Voir les résultats du sondage: Aimez-vous les romans d'Amélie Nothomb ?

Votants
27. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage
  • Oui, beaucoup.

    9 33.33%
  • Non, pas du tout !

    3 11.11%
  • Je ne sais pas. Je n'en ai jamais lus.

    15 55.56%
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 32

Sujet : Le sumo et l'obésité dans les romans d'Amélie Nothomb

  1. #11
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Oh là, les amis, ne nous emportons pas !
    Il y a les passionnés du Japon, d'un côté, et les passionnés d'Amélie Nothomb, d'un autre côté. (Une passion n'étant pas incompatible avec l'autre et Celeborn aime également beaucoup le sumo et le Japon) Mais bon, quand on est un ultra-passionné, d'un camp ou d'un autre, voilà ce qui arrive ! Je connais Celeborn depuis deux soirées et c'est quelqu'un de particulièrement ouvert et sympathique, et ses propos ne reflètent que la fibre du passionné qu'il est, pour l'écrivaine belge.
    D'ailleurs, je fais mon mea culpa d'avoir relancé le sujet, alors que déjà, sur l'ancien forum, de fortes discordances entre les pro-Nothomb et les anti-Nothomb se dessinaient.
    Pour ma part, je pense que par rapport à Amélie Nothomb, les 2 avis sont valables et c'est d'ailleurs pour ça que la discorde est telle.
    Elle est partagée entre amour passionné et critique très dure du Japon.
    C'est comme en amour. On peut aimer à la folie, puis détester jusqu'à l'aversion, puis aimer à la folie.
    Amélie Nothomb admire le Japon et les japonais(e)s par certains côtés et ne l'aime vraiment pas pour d'autres aspects. Elle fait à la fois l'éloge du Japon, pourtant difficilement perceptible, dans Stupeur et tremblements mais en même temps, le critique très durement.
    Le problème, c'est que, pour le télespectateur, ou le lecteur, si on ne reste qu'à la première impression, on prend les japonais pour des gens vraiment fous et prétentieux, et en celà Amélie Nothomb véhicule une très mauvaise image du Japon, mais si on gratte un peu plus, on se rend compte que les japonais sont des gens passionnants, car d'une part, les "bourreaux" suivent une méthode qui a donné ses résultats (Japon première puissance économique mondiale, au milieu-fin des années 80) et qui est en celà respectable, et d'autre part, on a beaucoup de compassion pour les employés japonais, qui, comme Amélie-San sont ainsi victimes du poids de la hiérarchie !
    Je pense que l'image du Japon et des japonais en ressort grandie. On présente leurs défauts et en celà, ça les rend plus humains que dans les représentations classiques que l'on avait d'eux au cinéma : dans les films avec De Funès, on les voit caricaturés comme des chefs d'entreprise qui investissent bêtement, et qui sont suivis d'un groupe d'employés qui prennent des photos sans arrêt, tandis que dans Le Pont de la Rivière Kwaï ou la série populaire Les têtes brûlées, ils jouent le rôle du cruel tortionnaire borné et sans coeur.
    Sinon, dans la plupart des autres films, ce sont les habituels clichés qui reviennent sur le harakiri, le sens de l'honneur poussé à l'extrême de l'absurde, les yakuzas, les ninjas, les samouraïs, ou le cliché navrant du petit touriste japonais enrichi par le miracle économique nippon et qui investit dans tout et n'importe quoi et qui prend des photos en permanence !
    Donc, je trouve que Nothomb a, par le biais de Corneau, dans un cinéma populaire, apporté enfin une image humaine (même si c'est critique) des japonais, comparé à ce qui se faisait jusque là. Je ne parle pas des excellents films de Kitano et d'autres cinéastes, qui sont bien plus révélateurs du Japon, mais, hélas, ça reste encore du cinéma élitiste et pas grand public.

  2. #12
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    De même que le film (ou le livre) présente la dureté du monde de l'entreprise au Japon, mais il peut s'averrer vrai pour l'entreprise dans d'autres pays.
    Le "petit chef" qui subit l'oppression de son supérieur et la véhicule encore plus durement envers les petits employés, c'est vrai dans n'importe quelle entreprise du monde.
    Quant à la traîtrise de Fubuki, c'est vrai dans n'importe quelle boîte dans le monde. Il y aura toujours un lot de cafteurs, de petits chefs infects, etc..
    Mon expérience personnelle passée comme petit employé dans des PME ou des grandes entreprises peut vous l'attester. C'est exactement ça. Quand j'ai vu ce film, j'ai tout de suite pensé à ça, et je ne l'ai pas pris que pour le Japon.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Merci.

    Merci pour ton esprit d'ouverture et de modération Hoshifransu. Tu n'as aucunement eu tort de relancer le sujet. Il suffit de rester correct et objectif; les discussions sont alors riches d'enseignements pour toutes et tous.
    Il est regrettable que certains membres se laissent aller à des jugements à l'emporte pièce. C'est le lot de tous les sites dont le mien. Ca passera à l'imprécateur...

    Ma passion reste le Japon et ce qui s'y rattache donc le sumo! Nous devrions donc régler les différents sur le cercle sacré. Je commence à me gaver pour prendre du poids!

  4. #14
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Ah, ben, parlon-en ! Impossibilité de s'exprimer sur un dohyo, en France, dixit la fédé de judo. Je ne vais quand même pas aller m'inscrire en Belgique ou en Suisse pour espérer pratiquer un jour le sumo, et si possible, en compétition !?
    C'est bizarre, quand même ! On a un président de la République qui adore le sumo, une communauté japonaise qui compte des milliers d'individus, principalement sur Paris, et pas un petit club de sumo où s'entraîner ...
    En plus, l'obésité a tendance à gagner nos pays d'Europe et ça ferait du contingent pour le sumo, de même que des gros qui s'assumeraient et qui seraient fiers, et qui se valoriseraient par le sport ! Peut-être la fédé de judo veut-elle tout capter pour le judo et assurer la relève des Douillet, dans les poids lourds et sacrifier le sumo made in France !?

    A part ça, pour détendre l'atmosphère, savez-vous quel est l'écrivain qui aime le moins Amélie Nothomb ?

    C'est Boris Vian.
    Il en a même fait un livre.
    J'irai crâcher sur Nothomb.



    Désolé.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    !

    Trop fort la devinette Hoshifransu! J'ai meme compris malgré mes faibles capacités évoquées plus haut. J'ai meme lu le livre de Boris Vian et meme compris (enfin...je crois).

    Bon plus sérieusement, je pense que la F.F.J.D.A. ne s'intéresse tout simplement pas au sumo qui lui demanderait d'utiliser ses ressources au détriment de sa vitrine qu'est la compétition de judo.
    Alors pourquoi ne pas chercher appui auprès d'une autre fédération?

  6. #16
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Mais étant donné que la fédé de judo est la seule qui gère tous les a côtés de cette discipline, je ne voit pas par qui passer...
    A moins que notre président en personne nous appuie...
    Enfin à part ça je conseille aussi "Cosmétique de l'ennemi" et "Mercure" comme oeuvres à lire de l'écrivain sus monnée...

    Bonne lecture à tous...


  7. #17
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    C'est vrai que c'est vraiment nul, ce qui se passe. Les dirigeants de la fédé de judo, ils disent, OK, on s'empare du projet qu'est le sumo, et ensuite, ils laissent complètement tomber tout en gardant le droit de gérance, et en bloquant toute autre initiative ...
    C'est vraiment frustrant ...

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264
    Cette situation n'est pas unique. Certains Arts Martiaux japonais, pour se développer, doivent se placer sous la coupe d'une grande fédération aux tendances hégémoniques affirmées.
    L'ambassade du Japon nous aiderait-elle?

  9. #19

    Re: Amusant.

    Citation Envoyé par skydiver
    Il serait de bon ton de calmer tes ardeurs et jugements péremptoires faciles à exprimer protégé derrière un écran.
    T'inquiètes, mes ardeurs ne sont pas bien dangereuses

    Pour reprendre le débat + calmement, je ne conteste nullement aux personnes dont tu parles une bonne connaissance du Japon, voire une très bonne connaissance du Japon, voire une formidable connaissance du Japon ; en tous les cas une connaissance du Japon supérieure à la mienne, sans aucun doute.

    Maintenant, je ne vois pas vraiment ce qu'une connaissance du Japon, même très pointue, a à faire là-dedans ; ou + exactement je ne crois pas que ce soit là l'essentiel du débat.

    Alors sans vouloir sembler appartenir à une "élte intellectuelle" (mais après tout, avec votre "connaissance du Japon", vous faites un peu ça aussi, non ? ), je me permets tout de même de signaler que je fais des études de lettres, que j'ai échangés avec des profs et des universitaires au sujet d'Amélie Nothomb, que j'ai beaucoup travaillé le sujet, et que oui, j'estime avoir quelque chose à dire dessus, et que ce quelque chose n'est pas simplement le reflet d'une "sensibilité littéraire", mais aussi celui d'un travail.

    Et c'est pourquoi je trouve que jeter aux ordures l'oeuvre d'Amélie Nothomb uniquement parce qu'elle n'est pas en adéquation avec une connaissance précise et pointue du Japon (et accessoirement parce que peut-être-mais-on-n'en-est-pas-sûr elle n'aurait pas vécu l'expérience qu'elle raconte), c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit vis-à-vis du genre du roman, de la littérature et du travail à l'oeuvre dans ce bouquin, beaucoup + subtil qu'une bête critique du système japonais.

    Accessoirement, pour calmer tes craintes sur la "mauvaise image" que donnerait Nothomb du Japon à ses lecteurs occidentaux, il faut savoir que les lecteurs de Nothomb sont au contraire très "japonisés" : la concentration de mangeurs de sushi y est remarquable .

    *Celeborn

    NB : un gros bisou à Hoshi qui est vraiment formidable dans son art d'apaiser les situations.
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264
    Merci d'adopter un ton enfin coutois Celeborn; c'est bien plus agréable pour tout le monde.

    A nouveau, je n'ai aucune prétention particulière si ce n'est de connaitre le Japon ou je me rends quasiment chaque mois depuis plus de 15 ans. Je n'en fais pas pour autant de l'élitisme comme tu sembles le suggérer. Et moi aussi j'effectue un travail de fond sur la littérature et l'histoire japonaise depuis bien longtemps (j'ai achevé mes études universitaires voilà près de 20 ans maintenant mais je continue seul).

    Je ne m'inquiète pas quant à tes ardeurs; j'en ai vu d'autres en tant que webmestre et modérateur et j'en verrai encore d'autres.

    Tu extrapoles sans savoir; dommage. Figure toi que j'ai lu tous les romans d'Amélie Nothomb et que je ne "jette pas aux ordures" (pour reprendre ta formule) toute sa production. J'ai appprécié ses autres ouvrages. Mais celui dont il est question ne m'a pas plu et c'est simplement ce que j'ai dit dans mon propos initial. Comme tu peux le voir, ta réaction était sans fondement solide.
    Le roman me plait puisque j'en lis beaucoup; et en plus je crois comprendre (!). Enfin je n'ai aucune crainte quant à l'image que le roman en question donne du Japon car les gens qui connaissent ce pays forgent leur opinion sur place; quant aux autres...dommage pour eux mais les visions littéraires du Japon sont vastes et variées.

    Bonne soirée à tous les fans de sumo et mes excuses pour cette nouvelle digression.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé