrième année à l’université Nittai (日体大) qui a remporté le titre de yokozuna universitaire en battant en finale SAKUMA Takayuki (佐久間 貴之) par hatakikomi. MEIGETSUIN est le deuxième yokozuna universitaire issu de la Nittai, dix ans après Kakizoe (垣添, 32 ans, Fujishima, E-J7). Il n’a pas caché son bonheur, levant le bras au moment de sa victoire : "Je ne pensais pas gagner la compétition. Je suis vraiment content d’obtenir ce grand titre juste après les Kokutai. J'ai suivi les directives de mon entraîneur. J'ai pratiqué un sumô confiant et capable de gagner.". Son meilleur résultat dans cette compétition était la troisième place obtenue il y a deux ans. Mais il a remporté le titre catégorie adulte aux Kokutai (国体成年) de septembre et était déjà en mesure d’intégrer le banzuke au rang de makushita tsukedashi 15 : "Je n’avais aucune pression et j’ai pu pratiquer mon sumô.".



    En quart de finale il a battu YAMAGUCHI Masahiro (山口雅弘) et en demi-finale TANAKA Taysuya (田中 達也) respectivement en troisième et quatrième année à la Nichidai (日大). YAMAGUCHI Masahiro est en tête du classement universitaire et pouvait prétendre au titre. L'avoir battu est pour MEIGETSUIN le point culminant de la journée : "C'est la première fois que je le bats cette année.".




    Quant à SAKUMA, il est en quatrième année à la Nichidai et est un ancien élève du lycée Saitama Sakae. Yokozuna universitaire en 2008, il avait rencontré MEIGETSUIN en demi-finale, il briguait donc un deuxième titre. "J'étais décidé à ne pas baisser la tête mais je suis tombé dans son piège." convient-il avec un sourire amer.
    Les deux demi-finales ont opposé des étudiants de la Nittai et de la Nichidai.

    MEIGETSUIN Hidemasa, au physique avantageux (1,80m/160kg) et au nom qui sonne déjà comme un shikona, a l’intention de devenir professionnel : "Je veux devenir professionnel, gagner de l'argent et donner une vie confortable à mes parents.". Il est originaire de Tôkyô, a commencé le sumô en sixième année d'école primaire et a fréquenté le même collège que son aîné Daidô (大道, 28 ans, Onomatsu, O-J12). Jusqu'au lycée, il était un parmi d'autres. Sous la direction de SAITÔ Kazuo (斎藤 一雄), son entraîneur à la Nittai, il rapidement développé et perfectionné son sumô de poussée. Son modèle c’est l’ancien ôzeki Chiyotaikai : "Je veux pratiquer ce genre de sumô.". "Il est foncièrement puissant. Son seul ennemi c’est lui-même. Il est remarquable. Je n'ai pas pu devenir yokozuna universitaire et je suis ravi qu'il ait fait mieux que moi." dit de lui SAITÔ Kazuo. Il lui reste à conquérir le titre de yokozuna amateur en décembre, qui lui permettrait de commencer au rang de makushita tsukedashi 10 : "J'ai bien l'intention de gagner une troisième fois.".


    Naranbata GANKHYAG (ancien Maenoyu) a été éliminé au troisième tour préliminaire. Ce retour au Ryôgoku Kokugikan a ravivé les souvenirs de ce combattant universitaire atypique de 26 ans, marié et ancien professionnel : "L'odeur des vestiaires m'a rendu nostalgique. Tant que j'y prendrai plaisir, je continuerai le sumô.".




    Les compétitions par équipe ont vu triompher l'équipe de l'université Kinki (近畿大学 ou Kindai/近大) pour la première fois depuis sept ans et la huitième fois au total. En quart de finale, elle a battu l'équipe de l'université Senshû (専修大学 ou Sendai/専大) par 4-1. En demi-finale, elle a battu l'équipe de Nittai du nouveau yokozuna universitaire avec le même score, le capitaine de l'équipe de Kindai, TAKEDA Tôru (武田 徹) défaisant MEIGETSUIN Hidemasa par projection. Blessé au genou et au poignet depuis l'hiver 2008, TAKEDA n'était pas apparu en compétition jusqu'à cet été : "Je n'avais rien fait de digne d'un capitaine. Heureusement qu'au tout dernier moment l'encadrement m'a fait confiance. J'ai pu les remercier.". En finale, c'est la prestigieuse Nichidai qui est tombée par 3-2, TANIMURA Yûichi (谷村 優一) battant YAMAGUCHI Masahiro. ITOH Masato (伊東 勝人), l'entraîneur de Kindai, était sur un nuage : "Nous n'avons pas d'athlète d'exception mais ils ont su unir leurs forces. Le capitaine s'est donné beaucoup de mal, il a su rassembler l'équipe.".


    Merci à MySumoCorner

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    C'est officiel, Meigetsuin intègre en mars le sumo professionnel comme makushita 15 tsukedashi, au sein de la Kokonoe-beya de moto-Chiyonofuji.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    Re: 88èmes championnats universitaires du Japon

    Citation Envoyé par toonoryu
    MEIGETSUIN est le deuxième yokozuna universitaire issu de la Nittai, dix ans après Kakizoe (垣添, 32 ans, Fujishima, E-J7). Il n’a pas caché son bonheur, levant le bras au moment de sa victoire
    Il file un mauvais coton, celui-là. S'il veut devenir professionnel, il a intérêt à mieux cacher sa joie et à s'inspirer d'exemples plus conformes au sumodo!

  4. #4
    Bien dit Je me faisais la même réflexion. Bon, on le vire maintenant ou on attend qu'il monte un peu ?
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #5
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    bah on attend un peu qu'il vienne titiller Hakuho ^^
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé