Voir les résultats du sondage: Aimez-vous les romans d'Amélie Nothomb ?

Votants
27. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage
  • Oui, beaucoup.

    9 33.33%
  • Non, pas du tout !

    3 11.11%
  • Je ne sais pas. Je n'en ai jamais lus.

    15 55.56%
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 32

Sujet : Le sumo et l'obésité dans les romans d'Amélie Nothomb

  1. #21
    Pour achever la bête sans trop la faire souffrir, je crois que le problème vient du fait que je ne faisais pas tant une réponse qui te concernait directement (pour autant que je sache, tu n'as vraiment rien dit de scandaleux ) qu'un message qui prenait en compte l'ensemble des débats que j'ai pu lire sur le forum dont tu as donné le lien et le fait que tu semblais, d'après la manière dont tu as présenté la chose, cautionner ce que disaient les "détracteurs" de la miss (et dieu sait qu'ils en ont dit, des bêtises et des choses sans fondements, à commencer par l'idée lancée au vol et sans preuves qu'Amélie Nothomb n'aurait jamais travaillé au Japon, idée qui a ensuite été reprise par pas mal de monde comme s'il s'agissait d'une vérité solidement établie).

    Comme quoi le fait d'approfondir permet presque toujours d'éclaircir ! Et je suis ravi de trouver en face de moi (pour peu, j'allais presque dire "à côté de moi" ) une personne qui semble s'intéresser d'assez près à une écrivaine, qui, quoique inégale à mon sens, le mérite.

    Bref, on range les fleurets et on se sert la main ?

    *Celeborn

    NB : au passage, ce serait un grand plaisir pour moi d'en apprendre davantage sur tes recherches, étant moi-même très intéressé par la littérature japonaise du XXe siècle - et tout particulièrement par Mishima, un auteur qui allie culture japonaise et culture occidentale avec un rare bonheur, je trouve, et qui doit encore gagner à être lu à la lumière d'une meilleure connaissance de la littérature et de l'histoire japonaises. Je serais donc enchanté si tu pouvais m'en/nous en dire davantage à ce sujet. Toutefois, si toi-même ou le modérateur du lieu jugez que le hors-sujet commence un peu à s'éterniser sur un forum qui a d'autres préoccupations, je t'invite - si tu en as le temps et l'envie - à m'écrire à celeborn4@yahoo.fr .
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  2. #22
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Ca me fait bien plaisir qu'il règne désormais la compréhension mutuelle et la plus grande courtoisie entre vous ! Entre gens intelligents et de bonne volonté, quoi de plus normal.
    Bon, disons, que concernant Amélie Nothomb, elle a au moins le mérite de faire parler du Japon, ce qui est positif, car c'est un peuple avec une culture tellement passionnante, qu'il serait dommage qu'ils se perdent dans le mondialisme ambiant. En effet, mon impression est, qu'en France, dans les médias en général, on parlait beaucoup plus du Japon il y a une vingtaine d'années environ, quand ils devenaient la première puissance économique mondiale, que désormais depuis qu'ils sont en récession / stagflation. Ils ont cette image de "has been" économique, qui n'intéresse plus ces mêmes médias qui ne juraient que par "le modèle japonais" auparavant ...
    Bon, je ne dis pas que les autres pays asiatiques sont inintéressants, mais dernièrement, la Chine éclypse pas mal le Japon, je trouve. Enfin, ce n'est qu'une impression. Bien que, on nous a toujours vendu l'éternel réveil chinois !
    Alors, Amélie Nothomb aurait-elle bossé chez Honda ? chez Toyota ?
    En tout cas, dans les librairies japonaises en France, aussi bien qu'à la Maison du Japon, ses livres ont toujours été très en vue, ce qui prouve que les japonais acceptent la critique et même l'auto-critique, puisqu'Amélie a ses racines au Japon. En tout cas, elle a une ambiguité marquée entre l'amour et la critique de son pays natal. C'est souvent le fait des "déracinés" de tous pays, qui sont d'une autre culture et qui naissent dans un pays autre. Ils sont à cheval entre 2 cultures, 2 pays et c'est souvent très difficile à vivre pour eux, car ils sont souvent mal acceptés dans l'un ou l'autre pays et ils en éprouvent souvent un certain ressentiment. C'est peut-être le cas d'Amélie Nothomb.
    Voilà. Sinon, je trouve ses romans agréables à lire, toujours plein d'humour, de fantaisie, c'est bien écrit, c'est intriguant, c'est simple tout en étant intelligent, ce qui rend percutant, et puis elle se pose souvent des questions sur les aspects tant intérieurs qu'extérieurs des personnages ... En plus, la personnalité d'Amélie Nothomb est à l'image de ses livres : pleine d'humour, de fantaisie. Je me rappelle de ses passages dans les émissions de Dechavanne (ou encore dans l'émission de Frédéric Beigbeder l'an dernier) quand elle expliquait son goût culinaire pour les moisissures en général ! Elle m'a toujours fait beaucoup rire. Elle a toujours amené un peu d'originalité, de gaîté à tous les plateaux littéraires (généralement fort ennuyeux) auxquels elle a souvent été invitée. Je l'aime bien, même si elle ne dit peut-être parfois pas que des trucs bien.

  3. #23
    Member Avatar de toriyama
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    meuuuhhhhlun
    Messages
    44
    Vous venez de mener un beau combat de sumo mental, messieurs Celeborn et Skydiver ! Magistral arbitrage d' Hoshifransu également , qui une fois n'est pas coutume, déclare un match nul !

    Bon, sérieusement, elle n'y est jamais allée au Japon, Amélie ...

    NON JE PLAISANTE !!!
    C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur.

  4. #24
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    D'ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le film d'Alain Corneau n'est absolument pas tourné au Japon mais à Paris, il me semble. Bien que Sylvie Testud ait effectué un travail magistral de mémorisation, pour la version japonaise.

  5. #25

    Amélie Nothomb

    Waou!! Que de passion dans le débat autour d'Amélie Nothomb!!
    Je fais partie de ceux qui ont voté aimer Amélie Nothomb. Elle écris bien, elle a une excellente culture générale et ses romans sont droles et plein d'originalité.
    Ceci étant dit, j'avoue être surpris (et même un peu déçu ) de sa perception des Japonais. Dans " Stupeur et tremblement" ils sont tellement caricaturaux que les personnages perdent leur crédibilité. Dans un autre de ses romans, elle raconte comment elle a failli se noyer à l'age de 3 ans. Des Japonais assistaient à la scène et ne sont pas intervenus, car je cite (de mémoire):"au Japon, on ne sauve pas la vie de quelqu'un, pour ne pas lui imposer un trop grand sentiment de reconnaissance".
    Excellent, non ?
    Mais les Japonais sont-ils vraiment comme ça ? Je ne peux pas le croire. Alors je prends les romans d'Amélie Nothomb pour ce qu'ils sont: des oeuvres de fictions brillantes certes, mais qui n'ont rien à voir avec la réalité.
    Il est vrai que MA perception du Japon est certainement idéalisé. J'adore le Japon ...sans jamais y être allé. (on ne ris pas !!!). Et j'ai un tel respect et une telle admiration pour les sumotori que je n'arrive pas à croire que les Japonais puissent être autre chose que des gens formidables. Regardez l'attitude actuelle des joueurs de foot à l'euro, qui contestent en hurlant les décisions de l'arbitre, qui se crachent dessus (véridique, Totti l'un des meilleurs joueurs a pris 3 matches de suspension pour ça) qui simulent une faute dès qu'on les touchent. Rien à voir avec le comportement digne de nos chers rikishi qui pourraient servir d'exemple à bien des sportifs.

  6. #26
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    C'est vrai qu'avec Nothomb, il y a la dualité amour / haine par rapport au Japon, que l'on peut s'attendre à tout ! Dans la monotonie actuelle, au milieu du politiquement correct ambiant, elle a au moins le mérite d'épicer un monde littéraire chiantissime ... bien que, l'exemple que tu viens de citer, cher Ogier, a de quoi faire bondir le japonophile, je pense !
    Moi non plus, je ne suis jamais allé au Japon, j'ai en revanche bien connu une japonaise et c'est vrai qu'ils ont une personnalité à part, mais plus dans le retenue, la pudeur, la rigueur, et c'est tout à leur avantage, même si je trouve, que, c'est plus un désavantage, sur un plan amoureux, (de mon point de vue uniquement) et que les européennes et les françaises sont moins "froides" que les asiatiques, et donc, les japonaises, en général (à part Catherine Deneuve, la femme froide par excellence) mais bon, je n'ai pas non plus suffisamment d'expérience à ce niveau-là pour généraliser.
    Mais bon, toi qui me lis, si tu es japonaise, célibataire, que tu aimes le sumo (car il te faudra supporter mes visionnages permanents de basho et mes longues incursions sur le net) alors écris-moi !
    (il ose tout Hoshi')

  7. #27
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    En réponse à Skydiver, très bonne idée que de se renseigner auprès de l'Ambassade du Japon mais hélas, je viens de téléphoner et ils m'ont confirmé qu'il n'y avait pas d'endroit, genre club, où pratiquer le sumo ...
    De plus, c'est une question qu'on leur pose beaucoup. Mais alors, devant une telle demande, mais qu'attendent-ils ...?

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Arts Martiaux.

    Je suggère de se renseigner auprès des différentes fédérations d'Arts Martiaux et sports de combat. Il n'y a pas que la F.F.J.D.A. en France (F.F.K.A.M.A. et autres).

  9. #29
    Il faut essayer mais sans trop d'espoirs tout de même. Personnellement, je serais prêt à créer un club si j'avais un terrain quelconque. Malheureusement, j'habite en appartement et même si pour s'amuser il nous est arrivé avec quelques fans de faire un petit combat au pied dudit immeuble, c'était plus de la plaisanterie qu'autre chose (mais de bons souvenirs, c'est vrai ).

    Ne désespérons pas toutefois, j'espère pratiquer le sumo un jour en France.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #30
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Moi j'ai du terrain chez mon père qui est paysan, mais c'est peut être un peu éloigné de la majorité des fans...
    La touraine comme fief du sumo francais, ca serait insolite non???


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé