Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Décès de l'ancien Ozeki Kitabayama

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Décès de l'ancien Ozeki Kitabayama

    L'ancien Ozeki Kitabayama de la Tokitsukaze Beya est décédé hier des suites d'un cancer du foie. Il avait 75 ans et avait combattu à l'époque des Taiho, Kashiwado et Sadanoyama entre autres



    Classé Ozeki, il a remporté l'unique Yusho de sa carrière en division Makuuchi lors du Nagoya 1963
    Il bat lors de ce tournoi l'Ozeki Sadanoyama lors du Kettei-sen : les 2 lutteurs avaient terminé le tournoi avec une fiche de 13-2 - Sadanoyama avait battu Kitabayama lors du Senshuraku mais ce dernier prend sa revanche lors du Kettei-sen

    Combat du Kettei-sen - Kitabayama est à gauche au tachi-ai
    http://www.youtube.com/watch?v=-cAc55uJwVM


    Kitabayama après avoir battu Taiho lors de l'Aki 1962

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Petit gabarit, même pour l'époque (1, 73m pour environ 120kg), Kitabayama était originaire de la ville de Muroran au sud ouest de Hokkaidô. Il était doté d'une excellente technique, très habile dans l'art de l'uwatenage et de l'utchari mais aussi maître dans le yorikiri. Il a été promu ôzeki avec un peu de chance puisque ses résultats n'étaient pas suffisants, mais il y avait alors un grand besoin d'ôzeki (il n'y en avait que deux alors).
    Il a connu malgré tout une belle carrière à ce grade disputant la bagatelle de trente tournois et remportant donc le tournoi de juillet 1963. C'est un des lutteurs du début des années 1960 que je préfère avec le sekiwake Myôbudani, l'ôzeki Tochihikari et le yokozuna Tochinoumi.
    Il est devenu Edogawa oyakata sa carrière terminée et a pris sa retraite en 2000.
    Des trois ôzeki nés à Muroran, tous sont aujourd'hui malheureusement décédés. Etant actuellement à Sapporo, j'avais prévu de m'y rendre pour essayer de glaner quelques souvenirs ou autres de ces glorieux enfants du pays (Kitabayama, Takanohana I et Hokuten.yû). Je vous ferais part de mes éventuelles trouvailles.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Superbes photos de Kitabayama, Kaiomitsuki, merci beaucoup!

    Je m'en reviens de Muroran, et n'ai rien trouvé de fantastique sur les trois champions (on peut également rajouter le komusubi Futatsuryû parmi les natifs de Muroran, l'ancien Tokitsukaze oyakata incriminé dans le décès de Tokitaizan).
    Par contre, il semblerait qu'il y ait beaucoup plus de choses sur la famille Hanada à Hirosaki, dans le département d'Aomori. Malheureusement, je ne pourrai y faire un tour lors de ce voyage.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Tony
    Superbes photos de Kitabayama, Kaiomitsuki, merci beaucoup!
    photos que l'on retrouve dans le post de Sumoforum consacré aux photos
    http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=160

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé