Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 41

Sujet : Démonstration de sumo au sanctuaire Yasukuni

  1. #1

    Démonstration de sumo au sanctuaire Yasukuni

    Bonjour à tous.
    Je m'intéresse depuis peu au sumo. Certes, je connaissais ce sport mais sans y porter trop d'attention (je me souviens d'une thématique ARTE avec la rediffusion d'un tournoi).
    Or, je vais me rendre au Japon pour la seconde fois en avril 2010. Outre la visite d'une beya (heya ?. D'ailleurs quelle est la bonne orthographe), j'ai consulté ce site :
    http://www.sumo.or.jp/eng/

    Le vendredi 9 avril, il est prévu une démonstration de sumo au sanctuaire Yasukuni :
    http://www.sumo.or.jp/eng/jungyo/schedule/index.html

    Cependant il n'y a pas d'horaires (matin, après-midi) et n'étant pas japonisant, je ne trouve pas d'informations sur le site en japonais.
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Par ailleurs, je découvre énormément de choses avec ce site et ce forum et je comble peu à peu mes lacunes sur ce sport et son contexte.

  2. #2
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Bonjour okatumj, et bienvenue sur le site!

    N'étant pas japonisant moi-même, je ne peux pas t'aider pour les horaires de la démonstration.
    Il me semble que l'on dit 'heya' normalement, et 'beya' quand on l'accole à un autre mot (Isegahama beya par exemple). Je crois que c'est le même phénomène que dans 'kinboshi' ('kin' = or et 'hoshi', étoile =>kinboshi : étoile dorée, symbolisant une victoire d'un maegashira sur un yokozuna), ou que dans tous les termes composés avec '-sumo', qui devient '-zumo' (oshi-zumo par exemple, sumo de pousée).
    Sinon niveau horaires des entraînements dans les heya, il me semble que c'est quelque chose comme 8h-11h.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Bienvenue.

    Pour les horaires concernant Yasukuni Jinja, vu que c'est un endroit sympathique à visiter, tu peux y aller dès le matin. ^^ En fait, je ne sais pas si ça se déroule tôt le matin ou dans l'après-midi. Sur le site de la Nihon Sumô Kyokai, en japonais, ils donnent un numéro de téléphone pour se renseigner... Mais bon, j'imagine que c'est en japonais qu'ils répondront (non ?).

    Pour les entraînements en heya, perso, j'y suis allé à 7 heures du matin. Et ça dure jusqu'à 10-11 heures. En étant discret et en respectant quelques règles de base, on peut garnir sa carte mémoire de photos et de films. ^^

  4. #4
    Très sympathique accueil sur ce forum, ca fait plaisir.

    Citation Envoyé par Imumaru
    Il me semble que l'on dit 'heya' normalement, et 'beya' quand on l'accole à un autre mot (Isegahama beya par exemple). Je crois que c'est le même phénomène que dans 'kinboshi' ('kin' = or et 'hoshi', étoile =>kinboshi : étoile dorée, symbolisant une victoire d'un maegashira sur un yokozuna), ou que dans tous les termes composés avec '-sumo', qui devient '-zumo' (oshi-zumo par exemple, sumo de pousée).
    Merci pour ces intéressantes précisions.

    Citation Envoyé par Sakana
    En fait, je ne sais pas si ça se déroule tôt le matin ou dans l'après-midi. Sur le site de la Nihon Sumô Kyokai, en japonais, ils donnent un numéro de téléphone pour se renseigner... Mais bon, j'imagine que c'est en japonais qu'ils répondront (non ?).
    Effectivement, il y a bien un numéro de téléphone mais il précise qu'il faut parler en japonais.
    Avec l'aide du traducteur Google, je me suis lancé dans l'exploration du site (en japonais) et je pense avoir trouvé quelques éléments d'informations.
    Il semblerait que cette démonstration commence au milieu de la matinée pour se terminer vers 15h environ.

    Le programme est le suivant :

    Entrainement : Préparation et nettoyage du dohyo.
    Taiko-uchiwake (tambours de sumo) : démonstration et explication
    Introduction aux technique de base du sumo : démonstration et explication
    Kamiyui (coiffure) : démonstration et explication
    Jinku (chansons du folklore sumo) : démonstration
    Shokkiri (gags de sumo) : démonstration
    Dohyo-iri (cérémonie d'entrée sur le ring)
    Entr'acte : Explications sur l'histoire du sumo
    Combats : chaque combat est précédé de 4 minutes de préparation et d'échauffement.
    Yumitori-shiki (danse de l'arc)
    Uchidashi (fin)

    Concernant la visite de la heya, des amis m'ont offert une visite guidée par un organisme :
    http://hisexperience.jp/culturalactivities/sumo.html
    Je leur avais précisé que l'on pouvait en visiter gratuitement mais ils ont insisté
    D'après le programme, un guide nous conduit à Arashio beya où j'assisterai à l'entrainement, séance photo avec les lutteurs (des apprentis je pense) puis discussion avec l'oyakata OYUTAKA Masachika autour du chankonabe. J'espère que ce sera sympa.

    Par ailleurs, la visite du quartier de Ryogoku et du Kokugikan s'impose. En 2008, je n'avais pas pu y aller. Connaissez-vous d'autres lieux en relation avec le sumo à Tokyo.

    Cordialement

  5. #5
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Citation Envoyé par otakumj
    D'après le programme, un guide nous conduit à Arashio beya où j'assisterai à l'entrainement, séance photo avec les lutteurs (des apprentis je pense) puis discussion avec l'oyakata OYUTAKA Masachika autour du chankonabe. J'espère que ce sera sympa.
    L'écurie Arashio n'a que des lutteurs de jonidan et jonokuchi (les deux plus basses divisions), à l'exception du chinois Sokokurai, tout fraîchement promu dans les rangs salariés à l'occasion du tournoi de janvier.

    Pour l'anectode, Arashio oyakata (ancien komusubi Oyutaka) a le droit d'être oyakata uniquement parce qu'il a occupé le rang de komusubi pendant 1 tournoi, en janvier 1983, suite à un 11-4 en tant que M9. Il ne remplit aucune des autres conditions (13 tournois en makuuchi et 27 en tant que sekitori, au lieu de 20 et 30)

  6. #6
    Citation Envoyé par Imumaru
    L'écurie Arashio n'a que des lutteurs de jonidan et jonokuchi (les deux plus basses divisions), à l'exception du chinois Sokokurai, tout fraîchement promu dans les rangs salariés à l'occasion du tournoi de janvier
    Pour l'anectode, Arashio oyakata (ancien komusubi Oyutaka) a le droit d'être oyakata uniquement parce qu'il a occupé le rang de komusubi pendant 1 tournoi, en janvier 1983, suite à un 11-4 en tant que M9. Il ne remplit aucune des autres conditions (13 tournois en makuuchi et 27 en tant que sekitori, au lieu de 20 et 30)
    Oui en regardant sur le net, j'avais cru comprendre ce que tu viens de me confirmer. Néanmoins, ce n'est pas trop grave. L'essentiel est de voir au moins une fois une heya. Et puis de toute manière, je peux retourner au quartier de Ryugoku en visiter une autre

  7. #7
    Mon voyage au Japon s'est bien déroulé et j'ai consacré quelques moments afin de mieux connaître le monde du sumo (bien que le but du voyage n'était pas focalisé sur le sumo).
    Il y a 3 moments forts durant le séjour :
    . la visite de la heya Arashio. J'ai assisté à l'entraînement matinal durant environ 1h30 avec des diverses phases (echauffements, exercices, etc, ..) puis déjeuner avec l'oyataka SUZUKI Eiji (ex OYUTAKA Masachika) pour manger le chanko nabe et discuter du monde du sumo. Ensuite photos avec les rikishis dont SÔKOKURAi Eikichi. C'était un moment très sympathique.
    . malheureusement durant le mois d'avril il n'y avait pas de hon-basho mais je suis allé voir le Kokugikan et le musée du sumo (assez petit il est vrai). J'ai bien apprécie les costumes des gyôji.
    . j'ai enfin assisté au jungyô durant lequel les rikishis font une démonstration de sumo au sanctuaire Yasukuni. Malheureusement comme je ne connaissais pas les différents rikishis et les techniques de combat, j'ai surement du passer à côté de pleins de choses. Mais là aussi c'était très bien. Je suis resté environ 2 heures.

    J'ai de nombreuses photos mais comment en poster certaines sur le forum.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Merci pour ce compte-rendu, Otakumj.

    D'abord il faut que tes images soient hébergées sur un site web. Si tu n'en as pas toi-même, tu peux les héberger sur un site prévu à cet effet, par exemple Imageshack : http://www.imageshack.us/

    Ensuite, si tu passes ta souris sur le bouton Img que tu vois au-dessus de ton message de réponse, tu auras la marche à suivre pour les mettre en ligne. N'hésite pas à redemander si tu n'arrives pas du premier coup.

    On se réjouit de les voir, tes photos

  9. #9
    Je veux pas te mettre la pression mais moi aussi j'attends avec impatience de les voir, tes photos.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #10
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    me too
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé