Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 48

Sujet : Kyushu 2010 : Banzuke

  1. #21
    Bof.
    Il y a tellement d'espoirs qui n'ont finalement pas percé, que pour chercher un futur yokozuna, je regarde en priorité parmi les ozeki, surtout ceux qui viennent de remporter un yusho!

    Maintenant, si on veut être lucide, quand est-ce que Hakuho laissera deux yushos de suite à quelqu'un? 2015? 2018? J'ai tendance à croire que le prochain yokozuna n'a peut-être pas encore fait son mae-zumo...

  2. #22
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Souviesn-toi quand même que c'est très exactement ce qui se disait lorsqu'Asashoryu enfilait les yusho comme des perles en 2005 et qu'il paraissait flotter en apesanteur au dessus de la planète sumo. Cela n'a pas empêché l'éclosion de l'actuel yokozuna (certes à la faveur de circonstances particulières, mais il y serait parvenu tôt ou tard). Je ne suis pas convaincu que Hakuho puisse garder ce niveau de domination plus d'un an ou deux, il y aura forcément un grain de sable, blessure ou déconcentration. Le tout est de savoir quand.

  3. #23
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    A noter que Sokokurai sans casser la baraque et sans se faire vraiment remarquer devient Maegashira 13e. Il n'a pas fait de MK depuis le Kyushu 2008
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  4. #24
    Aaaaaahhhh... tu mets le doigt sur quelque chose de bien particulier. Asashoryu était en effet un monstre capable d'empêcher l'éclosion d'un yokozuna. Sous son règne, personne ne pouvait humainement être promu, et j'en suis toujours convaincu. Même un lutteur phénoménal.
    L'exception est venue de Hakuho. Mais Hakuho n'est pas simplement phénoménal. Il est surnaturel. Sans vouloir offenser Asafan, il a tout simplement surclassé Asashoryu qui survolait la discipline. Et pour re-surclasser ce Hakuho-là... Je ne sais pas si on va voir de sitôt ce genre de lutteur. Mais m'est avis que s'il y en avait un, on le saurait déjà. Hakuho était yokozuna à 22 ans. Combien de lutteurs de 22 ans y a-t-il en makuuchi, déjà un chiffre "brut", sans même chercher un ozeki yokozunable? Combien d'ozeki de 21 ans a-t-on? Aucun. Quel est le lutteur de 21 ans le mieux classé dans le banzuke? Tout ça juste pour dire que Hakuho n'ouvrira la porte qu'à un monstre plus surnaturel que lui, et que si un tel golem existait, on l'aurait sans doute déjà vu.
    Kotooshu a 27 ans, Harumafuji et Baruto 26 ans. C'est évidemment parmi ces ozeki qu'il faut chercher le prochain yokozuna. Leur problème, c'est qu'ils sont plus vieux qu'Hakuho et ils risquent d'être vidés avant lui, si ce n'est intai avant lui! Les meilleurs jeunes restent à chercher parmi les lutteurs plus jeunes que Hakuho, si on veut lui chercher une "relève". Donc peut-être parmi Tochiozan, Goeido, et Kisenosato. Ce dernier restant le plus régulier et le plus expérimenté, à mes yeux sûrement le meilleur prétendant pour être au moins ozeki. Mais tellement moins "jeune génie" que Hakuho... moins surnaturel, encore.

    Restons objectifs: le "meilleur jeune" reste Hakuho. De loin. Parmi les lutteurs actuellement présents sur le banzuke et étant ou ayant été sekitori, seuls 17 sont plus jeunes que Hakuho. Je ne vois pas la relève parmi eux. Et chercher le prochain Hakuho parmi des lutteurs de 17 ans... On peut toujours en citer trois ou quatre en se disant "si il y arrive je serai légendaire, sinon personne ne s'en souviendra", mais ça reste du domaine de la divination et des paris à cent contre un. Déjà trouver ceux qui seront sekitori n'est pas une science exacte, mais ceux qui arriveront ozeki... Hum!

  5. #25
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    C'est vrai qu'il ne se fait pas remarquer, car s'il a enchaîné onze (!) kachi-koshi d'affilée, il l'a fait à huit reprises par la plus petite des marges, la moitié du temps de haute lutte au senshuraku. Belle abnégation pour ce lutteur de devoir, adepte d'un sumo puissant (un tiers de yorikiri) mais dont les autres kimarite favoris sont l'uwatenage et le shitatenage.

    Au vu de ses scores contre ses adversaires environnants, je m'attends à un joli basho de Goeido.

  6. #26
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Homasho n'a jamais pu incarner "la relève" au même titre que les autres que tu cites
    Je suis bien d'accord avec toi, et j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce site (j'aime me citer). Il ne s'agissait pas pour moi d'énumérer les lutteurs à potentiel de ces dernières années, mais simplement ceux qui avaient suscité de l'espoir parmi les afficionados. Et Homasho en fait clairement partie (pour des raisons qui m'échappent encore aujourd'hui...)

  7. #27
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Citation Envoyé par X-Philohana
    J'ai tendance à croire que le prochain yokozuna n'a peut-être pas encore fait son mae-zumo...
    Bernard Hinault disait il y deux ou trois ans que le prochain vainqueur français du Tour n'était sans doute pas encore né. On n'est pas loin du compte...

  8. #28
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Alors imaginez un Japonais qui gagne le Tour de France, là faudra attendre combien de générations ?

  9. #29
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Ca peut arriver plus vite qu'un Français ceignant la tsuna !

  10. #30
    Citation Envoyé par toonoryu
    Souviesn-toi quand même que c'est très exactement ce qui se disait lorsqu'Asashoryu enfilait les yusho comme des perles en 2005 et qu'il paraissait flotter en apesanteur au dessus de la planète sumo. Cela n'a pas empêché l'éclosion de l'actuel yokozuna (certes à la faveur de circonstances particulières, mais il y serait parvenu tôt ou tard).
    Je ne suis pas d'accord. Il était déjà évident à l'époque que le potentiel de Hakuho était énorme. On le sentait bâtisseur, et en progression constante. Il était l'un des rares, dans un style très éloigné de Asashoryu, à véritablement tirer son épingle du jeu. Il n'y a aujourd'hui aucun lutteur qui dégage un tel sentiment de potentiel et de marge de progression, en tous cas que je sache. Mais dire qu'à l'époque de Asashoryu il n'y avait personne en face est, à mes yeux en tous cas, inexact. Ce n'était pas mon sentiment. Même Kotooshu a été capable, ponctuellement, de le secouer. C'est dire...

    Citation Envoyé par X-Philohana
    Aaaaaahhhh... tu mets le doigt sur quelque chose de bien particulier. Asashoryu était en effet un monstre capable d'empêcher l'éclosion d'un yokozuna. Sous son règne, personne ne pouvait humainement être promu, et j'en suis toujours convaincu. Même un lutteur phénoménal.
    L'exception est venue de Hakuho. Mais Hakuho n'est pas simplement phénoménal. Il est surnaturel. Sans vouloir offenser Asafan, il a tout simplement surclassé Asashoryu qui survolait la discipline.
    Encore une fois, je ne suis pas d'accord, et même pas du tout. Personne n'a jamais "surclassé" Asashoryu. Il s'avère que Asashoryu a accumulé petits pépins physiques et personnels et a très légèrement décliné, pour diverses raisons, dans la période qui a précédé son éjection, alors que dans le même temps le niveau de Hakuho rejoignait le sien, dans un style diamétralement opposé. Mais Hakuho n'a jamais "surclassé" Asashoryu.

    Et dire qu'aujourd'hui Hakuho surclasse ce qu'a réalisé Asashoryu serait aussi une erreur. Ce serait comparer des choses qui ne sont pas comparables. A la grande époque de Asashoryu, Asashoryu avait d'excellents lutteurs en face, et pas toujours les même. Je trouve le chemin de Hakuho - sans pour autant dénigrer l'ensemble de ses adversaires, certains sont estimables - nettement plus facile. Hakuho n'a actuellement aucune bête de guerre capable de tout sur un combat. L'opposition d'Asashoryu ne présentait pas une telle "faiblesse", en tous cas certainement pas sur une telle durée. Personnellement, je finis même par me lasser de la mollesse de l'opposition de Hakuho, et d'attendre l'éclosion d'un nouveau cador...

    De plus, les styles de ces lutteurs sont tellement différents qu'il est impossible d'affirmer que l'un domine l'autre. Asashoryu est tout simplement le meilleur combattant d'instinct et de timing, le meilleur guerrier que j'ai jamais vu, peut être comparable à Chiyonofuji et encore, la comparaison est hasardeuse. Et Hakuho est, avec Takanohana, le meilleur combattant de cadrage et prise de contrôle que j'ai vu, comparaison une nouvelle fois hasardeuse mes certaines similitudes me sautent aux yeux. Et dire que tel style domine tel autre est juste impossible.

    Donc si on ne peut affirmer que le style de Hakuho est meilleur que celui de Asashoryu, et qu'il n'est pas possible de véritablement confronter leurs bilans, sauf à souligner qu'ils sont tous les deux exceptionnels, dire que Hakuho surclasse Asashoryu, quelle que soit la manière dont on le prenne, me parait être une hérésie. Et vu que tu as connu les deux époques, je me demande bien sur quoi tu te bases pour penser une telle chose.

    Pour moi, ce sont deux combattants hors du commun ayant choisi des voies diamétralement différentes, mais tout aussi efficaces, pour dominer l'ensemble de leurs adversaires et leur ôter tout espoir de victoire, et ils ont fait ça tout aussi parfaitement l'un que l'autre. Je ne vois vraiment pas où on peut trouver une différence entre eux deux qui justifierais ce terme, "surclasser". Ils sont inclassables l'un comme l'autre, et ça s'arrête là.

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé