Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 40

Sujet : US Sumo open

  1. #21
    Faire des exercices très bas en portant des buches, c'est juste muscler ses jambes avec le petit plus du déplacement utilisé lors du taichi ai. Et pareil si tu pousses un pneu. C'est une bonne chose d'ajouter ces exercices lorsque tu as une pratique complète de la discipline, mais ça reste essentiellement un renforcement musculaire et cardiaque estampillé "puriste". C'est à peine mieux que des squats avec altères, et en terme de stabilité et de déplacements, c'est très largement insuffisant, en tous cas dans la palette d'exigence du combat en général.

    Pour apprendre à bouger et à verrouiller ses positions, il y a 100 fois mieux. N'oublie pas ce que la rationnalisation de l'entrainement a apporté à des lutteurs comme Kirishima et Chiyonofugi. Le pur traditionnel a fait ses preuves certes, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'améliorer. Toute résistance en ce sens n'est ni plus ni moins que de l'obscurantisme.

    Satori

  2. #22
    J'apprécie chacun de vos avis et je les respecte entièrement. Le hic c'est que je ne vois absolument pas comment je pourrais m'entraîner avec quelqu'un alors qu'il n'existe AUCUN club de sumo dans mon pays.

    Comme je disais, j'ai toujours fait des exercices similaires à ceux que vous me nommez dans le cadre de mon entraînement de football américain (toujours avec partenaire) donc j'imagine que le seul moyen que je puisse pratiquer de la sorte serait avec un ancien coéquipier qui le voudrait bien. Je ne crois malheureusement pas pouvoir en trouver un, d'où le fait que je vous demande des exercices que je peux accomplir seul...

  3. #23
    Citation Envoyé par toonoryu
    Citation Envoyé par pereboulon
    Tochiazuma s'est renforcé en montant les escaliers d'un temple tout en portant des sacs. L'exercice qui consiste à avancer le bassin le plus bas possible sans décoller les pieds du sol (en y rajoutant là aussi un sac sur les bras) est tout simplement indispensable (si quelqu'un peut me rappeller le nom, je n'arrive plus à m'en souvenir).
    Suriashi.
    Merci

    @Satori

    Je conçois les exercices traditionnels comme base avant de passer à autre chose. Je ne pense pas que rester bloquer dessus soit une fin en soi. Mais rester dessus peut suffir, ce dont témoignent plusieurs rikishi, car ces exercices sont très bons et validés par des années de pratique. Et je pense qu'il est contre productif de faire autre chose sans s'assurer de bien maitriser ce qu'il faut appeler les bases.

    Et c'est dans ce sens que je redis avec beaucoup d'insistance à Huge : il faut se trouver un partenaire d'entrainement, pas nécessairement pour faire des combats (l'idéal) mais pour toucher du doigt l'opposition qu'est, par essence, le combat de sumo. Partir au charbon en solo pur, cela ne va pas donner de résultats. C'est mon avis et je le partage (et si j'ai bien compris, tous les autres aussi, en fait).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #24
    Citation Envoyé par Huge
    J'apprécie chacun de vos avis et je les respecte entièrement. Le hic c'est que je ne vois absolument pas comment je pourrais m'entraîner avec quelqu'un alors qu'il n'existe AUCUN club de sumo dans mon pays.
    Il existe nécessairement des clubs de lutte libre ou greco romaine (Konishiki pour confirmer la plus adaptée), de Judo, d'Aikijutsu ou assimilés, pour avoir une base technique et une expérience dans une discipline de combat au corps à corps. Si tu es un inexpérimenté, tu n'as à mon avis aucune chance d'obtenir le moindre résultat sans ce genre de base, quelle que soit ta préparation solo. Le mieux serait d'envisager de t'inscrire dans un club de ce genre.

    Satori

  5. #25
    En France, le sumo est rattaché au Judo et, de fait, à Paris Sumo, on a beaucoup de judoka. Commence par là, cela ne peut que t'être profitable, Huge.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 279

    Universitaire

    En effet, des clubs de lutte (divers styles) existent. Notamment en milieu universitaire; c'est là que tu pourrais trouver un (ou des) partenaire(s) afin de se rapprocher du sumô.

  7. #27
    Citation Envoyé par pereboulon
    Je conçois les exercices traditionnels comme base avant de passer à autre chose. Je ne pense pas que rester bloquer dessus soit une fin en soi. Mais rester dessus peut suffir, ce dont témoignent plusieurs rikishi, car ces exercices sont très bons et validés par des années de pratique. Et je pense qu'il est contre productif de faire autre chose sans s'assurer de bien maitriser ce qu'il faut appeler les bases.
    Eh bien moi je dis que tu peux renforcer tes muscles et ta condition cardiaque, d'accord. Ca n'a jamais fait de mal à personne (quoique).

    Mais tu dois apprendre à tenir debout. Tu dois apprendre à avancer. Tu dois apprendre à te tourner et te retourner. Tu dois apprendre à mouvoir ton corps et à le maîtriser, sans interaction, avant toute autre chose. Avant de pratiquer à deux, ou en parallèle mais distinctement. C'est CA, la base : tenir debout, avoir une position stable, des déplacements maîtrisés. J'ai du mal à voir qui que ce soit affirmer le contraire en Sumo. Le Sumo c'est avant tout tenir debout.

    En combat, si tu ne sais pas tenir debout, que tu ne connais pas ton corps, que tu es infoutu de te retourner vite et bas sans te casser la gueule, si tu es incapable d'accélérer et t'arrêter net, si la moindre pichenette peut te déstabiliser alors que tu penses être stable, alors ça ne sert à rien d'être musclé, et ça ne sert à rien de connaitre des techniques de Sumo, parce que tu travailles sur des sables mouvants.

    Et je ne connais aucune méthode plus rapide et plus systématique pour parvenir à maîtriser cela que le travail des 8 positions. Et tu peux même renforcer tes muscles rien qu'en les pratiquant.

    Mais on commence à tourner en rond. Je crois qu'une petite démonstration s'imposera lors de mon prochain passage à Paris, et je suis convaincu qu'après cette idée tombera sous le (bon) sens.

    Satori

  8. #28
    Dans un club de Lutte , on travaille la gréco et la libre. Les deux styles sont pratiqués. La libre conçoit les attaques aux jambes , la gréco non , tout est au dessus de la taille.

  9. #29
    très intéressant effectivement, je vais tout à fait considérer de m'inscrire dans un club de lutte.

    Pour ce qui est de mon entraîneuement antérieur, j'ai trouvé un vidéo sur le genre d'exercices que l'on faisait pendant des heures a chaque jour : http://www.youtube.com/watch?v=nYS69...eature=related

    évidemment ce n'est pas une base très avancée, mais il s'agit tout de même d'un combat corps à corps.

  10. #30
    Citation Envoyé par Huge
    très intéressant effectivement, je vais tout à fait considérer de m'inscrire dans un club de lutte.
    Je suis certain que c'est essentiel.

    L'interaction physique, le déséquilibre provoqué par un adversaire, le sens du timing, la saisie d'un membre et la manipulation de la masse de son adversaire, l'apprentissage de l'équilibre et du déséquilibre, que ce soit le sien ou celui de son adversaire, rien de ceci ne s'invente, cela ne peut s'acquérir qu'à travers ce genre de pratique en interaction. Et en bonus, l'apprentissage de techniques éprouvées (quelles qu'elles soient) pour parvenir à ses fins. Tout bénef...

    L'inscription dans un club enseignant une discipline de lutte, à défaut d'un "vrai" club, me parait incontournable pour un débutant ou toute personne souhaitant obtenir des résultats en Sumo.

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé