Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Takanoyama vs Aoiyama

  1. #1

    Takanoyama vs Aoiyama

    Au vue du banzuke, ces deux rikishis les plus occidentaux du sumo professionnel devrons normalement combattre lors de ce basho.

    Aoiyama: en makushita joi apres 5 bashos
    Takanoyama: en makuhita joi depuis belle lurette

    Je ne connais pas le style de lutteur de Aoiyama, tandis que Pavel nous fera certainement une kimarite assez spectaculaire pour vaincre le lutteur bulgare.

    Donc je donne 1-0 pour Takanoyama pour sa rapidité.

    Et vous?

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Il n'est absolument pas évident que ces deux lutteurs se rencontrent lors du prochain basho. Les règles de définition du torikumi pour les toriteki sont assez différentes de celles des sekitori et ne prennent pas systématiquement en compte la proximité dans le banzuke, mais plus la proximité des scores (on fait se rencontrer des lutteurs de la même zone qui ont un score identique, dans l'écrasante majorité des cas et pour faire simple). Il suffit donc que l'un ou l'autre de ces deux lutteurs ait une défaite de plus rapidement pour qu'ils n'aient jamais à s'affronter de tout le basho.

    Pour ce qui est de l'affrontement proprement dit, Takanoyama, comme tous les lutteurs légers, est trop imprévisible pour qu'un pronostic objectif sur le résultat de cette rencontre puisse être émis de manière crédible, surtout en l'absence d'indication sur l'état de forme des lutteurs, ce n'est donc pas moi qui en émettrait un. Par ailleurs, il y aura beaucoup d'autres combats qui seront aussi voire plus intéressants que celui-ci (Aoiyama-Takarafuji par exemple, s'il a lieu) pour qu'on ne fasse pas une fixette juste parce qu'ils sont tous deux occidentaux.

  3. #3
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    tout à fait toonoryu ! takarafuji a également un parcours impressionnant ! le haut de la makushita va être un vrai feu d'artifices entre de jeunes loups (au parcours sans make kochi jusque là) et certains habitués du haut de cette division ou encore éternels espoirs.
    verra t on des lutteurs occidentaux pointés le bout du nez, ou bien d'autres membres de l'armada mongols, ou encore des lutteurs japonais ?
    j'ai hâte que tout cela débute
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  4. #4
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    C'est très souvent le cas du sommet chez les makushita-joi, que j'ai tendance à considérer presque comme plus compétitif que le bas des juryo, où l'on observe bien souvent une "solidarité" de bon aloi qui voit les scores s'aplanir en fin de tournoi pour éviter le trop grand nombre de déconvenues menant à des descentes.

    Pour ce basho, la makushita sera très compétitive, quelques lutteurs sortent à priori du lot aussi en sandanme (Fukugoriki et Karatsuumi m'est avis, par exemple, sans oublier Hokutotsuru), comme d'habitude en ce moment la jonidan sera la division la plus indécise avec peu de favoris évidents, tandis qu'en jonokuchi la grosse promotion de maezumo de mars arrive sur le marché, avec le Mongol Ryuonami, qui a apparemment impressionné en maezumo, Tanahashi (déjà 189 kilos, qui intègre sans surprise la Kise-beya où les factures de riz doivent être impressionnantes au regard du nombre de poids-lourds qui la composent), ou le collégien Tatsu de la Takadagawa, donné comme un grand espoir et doté d'un gabarit (193 cm pour 145 kilos) impressionnant pour ses quinze ans.

  5. #5
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    tout à fait d'accord avec toi. ce sont des lutteurs à suivre !
    en parcourant le banzuke, je suis tombé sur Sakaguchi Yasuyuki (que je ne connaissais pas) : discret pas de yusho pour l'heure mais un parcours sans faute et sans make kochi.
    avec un rang de makushita 30 est, il sera intéressant à suivre également , il arrive dans le dur comme on dit ^^ !
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  6. #6
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Ils sont quatre à l'heure actuelle à avoir établi six ou plus kachi-koshi depuis leurs débuts dans l'ozumo : Takarafuki, Takageppo et Takatoshi les jumeaux de la Takanohana-beya, et Sakaguchi. A noter que chez les sekitori Sokokurai est sur une série de huit kachi-koshi de rang.

  7. #7
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    c'est takarafuji je crois ^^
    et oui, il ne faut pas oublier les jumeaux de takanohana !
    pour sokokurai, je ne savais pas non plus, merci pour ces précisions toon !
    ils sont combien à n'avoir pas encore connu le make kochi ? (impossible de parvenir à faire cette recherche sur sumo reference..)
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  8. #8
    Senior Member Avatar de Mysko
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Sarralbe (57 = Moselle)
    Messages
    336
    4 en makushita :
    Takarafuji
    Aoiyama
    Sakaguchi
    Takageppo
    + Myogiryu si l'on considère que ses 2 MK sont en fait dûs à des absences pour blessure

    1 en sandanme
    Takatoshi

    2 + 6 = 8 en Jonidan
    Kohiyama
    Onami

    Auxquels il faut ajouter les 6 shin-deshi qui ont participé à leur premier tournoi en mars dernier et qui ont fini KK :
    Sasakiyama
    Saishin
    Oyamamoto
    Shibahara
    Koshinonami
    Hasegawa

    Enfin, on pourrait encore ajouter pour finir Aratoshi, qui est banzuke-gai suite à un an d'absences répétées, mais qui a toujours été KK sur les 3 seuls bashos auxquels il a pu participer enitèrement.


    Je ne garantis pas du 100% exhaustif, mais on doit pas être loin du compte (pour les rikishi encore en activité du moins).
    - Mysko -

    Si Jeunesse savait... Si Vieillesse pouvait...

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Takanoyama et Aoiyama s'affrontent ce dimanche ...

  10. #10
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    merci Mysko !!
    on va suivre tous ces lutteurs de près !
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé