Pour ma part, je dirais que ça dépend dans quel sens on pose la question: Hakuhô est-il trop fort ou la concurrence est-elle trop faible? L'âge moyen des Ozeki a bien chuté avec les arrêts de tochiazuma, chiyotaikai et kotomitsuki et les promotions d'Harumafuji, Kotooshu et Baruto: et pourtant, ils se font battre quand même..

Par contre, il faut reconnaître que ce qu'accomplit Hakuhô est énorme: un combat de sumo peut se perdre très vite, aussi bien à cause de l'adversaire que par maladresse (glissade, ou même henka en face). 60 victoires, c'est quatre tournois entiers de quinze jours chacun, avec 2 mois entre chaque ou la fatigue des sollicitations médiatiques se fait sentir + l'entraînement intensif ou la blessure peut survenir n'importe quand.

Je trouve personnellement qu'il peut devenir sportivement le meilleur yokozuna de l'histoire: il peut légitimement battre la marque des 32 yusho de Taihô, il peut battre le légendaire record de Futabayama, il n'y a rien a dire au niveau de son comportement par rapport à son statut, contrairement à Asashôryû jusqu'a présent. Après c'est toujours difficile de désigner le plus grand de tous les temps, mais à l'heure du bilan, il sera certainement devant ces grands noms, tout du moins au niveau statistique, qui reste le critère le plus objectif: le reste étant hyper subjectif.

Pour finir, j'ai remarqué que sur les dernières journées, il employait souvent des techniques de projection: uwatenage,sukuinage,kotenage..

J'espère que ses futurs adversaires ne vont pas remarquer cela...