Page 3 sur 18 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 179

Sujet : [Asashôryû] Sa vie après le sumo

  1. #21
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Il me paraît inimaginable qu'un rikishi ait pu être durant sa carrière candidat à une fonction élective... par contre après... je me demande bien où en est moto-Kyokushuzan à ce sujet...

  2. #22
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Asashoryu a l'intention de retourner diriger lui-même son entreprise, l'Asa Group. Son premier projet à l'ordre du jour est la création d'une station de ski en Mongolie, dit un journal. L'année dernière, son groupe avait acheté toute une montagne à 20 km à l'est d'UB. Une partie est déjà ouverte, mais Asashoryu a l'intention de développer une importante station. Il avait déjà parlé auparavant d'un projet qu'il avait d'exploiter d'une part une mine d'or et une de pétrole et d'autre part d'ouvrir cette station.

    "J'aimerais que le peuple mongol ait un accès bon marché aux centres d'amusement", avait-il dit à l'époque où il avait acheté le Cirque National. Il est aussi question de construire un parcours de golf (ah, c'est pour ça qu'il était à Hawaï!) Donc, l'argent de la Kyokai est très important pour toutes ces raisons, note le reportage, sans oublier de mentionner qu'Asashoryu déambulait dans tout Hawaï avec une queue de cheval, crime de self lèse-yokozuna

    Merci à Kintamayama

  3. #23
    Citation Envoyé par toonoryu
    Il me paraît inimaginable qu'un rikishi ait pu être durant sa carrière candidat à une fonction élective... par contre après... je me demande bien où en est moto-Kyokushuzan à ce sujet...
    Oui, effectivement, où avais je la tête ? Mais n'a t'il pas été enrôlé dans un parti déjà ? Ou n'a t'il pas donné son soutien ?
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #24
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    C'est un ami personnel de l'ancien président Enkhbayar, issu du MPRP, le parti communiste.

  5. #25
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par toonoryu
    Il me paraît inimaginable qu'un rikishi ait pu être durant sa carrière candidat à une fonction élective... par contre après... je me demande bien où en est moto-Kyokushuzan à ce sujet...
    Politiquement, je ne sais pas s'il y a eu du nouveau depuis qu'il siège au parlement. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois des extraits de séances à la télévision, mais je ne l'ai jamais vu ouvrir la bouche.

    Sinon, il gère ses affaires...


  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Deux-Sèvres
    Messages
    207
    A t-on une idée des gains qu'il a pu amasser durant sa carrière de Yokozuna?

  7. #27
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    C'est difficile à calculer, mais possible à évaluer, il y a une multiplicité de primes diverses et variées. J'avais écrit un article dans le MDS qui renferme toutes ces règles, peut-être tenterai-je un de ces quatre de faire un bilan, même si c'est pas simple. Je me souviens avoir évalué que ses gains en 2005, lors de son année exceptionnelle, avaient été environ de un million d'euros.

    Cela ne comprend pas, bien entendu, les dons personnels de tanimachi et koenkai, ainsi que les revenus de la pub, qui sont impossibles à chiffrer (et sans aucun doute plus importants que les revenus sportifs).

  8. #28
    Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Messages
    379
    Moi, je le vois plutôt en homme d'affaires se partageant entre la Mongolie et le Japon. Plus de sport, ou alors une jolie victoire au Nadaam.

  9. #29
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    C'est vrai que je serais curieux de voir ce qu'un gabarit désormais aussi "étoffé" que le sien pourrait donner en bokh, où les physiques me paraissent plus fins (mais tout aussi musculeux).

  10. #30
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Citation Envoyé par ronsacrey
    A t-on une idée des gains qu'il a pu amasser durant sa carrière de Yokozuna?
    En très gros:

    Un Yusho en makuuchi: 10 millios de yen.
    Un kensho: 60.000 yen, versés pour partie immédiatement et pour partie à la retraite. A compter plus de 1000 par an dans les meilleures années d'un yokozuna.
    Un sansho, jun-yusho ou yusho-doten en makuuchi, juryo yusho: 2 millions de yen.

    En gros, j'avais compté que dans sa meilleure année (genre 6 yusho, 85 victoires), Asashoryu gagnait en gros 1 million d'euros en revenus "de lutte" (tout n'étant pas versé immédiatement) en plus de son salaire "ordianaire". Sans compter les gain en nature, la pub, les apparitions tél... Mais c'était un année exceptionnelle.
    C'est à la foi peu et beaucoup... Il faut compter que ces années gèrent aussi des frais très élevés pour les lutteurs. Mais c'est clair que les lutteurs "phares" de makuuchi, (et pas seulement les ozeki), sont matérialement assez à l'aise et peu inquiets de leur avenir.
    Evidemment, avoir de l'argent ne dit pas qu'on en aura toujours, mais leur départ dans la vie civile est assez confortable.

    A titre de comparaison, un lutteur "inconnu" ayant fait un longue carrière en divisions non salariées, avec la chance d'avoir été une ou deux fois juryo par exemple (ce qui est déjà une position enviée par beaucoup), partira a la retraite avec quelques millions de yen, si il a été économe pendant sa carrière et si sa heya est un minimum en vue. C'est pas énorme pour se reconvertir à la trentaine, mais c'est déjà ça... là, ca dépend énormément des associatons de supporter, et la cérémonie de coupe du chignon est primordiale.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 3 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 3 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé