Citation Envoyé par skydiver
Avoir le courage de monter sur un ring ou un tatami est digne de respect, peu importe le combattant. Maintenant, objectivement, certaines personnes ne sont pas faites pour ça et en viennent malheureusement à se ridiculiser par leurs prestations pathétiques. L'ancien Yokozuna Akebono - pour qui j'ai le plus grand respect - l'a prouvé, au grand désespoir de ses fans.
C'est un point de vue totalement subjectif, il n'engage que toi. Akebono n'était certes pas glorieux dans sa carrière post Sumo, et peut être beaucoup de ses fans en ont été troublés, mais je ne l'ai personnellement jamais trouvé ridicule.

J'ai toujours tenu à rétablir la réalité des choses, et une nouvelle fois je tiens à rappeler ce qu'il a donné à la NSK, en acceptant de combattre blessé lors de sa fin de carrière parce qu'il était le seul Yokozuna encore à peu près valide, et le mépris que lui a montré la NSK après cela, ne faisant aucun geste pour le retenir dans le monde du Sumo.

Il a par la suite retourné son mépris à la NSK, et dû trouver l'argent où il était pour nourrir sa famille, et il n'avait sans doute pas beaucoup d'options. Est il méprisable ou ridicule de ne pas être doué en affaires, de n'avoir pas su préserver assez d'argent pour subvenir aux besoins de sa famille? Je ne le pense pas.

Je pense au contraire que Akebono savait exactement à quoi il s'exposait et ce qu'il risquait en s'engageant en K1 et ainsi de suite. Je pense qu'il n'était pas assez stupide pour ne pas savoir qu'il allait perdre, et comment. On parle de quelqu'un qui a passé sa vie à combattre, il savait exactement où il allait. Mais il l'a fait parce qu'il n'avait pas le choix. Ca, c'est mon point de vue, et je trouve au contraire cette décision, cette attitude, admirable.

Ca ne me pose aucun problème que toi ou qui que ce soit pensiez autrement, mais dire que "objectivement", ses "prestations pathétiques" l'ont amené à "se ridiculiser" me parait être une formulation maladroite, au minimum incomplète et superficielle contre laquelle je m'oppose. Et je trouve étrange le mélange de ces mots lourds et sans concession avec l'expression d'un "grand respect". Quoi qu'il en soit je ne vois pas du tout les choses comme ça, la vérité me parait différente, bien plus profonde et complexe.

Satori