Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 48

Sujet : Kyushu 2010 : Banzuke

  1. #11
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Citation Envoyé par pereboulon
    Merci à Toon de se préocuper des quelques fadas comme moi qui regardent un peu le reste du banzuke.
    Je crois en effet que le terme de "fada" est tout à fait justifié!
    Imagine que tu croises un Japonais qui te dit qu'il est fan de foot français. OK, tu te dis que tu connais et tu commences à causer avec lui de Marseille, de Lyon... Et là, le gars te sort les scores de la Promotion d'Honneur, en te demandant ce que tu penses du nouvel avant-centre de Souillac, et si à ton avis il pourrait tromper le goal d'Arcques-la-Bataille! Tu te dis quoi? Que le type est un dangereux psychopate, non, ou qu'il devrait venir dîner le mercredi parce qu'on a des potes qui seraient ravis de l'écouter!
    Ben nous avec le sumo on est pareils. S'intéresser jusqu'au bas d'une pyramide de 600 ou 800 lutteurs... faut être quand même gravement atteint, non?
    Je me dis qu'il peut toujours causer vu que je ne m'intéresse même pas à la première division. Mais bon, je vois ce que tu veux dire et je n'ai pas l'intention de me soigner.

    @ Asafan : je ne crois pas que Kengo soit mort. Les banzuke sont écrits pas mal de temps à l'avance (cela prend du temps) et je pense que s'il était mort, ils auraient laissé un blanc.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #12
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Citation Envoyé par Asafan
    Citation Envoyé par toonoryu
    Jk15w Kengo Mongolia Nishonoseki 19.07.1992 185 116
    Faut-il comprendre que le jeune Kengo, dans le coma aux dernières nouvelles pas très fraiches, serait de retour au Kyushu ? Pas forcément, vu qu'il n'y a pas eu d'annonce officielle d'intai, il peut figurer au banzuke sans participer au tournoi. Mais ça veut au moins dire qu'il n'est pas décédé, j'imagine. Ils n'auraient pas l'indécence de le faire figurer au banzuke s'il était mort...? Rassurez-moi !
    Une chose est sure : s'il figure sur le banzuke, c'est qu'il n'est pas intai. On peut donc postuler qu'il n'est pas mort, le décès me semblant raisonnablement assimilable à un intai. En outre, une autre chose est sure : s'il ne se présente pas au moins une fois sur le dohyo à Fukuoka, il sera banzuke-gai. Il pourra rester banzuke-gai aussi longtemps qu'il le désire avant de refaire un mae-zumo; un intai étant, il me semble, définitif.
    Je ne sais pas si il y a un antécédant récent; il y a trois ans, Tokitaizan figurait sur le banzuke en tant que Jk39, mais son décès est survenu deux jours après la publication du banzuke.
    Quoi qu'il en soit, pourvu qu'il sorte de cette situation sans trop de séquelles...

  3. #13
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Il y a eu des cas de rikishi intai qui ont été réintégrés dans la Kyokai par le passé, dont le plus célèbre fut sans doute l'ozeki Shimizugawa, éjecté pour bagarres sur fond l'alcool et comportement indigne en général (ça rappelle quelqu'un, non ?). Il fut réintégré sur l'intervention d'un général influent de l'armée et suite au suicide de son père, qui avait laissé comme volonté posthume le souhait qu'il puisse faire son retour dans le sumo professionnel. Ce qui fut agréé, au rang de makushita 1. Quatre basho plus tard, il était en makuuchi, en sanyaku quatre autre basho après et huit autres tournois plus tard, il était ozeki. Il ne devint pas yokozuna, avec des résultats pourtant bien meilleurs que Musashiyama ou Minanogawa, en raison de la petitesse et du manque d'influence de sa heya, la Hatachiyama (Musashiyama et Minanogawa appartenaient aux puissantes Dewanoumi et Takasago-beya).

  4. #14
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Le raccourci que tu sous-entends n'était pas du tout dans mon esprit. Je faisais juste remarquer qu'ils ont été contraints à l'intai pour des motifs très similaires (même si Shimizugawa était bien plus avancé dans le registre et que techniquement, il n'a pas été intai mais haigyo).

    Minanogawa fut "hors-Kyokai" suite à la fameuse révolte du Shunjuen, abordée à quelques reprises sur la forum.

    edit : tiens, le post auquel je répondais a disparu...

  5. #15
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Ok, merci pour les précisions quant à la période "hors-kyôkai" pour Minanogawa.

    Sinon, si j'ai retiré le message, c'est parce que je souhaitais le reprendre et le travailler... T'as répondu trop vite, ninja-boy.

    Pour ceux qui n'auraient pas lu, afin qu'ils suivent (désolé) : en gros, je reprochais le lien fait entre Shimizugawa et Asashôryû quant au retour dans le sumô après une exclusion, parce que "ô tempora ô mores" ; j'ajoutais aussi qu'on ne devait/pouvait pas comparer deux époques différentes (moeurs différentes, toussa toussa...).

    La prochaine fois, j'éditerai plutôt que d'enlever avec l'idée de remettre plus tard.

  6. #16
    Sur les 9 San-yaku , un seul japonais . Si par malheur Kaio intaï
    Débandade nippone ...face perdue... Sépuku collectif... Dojo sanglant , horreur
    Et Momo toujours aux japonais absents....
    Snif ...

  7. #17
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Il y a aussi Tochiozan. Lutteur discret mais dont la progression a été remarquable de linéarité cette année.
    Comme ces sprinteurs cachés dans la peloton qui surgissent au dernier moment pour gagner la course, Tochiozan pourrait bien régler la sempiternelle question de "l'espoir-japonais-qui-va-prendre-la-relève" (successivement incarné par Homasho, Kisenosato et Goeido).
    On devrait avoir plus de visibilité sur le sujet d'ici trois semaines.

  8. #18
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    tout à fait, et concernant Goeido, je pers pas espoir ^^
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  9. #19
    Citation Envoyé par asakusa
    Il y a aussi Tochiozan. Lutteur discret mais dont la progression a été remarquable de linéarité cette année.
    Comme ces sprinteurs cachés dans la peloton qui surgissent au dernier moment pour gagner la course, Tochiozan pourrait bien régler la sempiternelle question de "l'espoir-japonais-qui-va-prendre-la-relève" (successivement incarné par Homasho, Kisenosato et Goeido).
    Homasho n'a jamais pu incarner "la relève" au même titre que les autres que tu cites: à l'âge où il a commencé l'ôzumo, Goeido, Tochiozan et Kisenosato avaient tous les trois déjà été sanyaku, ou à quelques mois près... il est passé sekitori à l'âge qu'ils auront dans un an ou deux, et sa première apparition comme sanyaku (j'ai pas dit "sanyaku REGULIER, Asafan et boulon! ) à l'âge de... Euh... L'année prochaine peut-être?

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Deux-Sèvres
    Messages
    207
    Merci à toonoryu de nous proposer la totalité du banzuke. Même si je ne suis pas un pro du sumo, il est intéressant de voir la progression de sumotori d'un basho à l'autre.
    J'avais noté les différents vainqueurs de chaque catégorie et cela m'a permis de voir leur progression dans la hiérarchie. Une façon comme une autre, ensuite pour les connaisseurs de nous inciter à surveiller de prêt un futur yokozuna.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé