Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 27 sur 27

Sujet : Nouvelle affaire, Shibatayama-beya.

  1. #21
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Et comment la mentalité japonaise considère-t-elle un maître qui ne mériterait pas son titre ? Comme par exemple l'ancien Tokitsukaze oyakata, qui à mon humble avis n'a rien d'un maître. D'ailleurs il a été déchu de son titre d'oyakata, non ?

    Si le jeune Tokitaizan n'était pas mort, aurait-il eu le droit de changer de maître ? Je veux dire que dans ce cas-là, la mentalité japonaise l'aurait-elle accepté ou le jeune homme aurait-il dû continuer à subir toutes ces sortes de tortures et d'humiliations sous prétexte que la relation maître-élève est indissoluble ?

  2. #22
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Citation Envoyé par Asafan
    Et comment la mentalité japonaise considère-t-elle un maître qui ne mériterait pas son titre ? Comme par exemple l'ancien Tokitsukaze oyakata, qui à mon humble avis n'a rien d'un maître. D'ailleurs il a été déchu de son titre d'oyakata, non ?

    Si le jeune Tokitaizan n'était pas mort, aurait-il eu le droit de changer de maître ? Je veux dire que dans ce cas-là, la mentalité japonaise l'aurait-elle accepté ou le jeune homme aurait-il dû continuer à subir toutes ces sortes de tortures et d'humiliations sous prétexte que la relation maître-élève est indissoluble ?
    Dans ce cas particulier, tu changes de maître mais pas de heya... Je n'y connais pas grand chose, mais au-delà de la relation lutteur / sensei il y a une forme d'investissement (depuis très jeune) qu'il ne faut peut être pas négliger et qui limite les transferts...

  3. #23
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Autant la déchéance de l'oyakata est la démonstration que, ponctuellement, l'opinion peut être tellement choquée qu'elle passe outre ses "habitudes", autant changer de maître sera toujours mal vu. Il est question de transmission d'un savoir (quand on n'est pas dans la dérive), de relation presque familiale.

    Le maître peut avoir plusieurs appellations : shishô 師匠, sensei 先生, ... et oyakata 親方. L'élève, le disciple, a lui aussi plusieurs appellations : deshi 弟子 ou kokata 子方, par exemple. Skydiver, ou d'autres membres, compléteront les exemples. ^^

    Déjà, concernant l'élève, on constate en japonais un point commun aux deux appellations que j'ai écrites : elles possèdent le kanji ko 子 qui signifie l'enfant. Sur la symbolique, c'est déjà fort.

    Concernant le sumô, on est dans le système oyakata-kokata. Le kanji kata 方 signifiant plus ou moins "une manière de", "une façon de"... Oya 親, ce sont les parents. Dans le sumô, on est donc dans une relation qui est à la manière des relations parents-enfants. Par conséquent, le lien entre l'oyakata et le kokata est très forte, elle est perçue comme une relation "paternelle". Même si ce n'est que de substitution. Il faut se souvenir que les lutteurs quittent leur famille pour le sumô et ne retrouvent vraiment leur famille qu'une fois sortis du sumô. C'est pour tout cela qu'il semble inconcevable de changer de maître aussi simplement que cela. L'oyakata : héberge, nourrit, habille, entraine un "enfant" qui n'est pas le sien en propre. Il s'investit pour cet "enfant". Il faut garder cela à l'esprit. Même l'okamisan joue un rôle de substitution de mère. J'ajouterai aussi que c'est ainsi qu'on peut voir le sumô en façade, sans pour autant que cela signifie qu'en interne, ça soit accepté par tous. Mais le poids de l'étiquette et sauver la face ont du poids au Japon...

    Alors ok, cela arrive. Des lutteurs quittent le heya et vont dans d'autres. Mais c'est un maître qu'ils suivent, ce n'est pas pour autre chose. Je crois que le Kokonoe-beya avait connu ça à une certaine époque mais c'étaient les maîtres qui s'étaient répartis les élèves, et un peu les élèves qui avaient choisi leur maître aussi je crois (Tony pourrait nous exposer cela bien plus clairement que moi). Et même récemment, quand il y a eu un remaniement de heya, ce n'est jamais venu de l'élève ni du maître, mais de l'instance dirigeante NSK (voire du gouvernement en arrière-plan).

    Enfin, je vais revenir sur une chose. Si les maltraitances dans le sumô des maîtres, des lutteurs plus anciens, envers les jeunes sont de plus en plus mal acceptées voire rejetées (je ne parle pour le moment que des traitements "à la dure"), cela tient aussi au fait qu'au Japon, l'enfant est devenu le roi dans la famille. Cela tient à la politique de natalité du pays les décennies précédentes, puis aussi des suites de la Seconde guerre mondiale. Quand l'enfant n'était pas encore au coeur de toutes les attentions, cela choquait moins. Il y a là une évolution, rapide. Après, on peut toujours discuter du bien-fondé du résultat final, discuter du bien-fondé d'un entrainement à la dure, mais il ne faut pas oublier les siècles précédents où l'habitude -bonne ou mauvaise- a été prise d'entrainer de telle ou telle façon. On ne peut balayer d'un revers de la main certaines choses, en faisant table rase du passé. Et on ne peut transposer notre ressenti, reflet d'une époque, sur quelque chose qui a traversé plusieurs époques et qui s'est construit durant ces époques. Trop simple.

    Je vais terminer sur le seul point positif que je vois aux suites du tragique décès de Tokitaizan : le lutteur est moins vu comme une valeur comptable dans le heya. On lui redonne un peu d'humanité. On ne peut plus faire tout ce qu'on veut avec, sous prétexte de l'héberger, le nourrir et lui donner un solde tant qu'il n'est pas sekitori. C'est dommage de passer par un drame pour arriver à cela.

    Pour le style d'entrainement, chacun verra midi à sa porte, avec ses arguments qui seront recevables. Le tout étant d'éviter l'ethno-centrisme.

  4. #24
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Merci pour ces précieux renseignements, Sakana.

  5. #25
    Pour la Kokonoe -beya, en fait c'est l'ancien Yokozuna Chiyonoyama qui quitta la Dewanoumi-beya . Au sein de cette Dewanoumi-beya luttait alors l'Ôzeki Kitanofuji. Ce dernier choisit de suivre Chiyonoyama alors Oyakata , qui fonda la Kokonoe-beya ( Chiyonoyama ne pu être l'Héritier de la Dewanoumi car Dewanoumi Oyakata avait choisit le Yokozuna Sadanoyama pour lui succèder. Ce dernier étant son gendre).
    Kitanofuji deviendra par la suite Yokozuna puis il repris en main la Kokonoe-beya après le décès de l'ancien Yokozuna Chiyonoyama / Kokonoe Oyakata.


    Ôzutsu III fit de même alors qu'il était un jeune Deshi , quittant la Nishonoseki-beya pour rejoindre la Taihô-beya , quand l'immense Yokozuna a ouvert sa propre Heya (Taihô-beya).



    De nos jours, Baruto a lui aussi choisit de suivre Onoe Oyakata , quand celui a ouvert l'Onoe-beya.
    Idem pour Satoyama,Shiraishi concernant l'Onoe puisque ces Rikishi avaient débutés sous la bannière dela Mihogaseki-beya.
    etc...

  6. #26
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Ces cas sont des cas particuliers qui ne concernent pas véritablement un changement de heya dans le sens ou c'est plutôt le départ vers une heya qui se scinde de sa maison-mère. Qui plus est, dans la majorité des cas, les lutteurs partent avec leur véritable shisho, celui qui les a recrutés (en activité ou non). Lorsque les choses se passent ainsi, l'oyakata restant et la NSK n'ont en général pas grand-chose à redire. Si le rikishi souhaite partir avec un shin-oyakata qui n'est pas son shisho, c'est en général plus délicat. Je crois que des lutteurs du Pacifique avaient à une époque été exclus de l'Ozumo dans une telle affaire.

  7. #27
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Madorosomaru donne un éclairage un peu plus complet sur les protagonistes de l'affaire, que voici : "l'avocat représentant Daiyubu est Kazuya Maruyama, membre de la Diète et aussi "people" japonais apparaissant régulièrement dans des shows télévisés. Il se présente lui-même comme un "défenseur de la justice"et un "champion des opprimés". Quel groupe est plus opprimé au Japon que les gaijin rikishi, en particulier les Mongols ?

    C'est une dispute entre deux personnes assez peu sympathiques. Bien que les médias tendent à présenter Shibatayama Oyakata comme un gentil vieux monsieur, expert en sucreries ayant publié des ouvrages sur le sujet, sa réputation au sein de la communauté du sumo n'est pas si bonne. En bref, il est plus inquiet de sa propre image que celle de ses deshi. On peut le remarquer par exemple dans la cérémonie de promotion de Daiyubu en juryo. A cette occasion, l'oyakata a "personnellement" fait un gâteau pour fêter cela. Comment l'a-t-il décoré ? Avec une grosse image de l'oyakata lui-même, et non de son deshi pour "le plus beau jour de sa vie".

    Daiyubu, de son côté, traîne une réputation de "faignasse". Peu contestent qu'il a des moyens mais est resté en dessous de ses capacités toute sa carrière. Après sept longues années, il est finalement parvenu en juryo, mais pour un unique basho. Au lieu d'être motivé à travailler plus fort pour y revenir, il a reculé de plus en plus au point d'être quasiment rétrogradé en sandanme pour le Nagoya 2010. Selon des proches de la heya, Daiyubu trouvait toutes sortes d'excuses pour louper les keiko. Il était aussi connu pour emprunter de l'argent aux autres deshi afin de financer ses "activités externes". L'oyakata en a eu marre au final des atermoiements d'un gars supposé donner l'exemple en tant que heyagashira.

    Donc on a une dispute entre un oyakata nombrilliste et un branleur reconnu. Ajoutez-y un avocaillon en mal de publicité avec ses propres objectifs.On devrait normalement dire "qu'est-ce qu'on en a à ...", mais quel que soit le résultat, le perdant sera l'Ozumo.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé