Il est certainement exact que comparer les performances de Hakuhô et de Futabayama relève de l'utopie tant la discipline a évolué depuis quatre-vingts ans (la durée et la régularité des tournois, ou encore le fait que dans les années 1930, un sekitori ne rencontrait pas les membres du même ichimon, etc...)
Toutefois, je pense qu'il ne faut en aucun cas minimiser la performance de Futabayama. En premier lieu, il me semble que maintenir une invincibilité sur près de trois ans doit être particulièrement éprouvant mentalement. Cela dénote une capacité à se remettre en question et à savoir prendre un certain recul exceptionnels, en particulier durant cette période d'extrême popularité du sumô professionnel au Japon.
Ensuite, je ne suis pas persuadé non plus de la supériorité du niveau actuel par rapport à ces fameuses années trente. Si le sumô professionnel a effectivement progressé depuis, c'est à mon avis seulement dans le domaine de la puissance. Je suis intimement persuadé que sur les plans technique et mental les lutteurs de cette époque étaient nettement supérieurs à ceux d'aujourd'hui. Pourquoi cela? Avant tout en raison d'entraînements alors plus poussés et d'un quotidien bien plus rude qu'aujourd'hui.
Quant à la valeur des adversaires de Futabayama, notamment les yokozuna, je ne puis me prononcer que pour certains affrontements que j'ai eu l'occasion de voir. Malgré tout, je puis vous assurer que le yokozuna Tamanishiki était un rival de premier plan qui, même s'il a connu des problèmes physiques sur la période d'invincibilité de Futabayama, a livré de l'avis de spécialistes son plus grand combat lors du senshûraku du natsu basho 1938. L'opposition était me semble-t-il bien réelle, tout du moins aussi importante importante qu'aujourd'hui pour Hakuhô.
A ce propos, il faut bien noter que ces séries de victoires consécutives qu'il s'agisse de celles de ces deux yokozuna ou de Taihô et Chiyonofuji ont ceci en commun : des circonstances favorables. Futabayama a bénéficié d'un certain nombre de blessures de rivaux potentiels (Tamanishiki, Minanogawa et à un degré moindre Musashiyama) tout comme le fait de ne pas affronter des lutteurs du même ichimon mais de heya différents. Taihô a établi sa série de 45 victoires consécutives juste alors que son grand rival Kashiwado était miné par les problèmes physiques, et après le retrait de Sadanoyama. De son propre aveu, Chiyonofuji n'aurait sans doute pas pu enchaîner ses 53 victoires si Futahaguro n'avait dû quitter précipitamment le monde du sumô. A l'image de Hakuhô aujourd'hui qui a bénéficié du retrait de son rival Asashôryû.