Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345
Affiche les résultats de 41 à 48 sur 48

Sujet : Kyushu 2010 : Banzuke

  1. #41
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Si l'un d'entre eux, ce qui me paraît très largement possible, termine à douze victoires, il pourront difficilement faire autrement, m'est avis...

  2. #42
    J'ai bon espoir pour Miyabiyama. Le pousseur de la nouvelle Fujishilma-beya peut étoffer son palmarès avec un Sanshô. Les autres en sont bien entendu capable mais j'aime beaucoup Miyabiyama .

  3. #43
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    vu sa position : j'attends également un score à deux chiffres pour Goeido. mais pour un sansho, je serais étonné aussi qu'on lui accorde si facilement...
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  4. #44
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Conversion s/ Lutry - Suisse
    Messages
    94
    à noter encore que c'est peut-être une première: en sanyaku, les lutteurs proviennent de six pays différents!

  5. #45
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par toonoryu
    Si l'un d'entre eux, ce qui me paraît très largement possible, termine à douze victoires, il pourront difficilement faire autrement, m'est avis...
    A partir de 11 victoires en général la remise du sansho est débattue et souvent attribué. 10 est trop léger de toute manière.
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  6. #46
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par toonoryu
    Il y a eu des cas de rikishi intai qui ont été réintégrés dans la Kyokai par le passé, dont le plus célèbre fut sans doute l'ozeki Shimizugawa, éjecté pour bagarres sur fond l'alcool et comportement indigne en général (ça rappelle quelqu'un, non ?). Il fut réintégré sur l'intervention d'un général influent de l'armée et suite au suicide de son père, qui avait laissé comme volonté posthume le souhait qu'il puisse faire son retour dans le sumo professionnel. Ce qui fut agréé, au rang de makushita 1. Quatre basho plus tard, il était en makuuchi, en sanyaku quatre autre basho après et huit autres tournois plus tard, il était ozeki. Il ne devint pas yokozuna, avec des résultats pourtant bien meilleurs que Musashiyama ou Minanogawa, en raison de la petitesse et du manque d'influence de sa heya, la Hatachiyama (Musashiyama et Minanogawa appartenaient aux puissantes Dewanoumi et Takasago-beya).
    J'avais oublié un autre cas notable de réintégration de rikishi ayant quitté la Kyokai, dont le départ et le retour se firent dans des conditions pas banales : le sekiwake Tamanoumi Daitaro.

    S'il était un rikishi qu'il fallait éviter quand il avait bu, c'était bien lui. Il adorait sortir boire et s'enivrer, et il se retrouvait alors mêlé à d'innombrables bagarres avec des chauffeurs de taxi, des patrons de bar, des restaurateurs, des policiers ou militaires en patrouille. La dernière signa sa chute de la Kyokai mais il put faire son retour bien plus tard grâce à la guerre.

    Au cours d'une tournée de l'Ozumo à Shanghai en 1940, il réussit à s'enivrer totalement et fut pris dans une bagarre. C'était à l'époque où les troupes japonaises occupaient la Chine, et donc des policiers militaires intervinrent pour faire cesser l'affrontement, mais bien sûr doté d'une force surhumaine il battit quasi à mort tous ceux qui se présentaient à lui. Il était sur le point d'être exécuté sur-le-champ mais Haguroyama et Tamanoumi (Umekichi) plaidèrent en sa faveur pour qu'il soit épargné, avec en contrepartie la promesse de son départ de l'Ozumo.

    Il fut par la suite envoyé à Guadalcanal en 1942 où il contracta la malaria et la dysenterie et fut renvoyé alors dans ses foyers. Pour sa récupération il fut envoyé en Sibérie et devint là-bas prisonnier de guerre. Il réussit à fuir vers la Chine en empruntant un train de marchandises et atteint le Japon en se faisant passer pour Chinois.

    A son retour au Japon il travailla sur un chantier naval mais il ne parvenait pas à oublier le sumo et s'entraînait au club de la société. En 1950 il reçut un appel de la Nishonoseki Beya l'enjoignant de revenir car ils venaient de lever son bannissement, et il revint donc pour reprendre sa carrière, ce jusqu'en 1961.

    Il est donc établi qu'il revint après avoir été expulsé, mais au cours comme après la guerre, la Kyokai avait perdu un nombre conséquent de rikishi décédés ou trop malades pour reprendre le sport. Un nombre non négligeable de jeunes prometteurs n'avait pu rejoindre l'Ozumo en raison du conflit, et la Kyokai avait donc besoin de tous les rikishi expérimentés ou petentiels sur lesquels elle pouvait mettre la main pour continuer ses activités. Tamanoumi Daitaro ne pesait lui-même que 60 kilos quand il rtevint du Pacifique Sud.

    Tamaoumi Daisaburo/Daitaburo mourut le 27 septembre 1987, le jour du 13ème anniversaire de la mort de l'ancien Tamanoumi. Il avait 64 ans.

  7. #47
    Bon, alors ça fait un bout de temps que je ne suis pas passé, voyons un peu ce qui a changé dans le banzuke... Tiens, où est passé Asashoryu ? Voyons ce que dit Wikipédia... Ah... Oui... Je me doutais un peu que sa carrière finirait avec quelque chose de ce genre... Baruto est ozeki, ça n'est pas étonnant... Harumafuji... Qui c'est celui-là, déjà ? Ah oui, c'est Ama ! Ensuite... Ensuite... Kaio est toujours là ?!?!?!? Lorsque j'ai cessé de suivre régulièrement les tournois, ça faisait déjà au moins un an ou deux que sa retraite prochaine semblait inévitable ! Soit il veut rentrer dans le Guiness, soit c'est la Kyokai qui insiste pour qu'il reste au moins un Japonais dans le haut du tableau... Il va falloir le rebaptiser Hairandeeru. Bon, ensuite... Kisenosato n'a visiblement jamais rattrapé Kotooshu... Kotoshogiku... Asasekiryu... Homasho... Tiens, Aminishiki et Wakanosato sont encore là et pas mal classés ! Takekaze... Yoshikaze... Bon, il y en a quand même certains qui ne me disent rien, comme Kitataiki ou Hakuba. Tiens, Kokkai ! Et Shimotori, ça me fait plaisir de le voir là ! Kyokutenho est fidèle au poste... Gagamaru ? On n'a pas idée de s'appeler comme ça ! Takamisakari est toujours là, je me demande s'il y a toujours autant de primes attachées à ses combats ? Tiens, Tochinonada ! Kasugao est toujours là... Hokutoriki... Hmm, voyons les Juryo... Non, je n'y retrouve aucun nom qui me dise quoi que ce soit, à part Kakizoe et Jumonji. Je peux retourner hiberner.

  8. #48
    Outremer ?!!! Cela faisait TRÈS longtemps que l'on avait plus de nouvelles, effectivement (je t'avais même envoyé un message à un moment pour savoir comment tu allais que j'ai fini par effacer). J'espère que tu ne vas pas hiberner aussi longtemps que la dernière fois et que tu vas te remettre à poster, même si ce n'est qu'une fois par mois.

    En tout cas cela fait plaisir de revoir un post de ta part.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé