Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 53

Sujet : 1000

  1. #11
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    franchement étonnant ! encore un hatakikomi : 4 sur 4 combats !
    Kaio n'avait plus démarré un tournoi de la sorte depuis plus de 3 ans..!
    je suis ravi, ça fait vraiment plaisir
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  2. #12
    ... d'un autre côté, si le résultat fait plaisir, voir les combats n'apporte pas la même joie. Contre Miyabiyama, Kaio n'a pas produit une seule seconde de sumo. C'est la victoire la plus attristante que j'ai vue ces derniers temps. Je crois que j'aurais encore préféré le voir perdre en avançant... Et pourtant vous savez combien j'ai envie de le voir passer les 1000 en début de semaine prochaine!

  3. #13
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par X-Philohana
    ... . Contre Miyabiyama, Kaio n'a pas produit une seule seconde de sumo. C'est la victoire la plus attristante que j'ai vue ces derniers temps. Je crois que j'aurais encore préféré le voir perdre en avançant...
    C'est surtout Miyabiyama qui avait été excellent - jusqu'à sa chute - il ne s'était pas laissé attrapé, pratiquant le Sumo de poussé où il excèle...
    Kaio n'a effectivement pas produit une seule seconde de Sumo face à l'ancien Ozeki car il en avait été empêché !
    Que faire alors ? Attendre de se faire sortir en Oshidashi ?
    Kaio n'avait plus qu'à éviter la sortie en esquivant au maximum... et en courant autour du cercle ... pas très glorieux mais faut avoir de la chance aussi dans le Sumo.
    Il en avait été de même face à Harumafuji lors du dernier Hatsu... Kaio avait été archi dominé et avait tourné autour de la tawara avant qu'Harumafuji ne s'effondre.
    Moi je dis que c'est du grand art même dans une défense telle qu'elle... Il faut une connaissance du dohyo incroyable pour ne pas sortir du cercle dans de telles conditions !
    Bon ok ca ne vaut pas un uwatenage ... mais je prends quand même ces victoires là

  4. #14
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    encore 5...



    "... il a glissé tout seul je vous jure"

  5. #15
    Citation Envoyé par X-Philohana
    ... d'un autre côté, si le résultat fait plaisir, voir les combats n'apporte pas la même joie. Contre Miyabiyama, Kaio n'a pas produit une seule seconde de sumo. C'est la victoire la plus attristante que j'ai vue ces derniers temps. Je crois que j'aurais encore préféré le voir perdre en avançant... Et pourtant vous savez combien j'ai envie de le voir passer les 1000 en début de semaine prochaine!
    Je ne comprends pas cette remarque. Mais pas du tout. C'est quoi pour toi "produire du Sumo"? Sauter partout? Pousser comme un fou, soulever le bonhomme en face? Autre chose?

    J'ai été voir ce fameux combat contre Miyabiyama. J'ai vu du Sumo. Un super Sumo, le Sumo d'un lutteur clairement faible mais plein d'expérience et de vista qui a utilisé tous les trics qu'il avait dans sa besace pour obtenir le résultat. Un super sens du dohyo, il sait au millimètre où il est dans le cercle. Ca fait même penser au style Chiyotaikai, ce qui est amusant dans un sens. Je ne vois rien à redire.

    La seule chose qu'on peut dire, c'est que ce n'est plus le Kaio d'il y a 10 ans. Ben non, c'est sûr. Mais c'est pas une surprise, si? Vraiment, je ne comprends pas ce que tu reproches à Kaio sur ce combat, et même pas sur les autres. Il combat avec intelligence et avec ses moyens, vu que le physique ne suit plus. Et il gagne. Ce n'est pas son style originel, il n'est pas Kyokushuzan qui n'avait que ça à offrir, il s'adapte juste à son age et aux moyens qu'il a actuellement. Rien à dire, vraiment rien...

    Satori

  6. #16
    Citation Envoyé par Satori
    Citation Envoyé par X-Philohana
    ... d'un autre côté, si le résultat fait plaisir, voir les combats n'apporte pas la même joie. Contre Miyabiyama, Kaio n'a pas produit une seule seconde de sumo. C'est la victoire la plus attristante que j'ai vue ces derniers temps. Je crois que j'aurais encore préféré le voir perdre en avançant... Et pourtant vous savez combien j'ai envie de le voir passer les 1000 en début de semaine prochaine!
    Je ne comprends pas cette remarque. Mais pas du tout. C'est quoi pour toi "produire du Sumo"? Sauter partout? Pousser comme un fou, soulever le bonhomme en face? Autre chose?

    J'ai été voir ce fameux combat contre Miyabiyama. J'ai vu du Sumo. Un super Sumo, le Sumo d'un lutteur clairement faible mais plein d'expérience et de vista qui a utilisé tous les trics qu'il avait dans sa besace pour obtenir le résultat. Un super sens du dohyo, il sait au millimètre où il est dans le cercle. Ca fait même penser au style Chiyotaikai, ce qui est amusant dans un sens. Je ne vois rien à redire.

    La seule chose qu'on peut dire, c'est que ce n'est plus le Kaio d'il y a 10 ans. Ben non, c'est sûr. Mais c'est pas une surprise, si? Vraiment, je ne comprends pas ce que tu reproches à Kaio sur ce combat, et même pas sur les autres. Il combat avec intelligence et avec ses moyens, vu que le physique ne suit plus. Et il gagne. Ce n'est pas son style originel, il n'est pas Kyokushuzan qui n'avait que ça à offrir, il s'adapte juste à son age et aux moyens qu'il a actuellement. Rien à dire, vraiment rien...

    Satori
    Moi je comprends, je ne suis pas d'accord mais je comprends. Kaio n'a pas attaqué comme il savait le faire et je conçois que cela puisse décevoir certains fans. Ce n'est (était) vraiment pas habituel chez lui. Quatre combats et quatre hatakikomi, même beaux et spectaculaires comme celui contre Miyabiyama (moi j'ai apprécié cette victoire tout en dynamisme) cela reste un geste défensif.

    Pour Kyokushuzan, par contre, je ne suis pas du tout d'accord. A la fin de sa carrière son sumo a évolué vers quelque chose de plus roublard, ce qui n'était pas forcément désagréable à voir et plutôt malin de sa part, mais le jeune Kyokushuzan cassait la baraque avec une inventivité et une technicité rares. Il faut voir les choses en dynamique et comprendre que le sumo des rikishi évolue, un peu comme pour Baruto qui est en train de devenir un très grand rikishi (je le vois bien devenir yokozuna à ce train là).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #17
    Citation Envoyé par Satori
    Je ne comprends pas cette remarque. Mais pas du tout. C'est quoi pour toi "produire du Sumo"? Sauter partout? Pousser comme un fou, soulever le bonhomme en face? Autre chose?

    J'ai été voir ce fameux combat contre Miyabiyama. J'ai vu du Sumo. Un super Sumo, le Sumo d'un lutteur clairement faible mais plein d'expérience et de vista qui a utilisé tous les trics qu'il avait dans sa besace pour obtenir le résultat. Un super sens du dohyo, il sait au millimètre où il est dans le cercle. Ca fait même penser au style Chiyotaikai, ce qui est amusant dans un sens. Je ne vois rien à redire.

    La seule chose qu'on peut dire, c'est que ce n'est plus le Kaio d'il y a 10 ans. Ben non, c'est sûr. Mais c'est pas une surprise, si? Vraiment, je ne comprends pas ce que tu reproches à Kaio sur ce combat, et même pas sur les autres. Il combat avec intelligence et avec ses moyens, vu que le physique ne suit plus. Et il gagne. Ce n'est pas son style originel, il n'est pas Kyokushuzan qui n'avait que ça à offrir, il s'adapte juste à son age et aux moyens qu'il a actuellement. Rien à dire, vraiment rien...

    Satori
    Salut Satori,
    sur tes arguments, il y en a ccertains que je partage, d'autres pas.
    Le fait que ce combat montre de l'expérience, la capacité à rester lucide et conscient quand tout se chamboule, le sens de la tawara, j'en suis d'accord.
    Mais à mes yeux, courir en arrière en attendant que l'autre tombe tout seul (et merci, je sais que c'est exagéré en l'occurence, n'use pas la pulpe de tes doigts à le taper) n'est pas "produire du sumo". Il y a une différence assez nette à mes yeux entre les enchaînements "pousser-tirer" qu'il a produit au tachi-ai sur ses autres victoires, et le déroulement des évènements ici, la fuite en marche arrière. Je dois quand même tempérer mes propos, il a eu une ou deux opportunités d'avancer, et en a profité. Il a opposé de la résistance sur la première avancée de Miyabiyama. Mais il n'en reste pas moins à mes yeux que c'est une victoire en reculant, et que le sumo, oui, c'est "POUSSER l'autre dehors, ou le FAIRE tomber". Pas "fuir en attendant qu'il tombe tout seul d'épuisement" - ce qye Miyabiyama a eu l'élégance de faire, heureusement pour mon héros.

    N'empêche que je suis bien inquiet là, parce qu'autant ses victoires que ses défaites cette semaine sentaient les moyens physiques limités, bien plus que ce qu'on a vu sur les derniers bashos...

  8. #18
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par X-Philohana
    N'empêche que je suis bien inquiet là, parce qu'autant ses victoires que ses défaites cette semaine sentaient les moyens physiques limités, bien plus que ce qu'on a vu sur les derniers bashos...
    Tout à fait d'accord avec toi X-Phil, ses moyens physiques limités étaient flagrants sur les deux derniers combats en Yotzu-zumo qu'il a perdu.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  9. #19
    ... et les victoires en "je percute et je rabats" qu'il a scorées sont aussi classiques du Kaio souffrant.

  10. #20
    Ok, je comprends ce qui te chiffonne. Honnêtement moi non plus je n'aime pas le voir combattre de cette manière aussi éloignée de son niveau.

    Mais ça reste du Sumo, même si ça n'est pas super agréable à regarder, ensuite pour qu'un lutteur finisse par tomber de lui même en face de soi, pardon mais ça n'est tout de même pas à la portée du premier venu, il faut y parvenir, et enfin, et même surtout... ça n'a rien de nouveau de le voir se débattre avec ce qui lui reste de physique, ça fait même des années que ça dure!

    Ce qui m'étonne plus n'est donc pas nécessairement ta remarque (même si l'expression "produire du Sumo" me fait nécessairement réagir), c'est plutôt "pourquoi maintenant?"... La proximité des 1000? La manière de les atteindre? Bizarre pour moi. Bon mais enfin chacun ressens les choses et les exprime à sa sauce, pas de problème...

    Satori

    PS : à propos de "produire du Sumo", un mot quand même.

    Quand je vois en combat que je suis dépassé par la vitesse de Soupooshu, je m'arrange pour le verrouiller, le fatiguer et le vaincre au physique, limite au poids, en tachant de rester juste debout et en face le temps que la tempête soit passée.

    Quand je suis face à un Quintalo ou à un Damimonay que je ne parviens pas à dominer physiquement, trop lourds, trop puissants, je m'arrange pour les faire dériver vers le bord du dohyo, je tache de me reposer pendant qu'ils se fatiguent en verrouillant, et je les expulse dans une attaque suicide d'un seul coup.

    Quand j'ai mal au bras droit, j'essaie de combattre à gauche. Quand le mec en face de moi est lent, je lui rentre dedans comme un sourd, et inversement s'il est rapide, je suis super prudent au taichi ai, je préfère recevoir et faire jouer mes bases, ma stabilité.

    Pour moi tout ça, c'est le sens du combat, c'est du Sumo. Un combattant adapte toujours ses moyens à son adversaire, avec toujours le même but : vaincre, en suivant les règles mais vaincre.

    J'ai regretté voir Chiyotaikai perdre son explosivité et son irresistibilité, c'était fabuleux à voir... mais quelle formidable adaptation il a réussi! Kaio pour moi c'est pareil. Il ne peut plus combattre comme avant, alors il adapte son Sumo, son sens du combat, avec toujours le même but : vaincre.

    Il ne fait plus face aux blessures physiques, il ne fait pas face à des limitations techniques, il fait face au déclin de l'age... et ça fait partie du Sumo, pour moi.

    Voilà pourquoi ta remarque me fait réagir. Moi j'admire ce qu'il parvient à faire, se maintenir envers et contre tout, même contre lui même. Je trouve ça beau, même si son Sumo n'est plus flamboyant. Voilà.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé