Page 1 sur 28 12311 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 273

Sujet : La fin d'Asashoryu ?

  1. #1

    La fin d'Asashoryu ?

    Asashoryu a, durant le dernier basho, frappé une connaissance et lui aurait cassé le nez. L'incident a eu lieu tard dans la nuit dans un taxi après une soirée bien arosée. La victime n'aurait pour l'instant pas porté plainte mais serait allée demander conseil à la police. Les émissions et les journaux sportifs populaires reclament à une quasi unanimité le départ à la retraite du yokozuna mongol. Il semblerait cette fois-ci qu'Asashoryu soit pour de bon obligé de tirer sa révérence. Je suis personnellement exaspéré par cette opinion japonaise qui se désintéresse du sumo quand tout va bien et qui s'acharne à la moindre occasion sur un des plus grands lutteurs de l'après-guerre. Les arguments avancés sont toujours les mêmes : un yokozuna ne peut pas mal se conduire, en l'occurence être violent dans la vie privée; il doit être un modèle de vertu... Qu'il soit averti, voir sanctionné par la sumo kyokai pourquoi pas, mais qu'on le pousse à la retraite....

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Les développements de cette histoire restent à déterminer, mais il semble bien qu'Asashoryu ait menti au sujet de ce qu'il avait balayé d'un revers de main après son senshuraku triomphal, et que ce ne soit pas son manager personnel qui soit concerné mais une toute autre personne, avec qui aucun accord de dédommagement n'a été trouvé pour l'heure.

    Je ne peux être d'accord avec la deuxième partie de ton commentaire : Asashoryu ne peux plus en être au stade du simple avertissement, son comportement et les scandales multiples qu'il a causés lui ont déjà valu avertissements et même sanctions. Il risque en effet plus gros cette fois-ci, et ce ne serait pas nécessairement illogique (même si sur le plan sportif le sumo y perdrait beaucoup). D'autant que des poursuites pénales sont envisageables et envisagées.

  3. #3
    C'est à nouveau le débat que j'ai eu avec certain d'entre vous sur ce site il y a un ou deux ans : sur quels faits historiques ou culturels s'appuie le principe qu'un yokozuna doit être irréprochable sur le plan privé ?
    Je sais que ça va faire réagir beaucoup de monde mais demanderait-on par exemple à Thierry Henry parce qu'il a dans le privé cassé le nez à une connaissance de mettre un terme à sa carrière sportive ? J'anticipe déjà les réactions : " le sumo c'est pas un sport comme les autres, c'est pas comparable et puis c'est le Japon, le système de valeurs est différent..."
    Enfin, au vue de l'intensité des réactions outrées de l'opinion japonaise, le développement de cette affaire semble évident : on ne devrait plus voir Asashoryu sur un dohyo.

  4. #4
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    même s'il parait evident que le Yokozuna doit répondre de ces actes (qui s'accumulent), je reste persuader que la NSK ne le poussera pas dehors (enfin du moins, pas tout de suite).
    Parce que si c'etait le cas, non seulement le sumo en patirai vraiment, mais aussi les revenus de la NSK.

    Pour moi cette image de mauvais garçon a toujours permis de vendre et demain je ne vois pas ce qui changerai.
    c'est mon humble avis
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  5. #5
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Au-delà du débat "le sumo est plus qu'un sport", "le yokozuna doit être irréprochable, un parangon de vertu", débat dans lequel je ne m'inviterai pas car il ne s'agit pas de ma culture... donc difficile d'apprécier...

    Ce qui me gêne le plus, si tout cela est bien confirmé, c'est le fait qu'il y ait eu mensonge. Les frasques d'Asashoryu, on les connaît depuis pas mal de temps, c'est un bloc, un personnage, et les dernières années nous ont amené à nous y habituer. En revanche, j'ai plus de mal avec l'idée qu'il ait raconté des bobards en plein basho, précisant qu'il s'agissait de son manager et non d'un civil lambda...

    Peut-être que ce qui risque de gêner l'opinion n'est pas tant l'absence de modèle de vertu (pour le coup, ils le savent déjà), mais plutôt le mensonge en plein basho (comme un enfant qui cherche à couvrir sa bêtise) et le fait qu'il se soit cuité en plein tournoi et non à la toute fin pour célébrer sa victoire...

    Enfin, ça va nous donner l'occasion de faire vivre l'entre-basho...

  6. #6
    Citation Envoyé par Gunbai2
    Enfin, au vue de l'intensité des réactions outrées de l'opinion japonaise, le développement de cette affaire semble évident : on ne devrait plus voir Asashoryu sur un dohyo.
    Il n'est pas encore viré, que je sache. Je ne sais pas si les Japonais (tous ?) ont raison ou tort de juger sévèrement Asashoryu mais on ne peut pas les condamner moralement pour une action imaginaire. Si Asashoryu est forcé à l'intai, il sera temps de réagir et de leur reprocher, pas avant.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Asashoryu n'est de loin pas le seul à se cuiter en plein basho. Kaio a lui-même avoué l'avoir fait à maintes reprises, et a même concédé qu'il n'aurait peut-être pas gagné le jour suivant sa cuite s'il n'avait pas bu.

    Simplement, le yokozuna a un tempérament de feu, exacerbé sans doute par l'alcool. Ce qui n'est certainement pas le cas de Kaio.

    La cuite en plein basho n'est donc pas le problème, mais bien qu'il ait frappé un quidam et qu'il ait menti par la suite. Je ne reviendrai pas sur les devoirs d'un yokozuna, car cela ne m'importe pas vraiment, même si je comprends que cela puisse être primordial pour d'autres. Je prends Asashoryu comme il est, un être atypique avec ses immenses qualités et ses non moins immenses défauts. Je ne peux que regretter par avance une décision, qui si elle venait à être prise, serait extrêmement dommageable pour le monde du sumo. Personnellement, je ne sais pas si je m'en remettrai.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Kumotteru

    En fait le Yokozuna a déjà connu quelques soucis juste avant le dernier basho. La presse japonaise lui a accordé le bénéfice du doute et la police dit suivre l'affaire.

    Pour résumer, son ex épouse l'accuse de menaces physiques.
    Devenue mannequin pour diverses publicités, elle a obtenu récemment un contrat au Japon. Mais selon ses dires, Asashôryu Yokozuna aurait proféré des menaces très explicites au cas où elle se rendrait dans l'archipel. Après le démenti catégorique de l'intéressé, une cassette audio a fait surface; on y entend clairement des menaces de représailles physiques proférées à plusieurs reprises. On reconnaît, paraît-il, sans équivoque les voix des deux protagonistes. Seul problème, la police nippone ne peut exploiter cette cassette enregistrée en Mongolie, pour des raisons légales, malgré la plainte déposée.

    Il serait dommage de s'enfoncer un peu plus avec ce nouveau scandale (s'il est avéré).
    Les comportements violents sont à réprouver et sanctionner, que l'ont soit imbibé ou non. Aucune excuse objective n'est valable.
    Cela étant dit, le sumô se remet toujours des "affaires". Ce n'est pas cette nouvelle incartade qui le fera disparaître, bien heureusement.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    Re: Kumotteru

    Citation Envoyé par skydiver
    En fait le Yokozuna a déjà connu quelques soucis juste avant le dernier basho. La presse japonaise lui a accordé le bénéfice du doute et la police dit suivre l'affaire.
    Tant de délicatesse de la part d'une certaine presse japonaise est pour le moins surprenante, elle qui se jette sur les moindres incartades du yokozuna. Pourquoi tant de mansuétude, tout à coup ?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Savoir de quoi on parle

    Mes traductions ne concernaient pas la presse de caniveau. Les journaux "sérieux", tout comme la télévision d'ailleurs, n'ont jamais organisé de lynchage médiatique du Yokozuna.
    Croire cela doit être le résultat d'une méconnaissance des médias japonais et de la langue, tout simplement. L'objectivité nécessite un certain recul et, en l'espèce Asashôryu Yokozuna n'est pas particulièrement maltraité par la presse nippone. Affirmer le contraire ne repose sur aucune vérité concrète. Ses comportements délictueux font, par contre, les choux gras des torchons à scandales dont nous avons déjà parlé. Il ne tient qu'à lui même d'éviter les excès constituant le fond de commerce de certains.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé