Page 3 sur 18 PremirePremire 1234513 ... DernireDernire
Affiche les rsultats de 21 30 sur 179

Sujet : [Asashry] Sa vie aprs le sumo

Modrateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint L
    Il me parat inimaginable qu'un rikishi ait pu tre durant sa carrire candidat une fonction lective... par contre aprs... je me demande bien o en est moto-Kyokushuzan ce sujet...

Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    aot 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Asashoryu a l'intention de retourner diriger lui-mme son entreprise, l'Asa Group. Son premier projet l'ordre du jour est la cration d'une station de ski en Mongolie, dit un journal. L'anne dernire, son groupe avait achet toute une montagne 20 km l'est d'UB. Une partie est dj ouverte, mais Asashoryu a l'intention de dvelopper une importante station. Il avait dj parl auparavant d'un projet qu'il avait d'exploiter d'une part une mine d'or et une de ptrole et d'autre part d'ouvrir cette station.

"J'aimerais que le peuple mongol ait un accs bon march aux centres d'amusement", avait-il dit l'poque o il avait achet le Cirque National. Il est aussi question de construire un parcours de golf (ah, c'est pour a qu'il tait Hawa!) Donc, l'argent de la Kyokai est trs important pour toutes ces raisons, note le reportage, sans oublier de mentionner qu'Asashoryu dambulait dans tout Hawa avec une queue de cheval, crime de self lse-yokozuna

Merci Kintamayama

Citation Envoy par toonoryu
    Il me parat inimaginable qu'un rikishi ait pu tre durant sa carrire candidat une fonction lective... par contre aprs... je me demande bien o en est moto-Kyokushuzan ce sujet...
    Oui, effectivement, o avais je la tte ? Mais n'a t'il pas t enrl dans un parti dj ? Ou n'a t'il pas donn son soutien ?
    Pre Boulon

Il n'y a de richesse que d'Hommes.

Inscrit
    aot 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    C'est un ami personnel de l'ancien prsident Enkhbayar, issu du MPRP, le parti communiste.

Inscrit
    aot 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Citation Envoy par toonoryu
    Politiquement, je ne sais pas s'il y a eu du nouveau depuis qu'il sige au parlement. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois des extraits de sances la tlvision, mais je ne l'ai jamais vu ouvrir la bouche.

Sinon, il gre ses affaires...

Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Deux-Svres
    A t-on une ide des gains qu'il a pu amasser durant sa carrire de Yokozuna?

Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint L
    C'est difficile calculer, mais possible valuer, il y a une multiplicit de primes diverses et varies. J'avais crit un article dans le MDS qui renferme toutes ces rgles, peut-tre tenterai-je un de ces quatre de faire un bilan, mme si c'est pas simple. Je me souviens avoir valu que ses gains en 2005, lors de son anne exceptionnelle, avaient t environ de un million d'euros.

Cela ne comprend pas, bien entendu, les dons personnels de tanimachi et koenkai, ainsi que les revenus de la pub, qui sont impossibles chiffrer (et sans aucun doute plus importants que les revenus sportifs).

Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Moi, je le vois plutt en homme d'affaires se partageant entre la Mongolie et le Japon. Plus de sport, ou alors une jolie victoire au Nadaam.

Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint L
    C'est vrai que je serais curieux de voir ce qu'un gabarit dsormais aussi "toff" que le sien pourrait donner en bokh, o les physiques me paraissent plus fins (mais tout aussi musculeux).

Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    aot 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Citation Envoy par ronsacrey
    A t-on une ide des gains qu'il a pu amasser durant sa carrire de Yokozuna?
    En trs gros:

Un Yusho en makuuchi: 10 millios de yen.
    Un kensho: 60.000 yen, verss pour partie immdiatement et pour partie la retraite. A compter plus de 1000 par an dans les meilleures annes d'un yokozuna.
    Un sansho, jun-yusho ou yusho-doten en makuuchi, juryo yusho: 2 millions de yen.

En gros, j'avais compt que dans sa meilleure anne (genre 6 yusho, 85 victoires), Asashoryu gagnait en gros 1 million d'euros en revenus "de lutte" (tout n'tant pas vers immdiatement) en plus de son salaire "ordianaire". Sans compter les gain en nature, la pub, les apparitions tl... Mais c'tait un anne exceptionnelle.
    C'est la foi peu et beaucoup... Il faut compter que ces annes grent aussi des frais trs levs pour les lutteurs. Mais c'est clair que les lutteurs "phares" de makuuchi, (et pas seulement les ozeki), sont matrialement assez l'aise et peu inquiets de leur avenir.
    Evidemment, avoir de l'argent ne dit pas qu'on en aura toujours, mais leur dpart dans la vie civile est assez confortable.

A titre de comparaison, un lutteur "inconnu" ayant fait un longue carrire en divisions non salaries, avec la chance d'avoir t une ou deux fois juryo par exemple (ce qui est dj une position envie par beaucoup), partira a la retraite avec quelques millions de yen, si il a t conome pendant sa carrire et si sa heya est un minimum en vue. C'est pas norme pour se reconvertir la trentaine, mais c'est dj a... l, ca dpend normment des associatons de supporter, et la crmonie de coupe du chignon est primordiale.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Rgles des messages