Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 31

Sujet : Baruto promu ozeki

  1. #1
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    Baruto promu ozeki

    La promotion de Baruto au rang d'ozeki est maintenant une réalité. "Si je ne remporte pas de yusho, je ne serai jamais yokozuna", a-t-il déclaré. Dewanoumi et Kasugano oyakata sont venus annoncer officiellement sa promotion.

    Le discours d'acceptation de Baruto : "j'accepte humblement. Je vais me concentrer sur mon entraînement et je vais faire les efforts maximum pour ne pas déshonorer ce grade".

    Interview :

    Q : Vous semblez soulagé maintenant que la cérémonie est terminée.
    B : Je n'étais pas nerveux. Je pensais bien que ça irait. A la toute fin, je suis devenu vraiment tendu. Pfiouuuu....
    Q : A quel point étiez-vous nerveux si l'on compare avec la deuxième moitié du basho ?
    B : J'étais plus nerveux que sur le dohyo !
    Q : Vous avez prononcé votre discours à voix haute et distinctement.
    B : Je pensais que si je parlais fort et lentement, je serais mieux compris.
    Q : Avez-vous beaucoup répété votre discours ?
    B : Depuis avant-hier, tout le temps.
    Q : Qu'essayiez-vous de faire passer dans votre message ?
    B : Que devenir ozeki est une grande chose. L'entraînement est aussi important. Mais à part ça, j'aimerais rester en bonne santé.
    Q : Voulez-vous défendre votre rang ?
    B : Bien sûr.
    Q : Vos sentiments sur votre promotion ?
    B : Je suis totalement vide, maintenant. Je suis nerveux.
    Q : Quelle sorte d'ozeki voudriez-vous devenir ?
    B : Un ozeki de bonne humeur. Un ozeki pour qui les fans sont importants. J'aimerais montrer à tout le monde un sumo puissant. J'aimerais être un ozeki avec du panache.
    Q : Qu'entendez-vous par "de bonne humeur" ?
    B : Et bien, beaucoup de gens disent qu'ils ont peur des lutteurs de sumo. Mon message est que les lutteurs de sumo peuvent aussi être joyeux.
    Q : Vous voulez être un ozeki abordable ?
    B : Exactement.

  2. #2

  3. #3
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Enorme, merci !!

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    "j'accepte humblement. Je vais me concentrer sur mon entraînement et je vais faire les efforts maximum pour ne pas déshonorer ce grade".





    Comme de coutûme le nouvel Ozeki est porté en triomphe par d'autres rikishi de sa Heya


    Ozeki Baruto (1m98, 180kilos) porté par Shirononami (1m74 128 kilos blessé lors du dernier tournoi... je me demande si c'est une bonne chose que de le porter alors qu'on est blessé !!!!) avec Sakaizawa et Yamamotoyama... à eux 3 autant de victoires que Baruto lors de l'Haru !!!!

  5. #5
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Pour moi que Baruto soit promu au tournoi de printemps est tout un symbole !!
    C'est là où j'ai vécu et l'est rencontré pour la première fois.

  6. #6
    Je suis particulièrement heureux pour lui car je connais son frêre et sa sœur. Bravo à lui et vive l'Estonie.

  7. #7
    Baruto ozeki? En démarrant d'un 9-6 et avec ses résultats en dent de scie de l'année dernière? Eh ben, ils ont vraiment besoin de brasser de l'air à la NSK en ce moment, perso ça me parait très prématuré...

    M'enfin il y a bien progression, 35 victoires en 3 tournois, et ses 12-3 et 14-1 sont des résultats significatifs, certes, pi faut avouer qu'il a fait des progrès quand même. Et avec le niveau actuel de ses nouveaux collègues, il ne fera pas trop tâche même s'il est mauvais...

    On verra bien ce que ça donne à l'usage mais j'avoue que personnellement je suis pas mal dubitatif vis à vis de cette nouvelle, je ne sais pas trop s'il faut se réjouir ou se désoler. Je ne dois pas être trop objectif en ce moment, je suppose.

    Satori

  8. #8
    Citation Envoyé par Satori
    Baruto ozeki? En démarrant d'un 9-6 et avec ses résultats en dent de scie de l'année dernière? Eh ben, ils ont vraiment besoin de brasser de l'air à la NSK en ce moment, perso ça me parait très prématuré...
    Hum, la NSK ayant annoncé le "ozeki challenge" avant le basho, il me semble difficile de lui refuser la promotion avec un 14-1...
    Les "dents de scie" sont assez relatives, en fait. Depuis septembre 2008, il a été neuf fois sanyaku dont huit kashi-koshi. Ca manquait de régularité dans l'excellence l'année dernière, et il n'a pas été promu l'année dernière, c'est logique. Mais plus récemment...
    Sur trois bashos glissants il avait un total de:
    - 32 en novembre 2009
    - 33 en janvier 2010
    - 35 en mars 2010.
    Si une scie comme ça est en vente chez Casto, ils ne sont pas près de couper des arbres avec...
    Citation Envoyé par Satori
    M'enfin il y a bien progression, 35 victoires en 3 tournois, et ses 12-3 et 14-1 sont des résultats significatifs, certes, pi faut avouer qu'il a fait des progrès quand même. Et avec le niveau actuel de ses nouveaux collègues, il ne fera pas trop tâche même s'il est mauvais...
    Euh, sur la manière, sur ce qu'il a montré sur ce dernier tournoi, il n'y a clairement pas photo. Il a VRAIMENT fait du sumo d'ozeki, voire plus, et seul un Hakuho impérial a pu le surclasser.
    Citation Envoyé par Satori
    On verra bien ce que ça donne à l'usage mais j'avoue que personnellement je suis pas mal dubitatif vis à vis de cette nouvelle, je ne sais pas trop s'il faut se réjouir ou se désoler. Je ne dois pas être trop objectif en ce moment, je suppose.
    Je me demande surtout si tu l'as vu lutter très récemment... Y'a vraiment transfiguration et pas mal de défauts gommés.

  9. #9
    Mouais, ben comme quoi avec les même infos on peut avoir deux points de vue totalement différents parce que :

    - Baruto commence 2009 avec un joli 9-6, 8-7, 4-11... no comment pour le dents de scie, tu m'excuses,

    - ce serait pas le premier lutteur avec des résultats inconsistants à briller sur un ou deux bashos et à s'effondrer après, dois je vraiment te rappeler l'histoire?

    Mais en effet, je ne l'ai vu que ponctuellements ces dernier tournois. Cela dit j'ai bien souligné qu'en effet il avait fait des progrès. Vu d'où il partait, heureusement, note. N'en demeure pas moins que le coco me parait avoir les pattes bien fragiles pour un ozeki. C'est mon point de vue, assumé. Mais comme je dis, avec des potes comme Kotooshu et Kotomitsuki, il ne se sentira pas tout seul...

    Satori

  10. #10
    Je te trouve -très- sévère, Satori

    Si il faut prendre les 8 basho précédents la promotion en pointant tout résultats en dessous de 10 (ou même, disons 9) comme bloquant, plus personne ne sera promu Ozeki (il a pas été promu Yokozuna hein, c'est Ozeki là).

    Baruto, c'est donc:
    9-6, 8-7, 4-11, 11-4, 12-3, 9-6, 12-3, 14-1

    Hakuho sur ses 8 bashos avant sa promotion:
    11-4, 8-7, 9-6, 6-3-6, 9-6, 9-6, 13-2, 13-2
    lui aussi commence sa série par un 9-6 (et 35 comme Baruto à l'arrivé), avec des résultats mitigés avant, même si ça reste solide (plus une blessure)

    Asashoryu, il y avait un peu plus de double digit, mais un (léger) MK:
    8-7, 7-8, 10-5, 10-5, 8-7, 11-4, 11-4, 12-3

    Là, c'est des lutteurs qui sont devenu Dai-Yokozuna: il n'en est pas question pour le moment pour l'Estonian (on verra plus tard pour Baruto s'il en a l'étoffe).
    Pour les Ozeki actuels (plus Chiyotaikai et Tochiazuma, qui ont tout de même remportés 3 yusho chacun, ce qui fait qu'avec Kaio, on a là les 3 Ozeki-non Yokozuna avec le plus de titre de l'histoire)
    Harumafuji
    10-5, 10-5, 9-6, 8-7, 9-6, 10-5, 12-3, 13-2
    Kotooshu
    9-6, 11-4, 9-6, 4-11, 10-5, 12-3, 13-2, 11-4
    Kaio
    12-3, 8-7, 9-6, 11-4, 7-8, 8-7, 14-1, 11-4
    Kotomitsuki
    8-7, 8-7, 8-7, 9-6, 8-7, 10-5, 12-3, 13-2
    Chiyotaikai
    6-9, 9-6, 8-7, 8-7, 11-4, 9-6, 10-5, 13-2
    Tochiazuma
    2-4-9, 0-0-15, 10-5, 9-6, 9-6, 10-5, 12-3, 12-3

    Pour rappel, Kaio et Chiyotaikai ont un yusho dans les 3 derniers
    Ceux vraiment régulier (double digit ou juste en dessous sur presque toute la série, c'est Harumafuji et Tochiazuma (il a fait un 12-3 avant la blessure qui plombe le début de sa série)
    Kaio est un modèle d'irrégularité (il commence son run avec un 8-7, le basho d'avant était un MK!) avec, ceci dit, de super résultats dans les "pointes" de la scie
    Kotomitsuki et Chiyotaikai, c'est assez quelconque avant la série de 3 basho (promotion avec seulement 32 victoires pour Chiyotaikai, mais un yusho, et très très peu d'Ozeki dans le banzuke à ce moment là)
    Kotooshu, c'est un peu spécial, car cela représente toute sa carrière en Makuuchi avant de devenir ozeki (il lui a donc fallut 8 basho: le basho avant la série que je donne, c'est un Juryu Yusho à 13-2)

    Le parcours de Baruto sur les 8 derniers basho n'a rien à envier à tous ces Ozeki (si ce n'est de ne pas avoir de yusho comme Kaio ou Chiyotaikai, mais j'ai pointé dans un autre post que ce n'est que la 10ème fois de l'histoire qu'un lutteur fini à 14-1 sans même avoir un ketteisen, une première depuis 1994), même au niveau régularité

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé