Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Natsu 2010 : shindeshi

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Natsu 2010 : shindeshi

    Merci au site MySumoCorner dont je fais ici un copier-coller sans vergogne (dont j'espère qu'il me sera pardonné) pour mettre le bilan des shindeshi qui s'affronteront en maezumo en mai. Leur nombre est étonnamment élevé d'ailleurs.



    Le 23 avril, ÔHARA Yûki (15 ans) a intégré la Takadagawabeya. Le jeune garçon est originaire de Fuchû dans la préfecture de Hiroshima, dont vient également Takadagawa oyakata (ancien sekiwake Akinoshima). Fraîchement diplômé du collège, ÔHARA Yûki mesure 1,84 m et pèse 98 kg. Il a pratiqué le kendô et le base-ball mais est novice en matière de sumô. Bien bâti, il est aussi puissant. C'est par une de ses relations, M. TASAKA Yasushi, grossiste en fruits et légumes, qui voit en lui un grand espoir, qu'il est entré en contact avec Takadagawa oyakata, grâce à un mail envoyé fin mars à partir de la page web de la heya.
    Une rencontre a eu lieu aussitôt après, alors que Takadagawa oyakata était rentré au pays pour une visite funéraire. Dès le 4 avril, le jeune homme s'est rendu à la heya afin de faire sa première expérience. "Jusqu'à maintenant je ne me suis jamais consacré sérieusement à quelque chose. Ça ne peux pas durer." a-t-il fait le bilan de sa jeune vie et décidé d'entrer dans le monde du sumô professionnel.
    Dans la soirée du 22 avril, une réunion de soutien, qui a rassemblé les parents, frère et sœur et grands-parents du garçon, a eu lieu dans un restaurant de Hiroshima. Etaient également présents M. TASAKA et bien sûr Takadagawa oyakata, qui a déjà décidé du shikona de sa nouvelle recrue : ce sera Akinoryû (安芸乃竜). A sa famille qui l'encourageait à avoir comme objectif de devenir yokozuna, le dorénavant Akinoryû a bien sûr promis : "Je consacrerai toute mon énergie à m'entraîner.".





    Le 2 avril, Tamanoi oyakata (ancien ôzeki Tochiazuma) s'est rendu à l'hôtel de ville de Minamisoma, dans la préfecture de Fukushima, pour officialiser auprès du maire, M. SAKURAI Katsunobu, l'intégration de sa nouvelle recrue, MOTOYAMA Tatsuya.
    A 15 ans, MOTOYAMA Tatsuya mesure 1,81m et pèse 93 kg. Il commencé le sumô en première année d'école primaire sous la direction de son grand-père, Zenzô, 71 ans, qui dirige un restaurant. A partir de la quatrième année, il a participé à des compétitions de wampakuzumô. Il a également pratiqué le jûdô. La Tamamoibeya a un camp d'entraînement dans la région de Soma et il l'a régulièrement fréquentée. Son style est le sumô de poussée, il aime les yokozuna Asashôryû et Hakuhô et souhaite devenir un rikishi gentil et puissant. Bien entendu son grand-père est son premier supporter : "Mon petit-fils est un très gentil garçon mais il a été élevé strictement. J'espère qu'il prendra tous ses combats au sérieux.".
    Tamanoi oyakata voit lui à long terme : "C'est un garçon costaud et facile à vivre. Il lui faudra encore trois ans pour se construire physiquement.". Il a rappelé ses liens avec la région : "Ma famille est liée à cette région alors je serais ravi d'accueillir beaucoup d'élèves qui en viennent.". Après ÔSHIMA Shô, recruté pour le précédent tournoi, c'est pour l'instant le deuxième de l'année. M. SAKURAI a confié ses espoirs à Tamanoi oyakata : "Nous serions ravis que vous produisiez un sekitori originaire de Minamisoma.".
    Comme ÔHARA Yûki, MOTOYAMA Tatsuya passera le shindeshi kensa du 27 avril et fera son maezumô au Natsu basho. Un article du Hochi du 14 avril faisait par ailleurs allusion à l'arrivée de shindeshi à la Miyaginobeya de Hakuhô, sans autre confirmation à ce jour.

    [Photo :* au centre le maire M. SAKURAI Katsunobu, à sa gauche Tamanoi oyakata et à sa droite MOTOYAMA Tatsuya]





    Les shindeshi kensa 1 et 2 du Natsu basho ont eu lieu le 27 avril. Neuf jeunes garçons ont passé le n°1 (1,73m/75kg) dont IMAFUKU Jun'ya qui a rejoint la Matsuganebeya. MOTOYAMA Tatsuya et ÔHARA Yûki avaient également été annoncés par la presse régionale. La présence du second est confirmée par la Takadagawabeya (photo), avec un poids de 100kg et une taille de 1,85m.
    Huit candidats ont passé le n°2 (1,67m/67kg) dont et NAKAJIMA Yukinori/Kôtoku qui a rejoint la Mihogasekibeya.
    Ceci donne un total de 17. C'est le nombre le plus élévé pour un Natsu basho depuis 2003 où 20 postulants s'étaient présentés.
    La liste définitive des candidats retenus sera publiée le premier jour du Natsu basho, après obtention des résultats des examens internes.



    IMAFUKU Jun'ya a 19 ans, mesure 1,75m et pèse 112kg. Il vient du club de rugby du lycée Rakuhoku de Kyôto, où il était pilier, et a participé au Kokutai d'Ôita en 2008. Après le lycée, il a tenté deux fois les examens d'entrée des prestigieuses universités Dôshisha de Kyôto et Keiô de Tôkyô mais a échoué. Il s'est donc décidé pour le sumô : "Ma mère est une grande fan de Matsugane oyakata (ancien ôzeki Wakashimatsu), c'est pour ça que je l'ai choisi. On ne peut pas toujours dépendre de ses parents. Je veux devenir un rikishi comme Toyonoshima, qui est petit mais peut battre même des grands.".





    Présenté comme le Chiyotaikai II, MORI Masataka (17 ans,1,75m/153kg) qui rejoint l'Ôtakebeya, fait partie de ceux qui ont passé le shindeshi kensa.
    A l'époque du collège, où il pratiquait le karate et le jûdô, MORI passait le plus clair de son temps à se bagarrer et était connu comme "le plus mauvais garçon" de Kyûshû.
    A l'entrée à l'école primaire, il pesait déjà 47kg et par la suite : "Comme mes parents sont petits, ça doit être une mutation. Tous les ans je prenais 10kg.". Il a été repéré par Ôtake oyakata (ancien sekiwake Takatôriki) en troisième année de collège mais il ne s'intéressait pas au sumô. Impliqué dans des bagarres, il s'est retrouvé interné dans un centre de détention pour mineurs. "Si tu entres dans le sumô, je t'aiderai à te racheter." lui propose alors Ôtake oyakata, en vain. Sorti du centre de détention et le collège terminé, plutôt que d'entrer au lycée, il passa deux ans à ne rien faire, aux frais de ses parents. Et puis, au dernier Hatsu basho, il voit Chiyotaikai, qui se retire : "J'avais entendu dire qu'il avait été ce genre de mauvais garçon à Kyûshû. J'ai réalisé qu'il y avait quelque chose qui me reliait au sumô.". Il a téléphoné à l'oyakata en personne et est entré à la heya au début de ce mois.
    "J'ai causé beaucoup de problèmes mais mes parents ne m'ont jamais laissé tomber. Je veux qu'ils me voient devenu quelqu'un de bien. Je veux être comme Chiyotaikai.". Avec le sumô de poussée dont Chiyotaikai était spécialiste, le fils terrible veut exprimer toute sa reconnaissance envers ses parents. Le sumô comme voie vers la rédemption.





    NAKAJIMA Yukinori/Kôtoku a passé le shindeshi kensa n°2. Il mesure en effet 1,68m. Originaire de la préfecture de Saga (Kyûshû) il a commencé le sumô en troisième année à l'école primaire Kurokawa d'Imari et a participé plus tard aux championnats nationaux collégiens. En 2009, en première année au lycée Keitoku, il se classe deuxième aux compétitions départementales lycéennes de juin 2009, battu en combat subsidiaire par SAKAI, élève de troisième année (photo). Il quitte néanmoins le lycée avant les compétitions nationales, désireux de travailler. Ouvrier dans le bâtiment, il n'oublie pas le dohyô et décide de devenir professionnel en mars dernier. NAKAJIMA a intégré la Mihogasekibeya, qui n'a pas recruté depuis l'arrivée d'Aran en janvier 2007. Il rêve de devenir sekitori et a pour modèle Chiyotaikai, lui aussi originaire de Kyûshû. Une aspiration déjà ancienne puisqu'en novembre 2005, en dernière année d'école primaire, interrogé avec ses camarades (photo du bas) sur ses projets d'avenir, il déclarait à un journal local : "Je veux entrer dans le sumô professionnel et devenir un très bon rikishi. Mon but c'est de devenir yokozuna.".


  2. #2

    Re: Natsu 2010 : shindeshi

    Citation Envoyé par toonoryu
    Merci au site MySumoCorner dont je fais ici un copier-coller sans vergogne (dont j'espère qu'il me sera pardonné) pour mettre le bilan des shindeshi qui s'affronteront en maezumo en mai. Leur nombre est étonnamment élevé d'ailleurs.
    Ce site est un vrai régal et contient quantités d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres.

    Cette promotion a l'air prometeuse sur le papier, il y aura donc forcément des déçus lors du premier tournoi en tant que jonokuchi. A suivre.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #3
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    je plussoie +1! je passe voir ce site tous les jours désormais
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé