Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 18 sur 18

Sujet : Asashoryu l'un des hommes les plus fort du monde

  1. #11
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Le but d'un match de sumo est purement conventionnel: pousser l'adversaire au-dela d'une ligne, ou le déséquilibrer à lui faire toucher le sol avec autre chose que le pied.
    Ces conventions n'ont pas pour but d'immobiliser, d'assomer ou de faire perdre connaissance, de faire mal, d'étrangler, de faire chuter, de mettre hors de combat... et sont très éloignés des buts d'un "combat" physique. Par ailleurs, leur appréciation est très facile à concevoir et à arbitrer. Sans compter que la position de départ est exceptionnellement peu naturelle ou courante.

    Tous les sports dits "de combats" sont forcément en décalage avec les réalités de la survie, de l'affrontement physique, de l'autodéfense et de l'aggression. Dans le cas du sumo, cependant, c'est carrément une ignorance de ce monde completement différent. Si dans sa pratique, l'effort est violent, la confrontation brutale et expéditive... Ce n'est pas un sport "de combat" à proprement parler pour moi.
    Pour moi, il s'agit davantage d'un art traditionnel que d'un art "martial" (si l'on considere l'approximation martial/guerrier).

  2. #12
    Senior Member Avatar de Herritaro
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    BORDEAUX
    Messages
    161
    Je n'en suis pas si sûr mon cher Tada...
    Le fait de codifier, même à l'extrême, une forme de combat ne la rend pas moins âpre.
    Citons pour exemple les duels au pistolet, au sabre ou au fleuret...

    Il y a simplement d'autres façons de "compter les points" que la pure et simple "mise hors de combat".
    Question de culture et d'éducation ?

    Herritaro

  3. #13
    Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Mont de Marsan
    Messages
    64
    Amusant, mais il me semble qu’un coup de sabre ou une balle de pistolet ont justement pour but de causer des dommages ou pour le moins une forte incapacité à l’adversaire.
    Enfin je crois…

  4. #14
    Senior Member Avatar de Herritaro
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    BORDEAUX
    Messages
    161
    De même que la plupart des coups portés et autres projections, clefs et étranglements mon cher, tout à fait d'accord.
    D'où l'apparition de "codes" sus-mentionnés pour montrer que l'on ne mange pas les mêmes rillettes, que "jeu de main=jeu de vil(l)ain"...

    On s'arrête au premier sang, c'est bien ça ?

    Herritaro

  5. #15
    Citation Envoyé par Herritaro
    Je n'en suis pas si sûr mon cher Tada...
    Le fait de codifier, même à l'extrême, une forme de combat ne la rend pas moins âpre.
    Citons pour exemple les duels au pistolet, au sabre ou au fleuret...
    Tiens, tu mets dans le même sac des choses radicalement différentes. Pistolet et sabre sont des armes utilisées en duel mais dérivées d'armes visant réellement l'efficacité "à la guerre". Par contre, le fleuret est l'arme de duel par excellence, conçue pour les affrontements au premier sang, et permettre de sauver son honneur en versant son sang mais sans risquer de blessure majeure. Personne n'a jamais gagné une guerre avec des coups de fleuret...
    Un peu de la même façon qu'on peut envisager de classifier les arts martiaux en deux catégories, ceux dérivant de techniques réelles de combat, visant l'efficacité, "civilisés" ensuite pour les besoins de l'enseignement, et ceux conçus de A à Z comme "objet de développement et de compétition" en quelque sorte, tel le judo qui a bien été développé pour l'affrontement entre deux de ses pratiquants... C'est plus une sorte de "tennis" ou de "bras de fer" martial
    M'enfin ce n'est qu'un point de vue personnel basé sur une vision assez distante des arts de combat

  6. #16
    Senior Member Avatar de Miyabiyama
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Hières sur Amby, Isère.
    Messages
    496
    On est quand même loin du sujet initial: la force d'Asashoryu

  7. #17
    Un gabarit du poids et de la puissance d'Asashoryu, pour peu qu'il soit familier des salles de muscu devrait sans problême soulever quelques 350 kg en squat maxi.
    je serai trés preneur si asafan avait des infos de cette nature.

  8. #18
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Désolée...je ne sais rien à ce sujet.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé