Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 47

Sujet : [ Hakuhô ] Ses 63 Victoires pour l'Histoire

  1. #21
    Pour ma part, je dirais que ça dépend dans quel sens on pose la question: Hakuhô est-il trop fort ou la concurrence est-elle trop faible? L'âge moyen des Ozeki a bien chuté avec les arrêts de tochiazuma, chiyotaikai et kotomitsuki et les promotions d'Harumafuji, Kotooshu et Baruto: et pourtant, ils se font battre quand même..

    Par contre, il faut reconnaître que ce qu'accomplit Hakuhô est énorme: un combat de sumo peut se perdre très vite, aussi bien à cause de l'adversaire que par maladresse (glissade, ou même henka en face). 60 victoires, c'est quatre tournois entiers de quinze jours chacun, avec 2 mois entre chaque ou la fatigue des sollicitations médiatiques se fait sentir + l'entraînement intensif ou la blessure peut survenir n'importe quand.

    Je trouve personnellement qu'il peut devenir sportivement le meilleur yokozuna de l'histoire: il peut légitimement battre la marque des 32 yusho de Taihô, il peut battre le légendaire record de Futabayama, il n'y a rien a dire au niveau de son comportement par rapport à son statut, contrairement à Asashôryû jusqu'a présent. Après c'est toujours difficile de désigner le plus grand de tous les temps, mais à l'heure du bilan, il sera certainement devant ces grands noms, tout du moins au niveau statistique, qui reste le critère le plus objectif: le reste étant hyper subjectif.

    Pour finir, j'ai remarqué que sur les dernières journées, il employait souvent des techniques de projection: uwatenage,sukuinage,kotenage..

    J'espère que ses futurs adversaires ne vont pas remarquer cela...

  2. #22
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Pour ce qui concerne les henka, elels sont quand même très rares à l'encontre des yokozuna (même les "demi-henka" sont peu fréquentes). Ca ne se fait pas dans l'Ozumo de faire une henka à un yokozuna, tout simplement.

    Tu mets le doigt sur le record qui sera sans doute le plus dur à battre pour moi : celui des 32 yusho de Taiho. Car cela requiert une longévité à haut niveau, sans jamais endurer de blessures ou très peu. Et Hakuho va finir par se blesser, c'est inéluctable. On ne l'envisageait pas pour Asashoryu quand il bouffait tout ce qui passait à sa portée en 2005, et ça a fini par lui arriver.

    Par contre, je pense que les sept yusho de rang d'Asashoryu ont du souci à se faire...

  3. #23
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Soixante combats, actuellement, c'est quatre tournois de domination, trois trimestres. Pour Futabayama, c'était 3 ans...

  4. #24
    Citation Envoyé par toonoryu
    Tu mets le doigt sur le record qui sera sans doute le plus dur à battre pour moi : celui des 32 yusho de Taiho. Car cela requiert une longévité à haut niveau, sans jamais endurer de blessures ou très peu. Et Hakuho va finir par se blesser, c'est inéluctable. On ne l'envisageait pas pour Asashoryu quand il bouffait tout ce qui passait à sa portée en 2005, et ça a fini par lui arriver.
    Ouep. Mais ce n'est pas une blessure qui a mis fin à sa carrière, et il aurait pu continuer à gagner deux à quatre yusho par an pendant encore un an ou deux. Les 32 étaient peut-être possibles... et pour Hakuho, il faut dire qu'il a un énorme atout dans sa manche: le nombre de "bonnes" années qu'il a devant lui. C'est tout simplement un monstre de précocité, et il n'aura pas besoin de lutter jusqu'à 33 ans pour battre tous les records si il continue à ce rythme.

  5. #25
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Dans deux ans à la même époque on aura une meilleure idée de sa capacité à battre ce record. S'il est alors à 25 yusho, ce sera tout à fait envisageable.

  6. #26
    Honnêtement, dans 2 ans, soit 12 basho, je ne vois pas qui pourrait lui en piquer un: ses ennemis sont le temps et lui-même: il devra répéter ses performances dans le temps, et c'est là ou l'usure, les risques de blessure peuvent survenir. Mon avis est que dans 2 ans, il sera à 28 yusho.


    Histoire de pousser le bouchon un peu loin: peut-il atteindre les 100 victoires consécutives? plus que 39...

  7. #27
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Hakuho est juste un cannibale suprême en ce moment, y'a pas d'autres mots. Il domine plus cette année qu'Asa l'a fait à son apogée, et même si j'aime pas comparer les époques et les lutteurs... l'affreux, qu'il est fort dans tous les domaines!
    Tout à fait d'accord. Le problème avec Hakuho c'est que les raisons qui font qu'il gagne tout sont presque invisibles. Comme tu l'as très bien souligné, c'est sur son placement et sa stabilité invraisemblable (il l'a encore prouvé contre Kotooshu) qu'il gagne ses combats. Il est tout simplement impossible de le faire perdre et comme il sait embrayer pour gagner, notamment en abaissant son centre de gravité ou en déployant une force considérable (mais moins que Baruto ou Kotooshu, sur ce point particulier, à mon avis), il enfile les victoires. Au delà de sa série actuelle de victoires, il a déjà 7 zensho dans la poche (bientôt 8 ? ) et une série extraordinaire de 19 yusho (1er) ou jun-yusho (2ème) consécutifs. Il est dors et déjà un dai yokozuna.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #28
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Tadanobu
    Soixante combats, actuellement, c'est quatre tournois de domination, trois trimestres. Pour Futabayama, c'était 3 ans...
    Le problème avec ce record, c'est qu'on compare des tomates et des poireaux, précisément pour cette raison. Trois ans certes, mais à seulement deux tournois de onze ou treize journées, ça sollicite pas pareil. Les époques sont différentes, trop différentes. Le véritable record avec lequel on pouvait comparer, c'est celui de Chiyonofuji que Hakuho a déjà explosé.

  9. #29
    Senior Member Avatar de Zarak
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Belgique
    Messages
    115
    Citation Envoyé par Yokotsuna
    Histoire de pousser le bouchon un peu loin: peut-il atteindre les 100 victoires consécutives? plus que 39...
    Hé, il en serait bien capable l'animal... :P

    Après tout, ça ne ferait jamais que deux zen-yushos de plus...

  10. #30
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    Citation Envoyé par Satori
    J [....] Mais de contexte dans lequel il trace cette série est criticable, et c'est à mon avis ce qui ressortira avec le recul. Je pense qu'on dira toujours que oui, il a pris ce record, que oui il était bon mais qu'il n'avait pas une adversité sérieuse, rien à voir avec le contexte que rencontrait Futabayama....
    Satori
    C'est une discussion sans fin Je pourrais rétorquer que les lutteurs actuels sont plus techniques, que les poids, les techniques et les préparations musculaires et autres, ne sont pas ceux que c'étaient à l'époque de Futabayama. Les lutteurs sont différents, mais je pense qu'à n'importe quel époque il y a la même quantité de lutteurs talentueux à haut niveau. L'un dans l'autre ça s'équilibre. Je vais juste me contenter de dire que nous avons eu de la chance à notre époque de voir sur le dohyo, deux yokozunas aussi exceptionnel qu'Asa et Hakuho sans oublier Takanohana, les hawaïens etc...

    Amicalement Satori
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé