Citation Envoyé par Satori
De nouveau, je reste sur ma première impression avec Baruto. Lorsque tout le monde hurlait au monstre lors de son 15-0 en Juryo moi, je voyais un pantin, l'un des pire que j'avais jamais vu en terme de stabilité, déplacements et d'utilisation du bassin. Or pour moi, la base du Sumo c'est le bassin et la stabilité.

C'est comme si tu construisais un fabuleux palais, énorme, super haut, mais sans la moindre fondation. Au premier coup de vent, au premier imprévu, ça s'effondre. Baruto à ses débuts c'était ça : super costaud du haut mais horrible sur ses cannes, incapable de tenir debout, de tourner, de bouger. Un bassin en marbre, tout verrouillé, des genoux cagneux, et techniquement super pauvre. Une version "occidentale" du Sumo, on s'occupe que des éléments visibles, de la force brute et on oublie les fondements...

Alors OK, tout le monde peut progresser et clairement, Baruto l'a fait. Mais vu d'où il vient et vu le "message" qu'il trimbale ("un buste et de la masse ça suffit en Sumo"), ça me fait drôle, je n'aime pas voir un tel lutteur accéder comme ça au grade d'Ozeki. Pi le contexte n'aide pas à crédibiliser cette accession. C'est cet ensemble qui me rend au bas mot dubitatif.

Ensuite, l'avenir dira sans doute rapidement si c'est du vol ou pas. On va très vite le savoir...

Satori
Baruto a énormément changé depuis cette période: il n'y a qu'a voir sa position d'avant combat, il ne s'accroupit plus du tout de la même façon, il respie l'aisance dans cette position.
Même physiquement, il suffit de regarder son mollet de profil, particulierement le haut du mollet: il a gagné la forme du mollet caracteristique des lutteurs.

Mais pour moi, les points le plus positifs de Baruto ne viennent pas de là: il a déjà dû par deux fois dans sa carrière, adapter son sumo aux aléas de son corps. Par deux fois, il a formidablement transformé son sumo. Et au-delà de celà, il a un mental solide, sain, sachant se jauger avec précision. De la bonne humeur sans indolence, Baruto étant au moins aussi endurant à l'entrainement que n'importe qui, humble et attentif à l'enseignement des aînés.

Baruto est arrivé dans la division reine en étant surpuissant, peu varié, raide, lent au démarrage, sujet aux fautes d'inattention. Sa puissance est toujours là, mais les autres points se sont évanouis. Et si on regarde juste son dernier tournoi... C'est pas qu'il a juste gagné contre les autresozekis, c'est qu'il les a tranquilement mangés, sans paniquer, sans prendre de risque, avec une sécurité et une tranquilité parfois même supérieure à Hakuo.