Il y a des points de ta critique qui sont très défendables, Satori. Il est très possible que le style plus "posé" de Hakuho m'impressionne tout simplement plus que le "tout feu tout flamme" d'Asashoryu, et que ça me donne une tendance à le surévaluer, en effet. Je vais donc donner dans le "moins catégorique", en rappelant que ce ne sont que des impressions personnelles.
La première, malgré tout, reste l'emprise sur son époque. Sous Asashoryu, on savait qui gagnait à la fin. Ici, quand tu es un autre lutteur, tu sais que si tu fais 14-1... tu es second. Quand tu dis que l'opposition d'Asashoryu était meilleure (juste après avoir dit qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable), je n'en reste pas convaincu, je pense que c'est tout simplement Hakuho qui éclipse l'opposition. Les ozeki qu'il a en face sont talentueux et forts, les sanyaku et hauts-megashira sont plus "denses", plus réguliers qu'en 2005-2006. Suffit de voir le nombre de M1-M2 qui faisaient l'ascenseur à coups de 2-13 à l'époque... et pas seulement parce qu'ils avaient une "opposition forte" à affronter. Je trouve que la constance de Hakuho est supérieure. Perdre au premier jour comme Asa contre Futeno en septembre 2005, c'est quelque chose qu'on n'imagine pas chez Hakuho. Et pourtant, Asa nous l'a fait quelques fois, le "je perds le premier jour pour ensuite rouler sur tout le monde"... Mais ça me laisse l'impression qu'il était prenable par "presque n'importe qui" qui décidait de tout cramer sur un combat. Alors que Hakuho... j'ai l'impression qu'il a un potentiel énorme, mais qu'il ajuste au combattant en face, pour le dépasser de juste ce qui est nécessaire. Quand le type en face est plus fort que ce qu'il croyait, il monte un cran au thermostat, et gère le combat à un niveau supérieur. Et je ne sais pas où est sa limite. Tu vois ce que je veux dire? "je ne gagne pas quand je suis Super-Hakuho niveau 3, alors je passe niveau 4". Mais ça reste subjectif, et sans doute lié à son style encore une fois... Reste que durant sa montée, il a montré plusieurs fois qu'il était capable d'être "turbulent" et hyperactif dans le combat. Il me donne l'impression d'être capable de faire ce que faisait Asashoryu... mais sans avoir besoin d'y avoir recours tant que sa force physique phénoménale et ses appuis d'un autre monde lui permettent de gagner "tranquillement". Un peu comme Kotooshu qui a décidé d'"anoblir" son sumo depuis qu'il est ozeki, quitte à avoir trois victoires de moins au compteur à chaque fois... Mais bon, on va partir dans une digression supplémentaire si je dis que Oosh est à mes yeux meilleur lutteur qu'à l'époque de sa promotion.