Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 47

Sujet : [ Hakuhô ] Ses 63 Victoires pour l'Histoire

  1. #11
    Oui, je trouve aussi que la variété n'est pas si large. On rste dans du "yokozuna sumo" pur et dur, avec de la poussée et de la projection.


  2. #12
    Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    65
    Cela reste quand même plus varié que du temps des Hawaïens...

  3. #13
    Moui, peut-être... Si ça peut être vrai pour Musashimaru (62% de victoires en yorikiri et oshidashi) par exemple, Akebono, par exemple a gagné à peu près 25% de ses combats (remportés) par yorikiri, 17% par oshidashi, 16% par tsukidahi, et le reste était réparti entre diverses techniques minoritaires... Autrement dit, Hakuho remporte 63% de ses combats avec trois techniques, et les trois "meilleures techniques" d'Akebono en représentent 58%... On dirait que c'est un Hawaiien qui finalement est assez varié?

    Bref. On peut pinailler pendant des heures, alors qu'on est d'accord sur une chose: c'est qu'Hakuho EST exceptionnel. Mais pour moi, c'est plus par la qualité de son équilibre, la force de son assise, que par une "variété exceptionnelle" de ses techniques. On a vu des "boutiques" mieux fournies...

  4. #14
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Pensez-vous que les japonais espèrent que Hakuho gagne 70 et plus de combats de suite ?
    Quel sera l'impact sur le Sumo au Japon, si un mongol bat le légendaire record de Futabayama, le plus grand Yokozuna japonais de l'Histoire ?

    Je vous pose ces questions car cette série hallucinante d'Hakuho me rappelle un duel au Baseball aux USA pendant l'été 98. Et l'impact sur le public notamment sur ce qu'en pense réellement une nation !
    Le record de Homerun en une saison a été de très longues années détenu par Babe Ruth (60 HR en 1 saison en 1927) puis par Roger Maris (61 HR en 1961) - deux américains.
    Pendant l'été 1998, un dominicain Sammy Sosa et un américain Mark McGwire - dans un duel très médiatisé outre-atlantique - ont pulvérisé le vieux record de Maris ...
    Bien que Sammy Sosa soit très populaire aux USA, les sondages à l'époque montraient que les américains souhaitaient que ce soit McGwire - le ricain - qui termine en tête la saison avec le nouveau record... McGwire termina la saison en tête avec un record de 70 : ouf de soulagement pour la nation américaine !

    PS : McGwire avoua en 2010 qu'il était shooté aux stéroides en 98... ainsi que Barry Bonds qui battit trois ans plus tard le record (73 HR en 2001). Sosa quant à lui fut suspecté d'être également chargé en stéroides mais n'a rien avoué pour le moment !

  5. #15
    Je pense que le sentiment doit être assez ambigü. Il ne fait absolument aucun doute que Hakuho est un lutteur exceptionnel, honorable, qui a travaillé dur et qui mérite ce qui lui arrive. Là dessus rien à dire.

    Mais les esprits contrariés ou facheux (dans lequels je me compte au moins partiellement) souligneront qu'il aligne cette série de victoires dans un contexte particulièrement favorable, avec un niveau d'adversité particulièrement faible : aucun yokozuna solide en face, la moitié des ozeki en mode survie, l'autre moitié aux résultats en dent de scie, et un corps d'adversaires en pleine débandade, bousculés, avec une moitié de vieux et une autre de jeunes peinant à faire leurs preuves.

    Alors ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : Hakuho est un lutteur exceptionnel à tous les niveaux, au comportement exemplaire, que j'admire. Mais de contexte dans lequel il trace cette série est criticable, et c'est à mon avis ce qui ressortira avec le recul. Je pense qu'on dira toujours que oui, il a pris ce record, que oui il était bon mais qu'il n'avait pas une adversité sérieuse, rien à voir avec le contexte que rencontrait Futabayama... ce qui, je pense, tempèrera une éventuelle poussée d'agacement japonaise.

    Satori

  6. #16
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    La barre des 60 est atteinte

  7. #17
    Senior Member Avatar de Zarak
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Belgique
    Messages
    115
    Hem... Oui et non... S'il est vrai qu'Hakuho rencontre peu de véritables adversaires, il n'en reste pas moins qu'un Kaio ou un Harumafudji sont bel et bien capables de l'expédier au tapis. Ce qui moi m'impressionne, c'est la durée, car même si tous ses adversaires ne sont pas à la hauteur, loin de là, il n'en reste pas moins que le moindre faux pas lui serait fatal. Hakuho a le mental solide, il ne commet pas l'erreur de sous-estimer ses adversaires. C'est un lutteur exemplaire. Merci Hakuho!

  8. #18
    Ah mais c'est certain. Je doute que Kaio soit toujours en mesure de l'emporter face à lui mais Harumafuji, Kotooshu, Baruto et quelques autres ont les moyens de le mettre à la faute. De toute manière sur un combat, tout est toujours possible, mais comme tu dis, avec le mental qu'il a et son avance technique il garde une marge qui jusqu'à présent a fait la différence.

    Ce que je souhaite désormais c'est qu'il ne fasse pas que battre ce record, mais qu'il l'explose, de beaucoup de combats. Plus il engrange moins il sera possible de jouer sur l'argument "oui mais c'était facile". Et il mérite vraiment d'être reconnu comme un lutteur exceptionnel. Il est le seul a avoir véritablement réussi à se hisser au niveau de Asashoryu, alors que ce dernier était encore à son meilleur. Rien que ça... A mes yeux c'est pour ça que ce record est triste (Asashoryu n'est plus en face pour faire barrage) mais important, pour qu'il soit reconnu et qu'on se souvienne de ce qu'il a accompli.

    Satori

  9. #19
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Tu sais, sans remettre en question la portée de l'exploit du légendaire lutteur, Futabayama n'avait pas forcément une opposition plus étoffée à son époque. Certes, on m'objectera qu'il a eu trois yokozuna en face de lui au début de sa grande série, mais deux d'entre eux étaient largement en bout de course, perclus de blessures et kyujo une bonne partie du temps (Minanogawa et Musashiyama), un troisième achevait précisément à ce moment sa période faste et entamait le déclin qui allait le conduire à l'intai. Pour les ozeki, Kagamiiwa et Shimizugawa n'ont jamais pesé sur les débats de manière tangible, et leur période s'achevait aussi.

    Cela dit, le prodigieux borgne a quand même réussi à tenir tête plus que correctement, zensho-yusho à la clé, à la génération montante (Akinoumi, Terukuni, Azumafuji, Masuyama).

  10. #20
    Citation Envoyé par Satori
    Je doute que Kaio soit toujours en mesure de l'emporter face à lui mais Harumafuji, Kotooshu, Baruto et quelques autres ont les moyens de le mettre à la faute. De toute manière sur un combat, tout est toujours possible, mais comme tu dis, avec le mental qu'il a et son avance technique il garde une marge qui jusqu'à présent a fait la différence.
    Ceci dit, Kaio l'a vaincu en 2010, ce que Kotooshu n'a pas fait... et ça, c'est aussi parce que la vraie force est autant dans les bras que dans la tête.
    Citation Envoyé par Satori
    Ce que je souhaite désormais c'est qu'il ne fasse pas que battre ce record, mais qu'il l'explose, de beaucoup de combats. Plus il engrange moins il sera possible de jouer sur l'argument "oui mais c'était facile". Et il mérite vraiment d'être reconnu comme un lutteur exceptionnel. Il est le seul a avoir véritablement réussi à se hisser au niveau de Asashoryu, alors que ce dernier était encore à son meilleur. Rien que ça... A mes yeux c'est pour ça que ce record est triste (Asashoryu n'est plus en face pour faire barrage) mais important, pour qu'il soit reconnu et qu'on se souvienne de ce qu'il a accompli.
    Puis-je dire quelque chose? La domination d'Hakuho n'est pas seulement dûe à l'absence d'Asahoryu. Ce dernier ne pourrait le battre qu'au mieux une fois dans les 15 jours du bashô. Et avec le niveau actuel d'Hakuho, ça le mettrait quand même à 14-1... score impressionnant. Cette série d'invincibilité d'Hakuho dégoûte la concurrence, parce que tout simplement, à 14-1, tu es second, alors que d'habitude, 14-1 est un joli score de yusho, une performance impressionnante. La plupart des yushos d'Asashoryu ont été remportés à 13-2 ou 14-1... Et avec un Hakuho comme il est en ce moment, un 13-2 (en le battant) ne suffirait pas, et un 14-1 garantirait au mieux juste un ketten-sei... Hakuho est juste un cannibale suprême en ce moment, y'a pas d'autres mots. Il domine plus cette année qu'Asa l'a fait à son apogée, et même si j'aime pas comparer les époques et les lutteurs... l'affreux, qu'il est fort dans tous les domaines!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé