Page 7 sur 18 PremièrePremière ... 5678917 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 61 à 70 sur 179

Sujet : [Asashôryû] Sa vie après le sumo

  1. #61
    Bah, quitte à ne pas avoir le choix, hein, autant ne pas avoir (ou ne pas avouer) de regrets hein...

  2. #62
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Grandes lignes de la transciption de la conférence de presse d'Asashoryu, version mongole :

    Il dit au fond que les règles du sumo sont si dures qu'il a dû se retirer avant d'être exclu. Il admet avoir été une personne à problèmes durant toute sa carrière. Mais il ne regrette pas de s'être retiré, parce qu'il a tout donné au sumo.

    Lorsqu'un reporter lui a demandé s'il pouvait faire sa danpatsushiki en Mongolie plutôt qu'au Japon, il a répondu qu'il avait le dohyo et le sumo dans son coeur et préfèrais faire sa danpatsushiki selon les traditions du sumo.

    Interrogé sur la pression du public japonais, il a dit qu'il comprenait le sentiment du peuple japonais et qu'il avait encore beaucoup d'amis et de supporters là-bas.

    Il a ajouté que rien n'était encore décidé quand à ses projets futurs, ni arts martiaux, ni lutte mongole, ni politique, ni mariage. Pour l'instant il se concentre sur sa future cérémonie de danpatsushiki.

    Les reporters relatent qu'il s'est présenté en deel, le costume traditionnel mongol et est apparu très détendu, bien différent de ce qu'il était récemment. Son attitude corporelle dénotait qu'il était de très bonne humeur, soulagé, sans aucune tension, et bavardant simplement avec son ami proche.

    Il a pourtant affirmé qu'il n'avait cassé le nez de personne, et que la Kyokai l'avait fermement forcé à se retirer.

    A propos de sa brillante carrière, il a déclaré qu'il ne voulait tout simplement pas être un sekitori ordinaire. Il ne peut pas s'empêcher de vouloir le meilleur, ou quelque chose de grand. C'est dans sa nature. Il a admis que ses comportements répréhensibles venaient de l'intérieur et qu'il ne pouvait s'en empêcher. "Je devenais vieux, mais j'étais 100% sûr que je gagnerai plus de 30 yusho. J'avais confiance en moi", dit-il.

    Il a assuré que bien qu'il aime le Japon et le peuple japonais, il n'avait pas non plus honte d'être un Mongol à la tête dure.

    Il a parlé avec chaleur de son oyakata, disant qu'ils se comprenaient sans avoir besoin de parler. A propos de ses compatriotes rikishi, il attend beaucoup de Harumafuji, "Hakuho, lui, est déjà au sommet", a-t-il ajouté.










    Merci à Wanderer et à Kintamayama.

  3. #63
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Yaku Mitsuru, membre de l'YDC et critique officiel d'Asashoryu, devant les plaintes de l'ex-yokozuna au sujet de la manière dont il a été traité :

    "C'est un véritable idiot, je pense. Il a encore sa danpatsushiki et des obligations face à la Kyokai alors il devrait faire attention à ce qu'il dit. Ne réalise-t-il pas à quel point la Kyokai l'a protégé et a pris soin de lui ? Il dit que la bagarre n'a jamais eu lieu ? Alors il devrait expliquer ce qui s'est vraiment passé et la teneur de l'arrangement qu'il a conclu avec la victime. Cela ne suffit pas de dire que la bagarre n'a pas eu lieu et de passer à autre chose. Il dit qu'il veut se tourner vers les arts martiaux, mais il devrait réaliser que toutes les remarques qu'il fait peuvent compliquer les relations entre le Japon et la Mongolie. Il n'a pas été forcé de se retirer, il n'a fait que récolter ce qu'il a semé et c'est cela la vraie raison de son intai. C'est ça qu'il devrait dire au peuple mongol."

    Un riji de la Kyokai :

    "Il semble qu'il crache dans la soupe. Cela aura sûrement une influence sur sa danpatsushiki. Même s'il est un rikishi retraité, dire des choses en conférence de presse qu'il n'a pas dites à la Kyokai est un problème".

    Ses paroles pourraient lui coûter 100 millions de yens, dit le reporter.

  4. #64
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Ils n'ont pas tort, même si je trouve que Yaku va un peu loin en évoquant les relations nippo-mongoles. On a déjà dans l'histoire fait la guerre pour un match de football, mais ce n'est pas Asashoryu qui sera à l'origine de plus ou moins bonne relatiosn entre les deux pays, tout au plus de la qualité de l'image nippone chez les fils de Genghis... enfin, à mon avis.

  5. #65
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Moi ce que je trouve curieux, c'est le flou qu'on a laissé dans cette affaire de nez cassé. Enfin quoi, un nez cassé, ça se voit sur une radiographie. Il était facile de demander une expertise médicale, bref...de tirer l'affaire au clair. De deux choses l'une : ou Asashoryu a menti, il a bien cassé le nez de ce manager de club et dans ce cas, je ne vois vraiment pas pourquoi il clame haut et fort qu'il n'a rien fait, au risque de se rendre ridicule aux yeux de toute sa nation. Ou il n'a effectivement pas agressé physiquement le gars et il a été injustement poussé à l'intai. Mais de laisser les choses dans le vague, de ne pas investiguer et de se contenter de l'arrangement entre les deux parties (dont on ne sait rien), ce qui au départ semblait pourtant être suffisant pour que la NSK ne prenne pas de mesures aussi définitives et qui finalement ne l'était plus, ça me laisse un goût amer dans la bouche. C'est trop grave pour laisser planer le moindre doute. Si Asashoryu était trop bourré pour se souvenir de quoi que ce soit, il fallait chercher la vérité ailleurs. Bon, s'il y a réellement une enquête de police, on en saura peut-être un peu plus...

    A la limite je préfèrerais qu'il s'avère qu'il a cassé le nez du gars (sorry, le gars). Parce que si j'apprenais qu'il été forcé à l'intai injustement, j'aurais les boules à vie

  6. #66

    injustement

    Asafan. Je compatis à ta déception de voir ton chouchou partir à la retraite.
    Et de cette manière surtout.

    Après dire que si Asashoryu n'a pas cassé le nez du mec, il aurait été poussé à la retraite injustement me parait excessif.

    Il aurait pu raisonnablement se faire évincer depuis un moment avec toutes ses affaires.

    Tout ce que je vois de mon fauteuil en France c'est qu'il y a deux forces qui s'affrontent... et pas sur le ring.

    Asashoryu a jouer et il a en partie perdu...

    Donc même s'il n'a pas cassé de nez on s'attendait plus ou moins à une retraite dans ce genre là.

    Ce qui m'embête c'est pour sa cérémonie qui risque d'être entachée....

  7. #67
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je comprends ton point de vue, mais je ne pense pas qu'Asashoryu ait joué puis perdu. Il le dit assez bien dans la conférence de presse. Il ne pouvait pas s'empêcher d'être comme il était. Sinon, il l'aurait fait, j'imagine. La vie aurait été plus simple pour lui. Il n'aurait pas constamment été dans le collimateur de la NSK et de la presse japonaise, il n'aurait pas été suspendu pendant deux tournois avec réduction de 30% de son salaire, il n'aurait pas été obligé à maintes reprises de s'excuser publiquement, ce qu'il n'aime pas spécialement faire, j'imagine. Non, je pense qu'il est conscient de ne pas avoir une nature conforme à ce qu'on attend de lui, mais ses impulsions sont trop fortes pour qu'il puisse les maîtriser. Je ne cherche pas à l'excuser, c'est juste un constat.

  8. #68
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Le Président mongol Elbegdorj (Parti Démocratique) a refusé de rencontrer Asashoryu, préférant envoyer son adjoint. Après avoir vu la conférence de presse, il a pensé que la rencontre pourrait attiser les sentiments anti-japonais. Une autre spéculation est qu'Asashoryu était de notoriété publique un fervent supporter (et un ami proche) de l'ancien Président Enkhbayar (MPRP = Mongolian's People Revolutionary Party) et cela pourrait aussi avoir influencé la décision de l'actuel président.

    Musashigawa rijicho était également fâché : "Il ne devrait pas avoir dit ça. Il est responsable de ce qu'il a fait, et de sa retraite".

  9. #69
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Et ben on peut pas dire que son intai a apaiser les tensions...

    Je comprends pas trop pourquoi Asashoryu relance le débat sur l'agression. La seule explication est que pour moi, il ne dit pas cela à la légère et qu'il doit vraiment avoir quelque chose de pas clair.

    En mentant, il aurait tout à perdre. Vis à vis de ses fans Japonais ET MONGOLS. Cela n'a pas de sens.

    Mais comme le dit Asafan, je serai aussi très en colère d'apprendre qu'il ne c'est rien passé. Une histoire de fou...

    Par contre, je pense qu'Asashoryu se sent mieux maintenant. Comme il dit c'était son caractère et son naturel qui prenait le dessus quand il débordait.

    De part son caractère, je pense que les règles et l'éthique que ce doit de porter un Yokozuna devaient trop lui peser. Il devait surement se sentir coincé et bridé de tout part.

    C'est une fin que j'attendais tôt ou tard. Mais au moins, durant ses onze années dans l'Ozumo il nous aura régalé par son talent.
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  10. #70
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Petite video de l'arrivée d'Asashoryu à la cérémonie organisée en son honneur à Ulaanbaatar

    ici

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé