Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 16 sur 16

Sujet : Yotsu-zumo contre oshi-zumo

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Je pense que la terminologie et l'interprétation que chacun en fait joue aussi.

    Par exemple, je classe les rikishi dans la catégorie oshi-zumo quand ils n'ont jamais besoin d'utiliser le mawashi pour gagner ou au moins pratiquer leur sumo. Les exemples les plus significatifs sont : Miyabiyama ; Wakakoyu ; Hokutoriki ; Toyozakura ect...

    Puis je classe les rikishi dans l'autre catégorie, yotsu-zumo, quand dans une partie du combat ou pour remporter la victoire, ils doivent s'emparer du mawashi adverse. En le manipulant ou pas je précise. Les purs combattants à la ceinture sont pour moi. Kyokutenho ; Shimotori ect...

    Comme je l'ai dit cela dépends de la définition que l'on se fait des deux.

    Mais je pense que pour être vraiment capable d'avoir de grand succès dans le sumo de nos jours, vous devez au moins avoir un certain niveau au niveau du combat au mawashi.
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  2. #12
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    A part Hokutoriki, reste t'il d'autres adeptes du Nodowa? Toki en avait fait sa spécialité au point de ne plus utiliser que cette technique (et il fut Komusubi et à remporté un Juryo Yusho avant de finir sa carrière...).

  3. #13
    ... concernant la "classification" de Baruto. Quel était son style lors de son "meilleur" basho?

  4. #14
    Je dirais que dans l'Oshi-zumo, le lutteur "repousse", plus qu'il ne pousse l'adversaire. Le but du lutteur est non seulement : de le redresser et de le mettre sur les talons pour pouvoir le faire reculer, mais aussi et surtout de le garder suffisament éloigné pour l'empêcher d'attraper son mawashi, car sinon, cette poussée se retourne contre lui.
    Le Yotsu pourrait se définir par un Sumo de "corps à corps", où l'on attrape, pousse, soulève et le cas échéant projette son adversaire.

    Le problème qui se pose dans le Yotsu est d'arriver à pénétrer la garde de l'adversaire pour lui saisir le mawashi. L'inconvénient étant qu'un lutteur "obnubilé" par cette objectif offre (parce qu'il se penche trop en avant, qu'il tend trop le bras, s'incline trop sur un côté ou sur un autre...) des opportunités à son adversaire en se trouvant dans des postures mal équilibrées. Des lutteurs comme Kotooshu, Kisenosato et Baruto on longtemps rencontrer ce problème. Et Tochinshin le rencontre aujourd'hui.
    Seule solution, accepter d'en passer par de l'oshi-zumo, tout au moins en début de combat. C'est en effet en corrigeant cette lacune que Baruto est devenu Ozeki. C'était aussi la façon de combattre d'Asashoryu à son arrivée en makkuchi.
    D'autres lutteurs comme Harumafuji ont encore un autre problème, c'est qu'ils sont condamnés à obtenir la prise de mawashi la plus avantageuse possible par rapport à leurs adversaires. Leur préoccupation première est la plupart du temps d'empêcher leurs adversaires d'obtenir une saisie avant eux, d'où un passage forcé en oshi-zumo.
    Pour les plus forts, comme Hakuho ou Asashoryu, ils peuvent parfois se contenter d'un simple tachi-ai en fente avant, avec un pied qui avance et le bras qui passe sous la garde de l'adversaire. Ils sont suffisament bas et compact pour ne pas se faire redresser et repousser en arrière par un adversaire qui leur rentre dedans de toute ses forces. Sauf de temps en temps (défaite d'Asashoryu contre Dejima lors de l'Hatsu 2007). Baruto a souvent essayé la même chose, mais il n'a pour le moment jamais réussi à être assez bas et équilibré pour réussir.

    On peut aussi séparer l'oshi-zumo en deux catégories.
    Celui en puissance : Harumafuji, Hokutoriki...
    Celui en vélocité : Wakakoyu, Chiyotaikai...

    La force du Yotsu est de savoir peser sur le sol, d'y ancrer ses pieds en se "rendant plus lourd que l'on est !". Chiyotakai avait cette étrange lacune de toujours paraitre plus léger que ses adversaires lorsqu'il se retrouvait en corps à corps, même contre un Harumafuji.

    En gros je dirais qu'un lutteur peut construire une carrière uniquement sur l'Oshi-zumo, malgré d'énorme lacune en Yotsu.
    Par contre un lutteur de Yotsu devra tôt ou tard obtenir une bonne maîtrise en Oshi-zumo.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    En gros je dirais qu'un lutteur peut construire une carrière uniquement sur l'Oshi-zumo, malgré d'énorme lacune en Yotsu.
    Par contre un lutteur de Yotsu devra tôt ou tard obtenir une bonne maîtrise en Oshi-zumo.
    Je pense totalement le contraire. A mon avis un lutteur peut construire sa carrière sur une grosse base de yotsu couplé avec un bon tachi-ai sans avoir de maitrise en Oshi-zumo.
    Au contraire, je pense qu'un lutteur très fort en oshi-zumo devra tôt ou tard acquérir quelques bases techniques au mawashi pour pouvoir monter vers les sommets.

    Comme quoi ce sujet valait vraiment le coup car il y a vraiment des divergences concernant la vision des choses
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  6. #16
    Difficile d'être catégorique quand on voit un rikishi comme Chiyotaikai qui s'est maintenu en ne distribuant que des tsuppari alors que son maître, Kokonoe, l'ancien Chiyonofuji, n'utilisait jamais de tsuppari, pour ainsi dire. Maintenant, de tels profils dans le sumo moderne ont moins de chance de perdurer, à mon avis.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé