Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : 70ieme yokozuna

  1. #11
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    moi je metterais bien une pièce sur tosayutaka. il a fait des débuts fantastiques et maintenant il va devoir apprendre au plus haut niveau. il est très technique et volontaire, il lui faut enchainer quelques bonnes performances pour être au niveau mentalement. !!

    sur ce basho, il aura manger dur comme on dit, mais son combat contre kotooshu démontre qu'il a des ressources !! j'appel ça un smatch ta oshi in the head !
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  2. #12
    Citation Envoyé par Tadanobu
    Non, la question pour savoir qui sera le prochain Yokozuna est également de savoir "Quand Hakuo aura t il un raté ?"... crise mystique, blessure, vieillissement, football ou bagarre, tout peut arriver, mais pour l'instant il est solide. Qui sera l'homme en forme à ce moment là pour en profiter est plus une question de circonstances que de talent brut...
    Il est vrai que pour le moment, il n'y a pas de favori clair et net comme Hakuho à son époque qui semblait avoir un énorme potentiel qui s'est rapidement concrétisé par le grade de yokozuna malgré Asashoryu dans les parages. Baruto est en bonne forme pour le moment mais il lui faut au moins un ou deux basho consécutifs à ce niveau pour qu'on ait l'espoir de le voir avec une tsuna.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #13
    Citation Envoyé par dohko57
    moi je metterais bien une pièce sur tosayutaka. il a fait des débuts fantastiques et maintenant il va devoir apprendre au plus haut niveau. il est très technique et volontaire, il lui faut enchainer quelques bonnes performances pour être au niveau mentalement. !!
    Disons qu'il a monté les échelons rapidement, mais, comme l'a fait remarquer Tadanobu, c'est aussi parce qu'il a commencé tard malgré tout. Qu'il pulvérise des gamins de 15 ans tout juste sortis de mae-zumo était assez peu surprenant, comme beaucoup d'universitaires.
    Reste qu'il a déjà 25 ans. Il n'a pas trop le temps d'attendre deux ou trois ans pour acquérir de l'expérience et se stabiliser en sanyaku... Pour présentir un yokozuna, on j'aurais tendance quand même à voir soit des lutteurs déjà expérimentés au même âge, soit des lutteurs plus jeunes ayant atteint le même rang.

  4. #14
    Kotooshu et Baruto ont des "temps de passages" (nombre de basho pour arriver en Makuuchi, pour arriver en Sanyaku, pour devenir Sekiwake, et Ozeki pour le bulgare) que seuls des Yokozuna (... et Konichiki) ont eu, donc ils me semblent tous les deux les plus "crédibles" actuellement.

    Kotooshu me semble cependant assez fragile (disons: inconstant) mentalement, donc il lui faudra impérativement un déclic: je rappel qu'Hakuho, certes encore jeune, était attendu rapidement comme Ozeki après être devenu sanyaku assez vite, vers fin 2004, mais a "stagné" pendant toute l'année 2005, avec une approche parfois assez dilettante de certains combats, jusqu'à ce que Kotooshu ne lui passez devant et devienne Ozeki avant lui. Le mongol a fait deux 13-2 tout de suite après, est devenu Ozeki et a ensuite rapidement gagné son premier Yusho. Il faudrait le même genre de prise de conscience pour le bulgare

    Pour Baruto, vu ses progrès techniques constants (la différence d'une année sur l'autre est tout de même assez notable avec lui), c'est une question de temps, mais c'est encore trop tôt pour en être sûr: qu'il devienne Ozeki et confirme d'abord qu'il n'est pas seulement "on fire" sur quelques basho, avant de parler tsuna pour lui

    Il faudra aussi une baisse de forme/blessure/scandale footbalistique de Hakuho, car en l'état, gagner deux yusho de suite avec le Hakuho actuel en course, cela semble presque mission impossible (comme avec le Asashoryu 2004-2006 qui ne passait pas deux basho sans en gagner au minimum un)

  5. #15
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Kotoôshû, il est cassé, il ne devrait pas pouvoir prétendre à la tsuna. Depuis ses graves blessures, son sumô s'est enlaidi et appauvri techniquement ; il est aussi devenu plus lourd, ce qui l'amène à combattre souvent de la même façon : oshi- et yorikiri. Pas assez variée comme palette pour prétendre à mieux que ce qu'il fait depuis quelques temps. Son Natsu 2008 étant l'exception qui confirmerait presque la règle. Quand on repense à l'époque où il nous sortait divers nage par tournois... *soupir*

    Baruto, je suis surpris et je reconnais que je ne pensais pas qu'il soit capable un jour de devenir plus technique et plus mobile sur le dohyô. Parce qu'à son arrivée, hormis sa force d'ours, y'avait beaucoup de lacunes. Il les comble petit à petit et, ma foi, en continuant à bosser aussi sérieusement, là oui, on peut penser à lui pour la corde à gohei.

    Maintenant, concernant Harumafuji, dans l'immédiat, je miserais plutôt sur lui, car il est ôzeki depuis un petit moment, il n'est pas affecté par une grosse ancienne blessure (cf. Kotoôshû) et il a la vista, la technique et un palmarès ouvert, ce qui lui enlève un poids psychologique. Il a tout du candidat idéal pour venir taquiner Hakuhô régulièrement.

    Concernant Kaiô et Kotomitsuki, on oublie. De bons ôzeki, mais faudrait une hécatombe parmi les lutteurs pour les voir arriver à se ceindre de la tsuna...

    J'ai du mal à imaginer Kotoshôgiku et Kisenosato arriver ne serait-ce qu'au rang d'ôzeki, alors plus haut... Trop inconstants à mon goût. Après, concernant d'autres lutteurs, surtout Japonais, je manque de recul pour critiquer. Et concernant les tout-jeune, bon, là, on m'oublie, hein. ^^

    Ah, et je n'accorde que peu d'importance aux temps de passage, et autres statistiques. Ca ne veut pas dire grand-chose à mes yeux, car il est difficile voire impossible de calquer un parcours réussi d'un lutteur sur un parcours en cours de fabrication d'un autre lutteur, encore plus si les époques diffèrent.

  6. #16
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    je suis d'accord avec toi X Philohana ! je m'étais pas arrêté sur son âge.
    quel a été l'âge le plus avancé pour une promotion au stade de yokozuna ?
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  7. #17
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par dohko57
    quel a été l'âge le plus avancé pour une promotion au stade de yokozuna ?
    j'ai pas les chiffres exacts mais Kotozakura au début des années 70 avait 34 ans je crois... et Tachiyama au début du XXe siècle également...
    Ce dernier est resté sur les Dohyo et donc Yokozuna jusqu'à plus de 40 ans !

  8. #18
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Toutes époques confondues, le 13ème yokozuna Kimenzan avait 42 ans à sa promotion. Mais on parle d'un temps où le grade de yokozuna n'avait pas grand-chose à voir avec ce qu'il est aujourd'hui, c'était plus une gentille distinction.

    Pour la période moderne, il y a eu les 30 et 39ème yokozuna, Nishinoumi III et Maedayama, promus à 34 ans, et dans l'histoire (relativement) récente, Kotozakura bien entendu, promu à 33, ce qui était considéré comme vieux à l'époque. On n'attendait pas une grande carrière dez yokozuna de sa part, et ce fut le cas.

  9. #19
    Les "Koto" se sont fait une spécialité d'arriver tard à maturité. La tradition est bien vivante .
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #20
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    merci à tous pour vos réponses !
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé