Pour achever la bête sans trop la faire souffrir, je crois que le problème vient du fait que je ne faisais pas tant une réponse qui te concernait directement (pour autant que je sache, tu n'as vraiment rien dit de scandaleux ) qu'un message qui prenait en compte l'ensemble des débats que j'ai pu lire sur le forum dont tu as donné le lien et le fait que tu semblais, d'après la manière dont tu as présenté la chose, cautionner ce que disaient les "détracteurs" de la miss (et dieu sait qu'ils en ont dit, des bêtises et des choses sans fondements, à commencer par l'idée lancée au vol et sans preuves qu'Amélie Nothomb n'aurait jamais travaillé au Japon, idée qui a ensuite été reprise par pas mal de monde comme s'il s'agissait d'une vérité solidement établie).

Comme quoi le fait d'approfondir permet presque toujours d'éclaircir ! Et je suis ravi de trouver en face de moi (pour peu, j'allais presque dire "à côté de moi" ) une personne qui semble s'intéresser d'assez près à une écrivaine, qui, quoique inégale à mon sens, le mérite.

Bref, on range les fleurets et on se sert la main ?

*Celeborn

NB : au passage, ce serait un grand plaisir pour moi d'en apprendre davantage sur tes recherches, étant moi-même très intéressé par la littérature japonaise du XXe siècle - et tout particulièrement par Mishima, un auteur qui allie culture japonaise et culture occidentale avec un rare bonheur, je trouve, et qui doit encore gagner à être lu à la lumière d'une meilleure connaissance de la littérature et de l'histoire japonaises. Je serais donc enchanté si tu pouvais m'en/nous en dire davantage à ce sujet. Toutefois, si toi-même ou le modérateur du lieu jugez que le hors-sujet commence un peu à s'éterniser sur un forum qui a d'autres préoccupations, je t'invite - si tu en as le temps et l'envie - à m'écrire à celeborn4@yahoo.fr .