Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 18 sur 18

Sujet : Nagoya 2010 : résultats de la 11e journée (juichinichi-me)

  1. #11
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Chiyonofuji et Taihô avaient de sacrés lascars en face, bien plus qu'Asashôryû ou Hakuhô. Cela dit, ça n'enlève rien aux immenses qualités techniques d'Asashôryû et à la qualité de technicien de Hakuhô.

  2. #12
    Citation Envoyé par Sakana
    Chiyonofuji et Taihô avaient de sacrés lascars en face, bien plus qu'Asashôryû ou Hakuhô.
    Ca, ça reste éminemment difficile à prouver, comme toujours. Avaient-ils réellement des vraies pointures incroyables en face, ou bien est-ce que le talent d'Asa et Hakuho est tel qu'ils mettent sous l'éteignoir même des talents qui auraient été yokozunables à une autre époque? C'est de la question sans réponse... Chiyotaikai à l'apogée de son talent aurait peut-être arraché 5 ou 6 bashos à Chiyonofuji. Ou pas. Un lutteur du niveau de Kotooshu ou Tochiazuma aurait peut-être été le "rival en or" de Taiho, ou Taiho aurait été son dauphin... En l'absence de moyen de comparaison sérieux, on est dans l'hypothétique total.

  3. #13
    Citation Envoyé par X-Philohana
    bien est-ce que le talent d'Asa et Hakuho est tel qu'ils mettent sous l'éteignoir même des talents qui auraient été yokozunables à une autre époque? C'est de la question sans réponse...
    Tout à fait d'accord : la comparaison historique est délicate, peut-être les niveaux étaient non pas meilleurs mais plus équilibrés à l'époque. En tout cas, compte tenu de la facilité avec laquelle Hakuho remporte ses tournois, il sera difficile à quiconque parmi les ozeki de pouvoir devenir yokozuna, faute d'arriver à l'emporter. Ce qui me fait penser que la différence de niveau peut être atypique : est-ce la norme d'avoir un seul yokozuna indisputé ?


    Edit: j'ai regardé la liste des yokozuna d'après-guerre, et il semble bien que l'unicité ne soit pas la norme. Donc tout ce qu'on peut dire, c'est que la domination habituelle d'un yokozuna n'est pas telle qu'il empêche la promotion d'autres ozeki. Baruto, Kotooshu etc. ont peut-être eu la malchance d'arriver à une période où se succèdent deux très grands champions comme on en avait jamais vu. Sans que cela ne remette en question leurs qualités, bien sûr : Chiyotaikai n'a jamais dépassé le rang d'ozeki (si l'on peut parler ainsi...) et il n'est pas moins respectable pour autant...

  4. #14
    Il y a aussi que depuis 20-25 ans, les conditions pour devenir Yokozuna ce sont durcies: a une époque, il n'y avait pas besoin de faire deux Yusho de suite pour devenir Yokozuna.

  5. #15
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Je ne compare pas les yokozuna. Et même si je sais que c'est une arlésienne ce sujet...

    Mais bon, Chiyonofuji ou Taihô avaient 1 ou plusieurs yokozuna (parfois 3) en face d'eux, plus les ôzeki. Asashôryû et Hakuhô ont eu quoi ? Maxi, un yokozuna. L'opposition me semble plus importe à l'époque des anciens que maintenant. Et plus régulière aussi.

    On peut me taxer de Cabrel, mais je pense quand même que les yokozuna d'aujourd'hui naviguent un peu en père peinard, à moitié grâce à leur talent indéniable, à moitié par absence de réelle opposition. Qu'on leur mette 3 yokozuna/ôzeki de bon calibre dans les pattes, on verra ce que ça donne, s'ils sont capables d'enchainer les titres.

    Moué... suis p'têt un réac, finalement...

  6. #16
    Citation Envoyé par Sakana
    Je ne compare pas les yokozuna. Et même si je sais que c'est une arlésienne ce sujet...

    Mais bon, Chiyonofuji ou Taihô avaient 1 ou plusieurs yokozuna (parfois 3) en face d'eux, plus les ôzeki. Asashôryû et Hakuhô ont eu quoi ? Maxi, un yokozuna. L'opposition me semble plus importe à l'époque des anciens que maintenant. Et plus régulière aussi.
    Ce que je voulais dire, c'est que si Hakuho n'a pas d'autre yokozuna en face, ça peut être par manque de compétition, mais ça peut être aussi que lui est si exceptionnel qu'il ne laisse rien aux autres... Un lutteur de génie qui ne gagne pas de basho car cannibalisé par un autre n'est jamais yokozuna. Un ozeki comme Kotooshu est peut-être une opposition aussi forte qu'un yokozuna comme Hokutoumi...

  7. #17
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Merci à Asojima pour ses compils et ses commentaires






    Kaio


















    #43





    Haku - Shogi







    Tenku - Osh










    Bet I can make you smile.



    Baruto - Kise














    Once again, Homa stuns everyone with his awful rendition of China Night.



    Kaku - Homa



    Sakari - Kokkai



    Masatsukasa - Kotokasuga















    YMY












    I guess you got tired of chasing Taka.

    Matsugane

    Old Stuff:

    Day 10



    Homa - Gaga

  8. #18
    J'adore la photo d'Hakuho hyper zen alors que Baruto tire la langue au pied du dohyo. J'aime moins celle de la jambe tordue de Yamamotoyama mais il fallait bien la mettre. Merci pour toutes ces photos.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé