Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Démonstration de sumo

  1. #1

    Démonstration de sumo

    Pas de date encore définie,

    Une démonstration de sumo aura lieu dans la région Rhone-Alpes d'ici la fin de l'année.

    Programme

    -Sumo spectacle
    -Dohyo-iri des lutteurs
    -Yokozuna dohyo-iri
    -Combats
    -Danse de l'arc.

    Avec présence d'arbitres équipé d'éventail, kesho mawashi....

    Venez nombreux, l'entrée sera payante.

  2. #2
    Senior Member Avatar de dadou
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    Kobe - Japan
    Messages
    136
    un nouveau projet fou ?

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Vous avez invité l'association de Sumo pour votre démonstration. Y réalisé un Yokozuna Doyo Iri et une danse de l'arc n'est pas quelque chose de aisé.

    Bon courage en tout cas ! Et bravo pour l'initiative!
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  4. #4
    Ce n'est pas un projet fou car tout simplement les lutteurs viennent de France.

    Je m'explique: on as recenser les plus beau gabarit pratiquant le judo (entre 1m80 - 1m90 et 85kg - 125kg).
    Ce sont tous des judoka expérimenté qui ont accépté de porter un mawashi, de faire quelque combat de sumo et surtout d'apprendre les cérémonies du sumo.

    J'ai pu acheter sur ebay, un éventail d'arbitre (je connais pas le nom exact) et nous somme sur la confection (toute bete) de kesho mawashi en tissus.

    A l'entrée du gymnase, une personne fera retentir le bruit du sumo.

    Le but est de se rapprocher de vrai esprit sumo et pas de voir, deux hommes en mawashi faire du pseudo sumo.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Ile de France
    Messages
    131
    Pardon, je mets mon grain de sel mais il y a quelque chose là-dedans qui me chiffonne ... Je suis peut-être la seule à le penser...

    Tu comptes organiser une représentation, jusque là félicitations, toute nouvelle initiative construite et réfléchis mérite d'être encouragée ! Cependant tu vas faire faire une représentation... à des gens qui y connaissent autant sinon moins que le public qui va venir les voir !? Là, à mes yeux, il y a un souci... Et qui plus est quand tu parles de faire payer l'entrée !
    Pardon mais quand je me déplace pour voir une représentation/démonstration/exposition, j'entends avoir en face de moi des gens qui m'apprendront autre chose, et avec une autre qualité, que ce que je peux trouver par moi-même...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Oui je suis du même avis...

    Ta phrase, "J'ai pu acheter sur ebay, un éventail d'arbitre (je connais pas le nom exact)" montre que tu n'as vraiment approfondie le sujet.

    L'initiative de faire cela est très bonne. Mais avant tout il serait bon que l'organisateur et les personnes prenant par à l'animation connaissent bien leur sujet. Surtout que le Sumo est quelque chose de très codifié quand on en vient au cérémonie comme le Doyo Iri, la danse de l'arc et même les phases de Shikiri ( avant les combats ).

    Pour infos l'éventail des Gyoji ( arbitres ) s'appelle un Gunbai.

    Voilà pour moi cela nécessite plus de préparation et de prise d'infos auprès de nous par exemple pour monter ton projet.

    Contacter le club de Sumo Paris me parait être une superbe idée.
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  7. #7
    C'est l'idée que j'ai proposé au club de judo.

    Un minimum de pratique et d'enseignement sera appris au lutteurs.
    Une bonne partie de ces hommes (une dizaine) aime le japon, sa culture et les sports de ce beau pays.

    J'appellerai soupooshu pour plus d'infos.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Ca roule et n'hésite pas à poser des questions sur le forum si tu veux des précisions sur certains points. On t'aidera avec plaisir !!
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2007
    Lieu
    Ile de France
    Messages
    131
    ...

    Tu as l'air assez sur de toi. Pardon de te dire ça mais si j'étais à ta place je ne le serais pas.


    En y réfléchissant deux minutes, quelle est la population que tu vas toucher avec cette démonstration ? La probabilité que des gens qui n'y connaissent absolument rien au sumo se déplacent, et a fortiori payent leur place, est pour le moins trèèèèès mince. Donc la population que tu cibles c'est plutot les gens que l'on trouve sur ce forum, c'est à dire qui pour le moins ont quelques basounettes de ce qu'est le sumo et pour le mieux sont des ténors du domaine...

    En admettant que ces gens là acceptent de payer un droit d'entrée, as-tu la prétention d'avoir quelque chose à leur apprendre ? Je n'en suis pas convaincue et d'autant moins que ça passe par des gens qui vraisemblablement à l'heure actuelle répondraient "à tes souhaits" si tu leur disais "sumotori"...

    Si tu cherches à apprendre quelque chose (en le faisant payer d'ailleurs) que l'on peut trouver les fesses vissées sur une chaise en restant bien au chaud chez nous, quel est l'intérêt ?

    ...

    Voila, le but n'est pas de te décourager mais plutot de te pousser à murir ton projet. Nous avons la chance d'avoir sur ce forum des encyclopédies sumoïstiques (je pense à Tony et tous les autres) d'une part, et d'autre part des gens qui pratiquent (Soup' and co, Konishiki et Satori), alors je te conseille dans un premier temps d'apprendre d'eux pour pouvoir un jour enseigner à ton tour !

  10. #10
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Je partage pleinement la perplexité de Chtite Mousse et de Kedevash.
    Habituellement, on commence par apprendre avant d'enseigner.
    Mais je ne demande qu'à me tromper, car tout ce qui peut promouvoir le sumo est positif.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé