Page 18 sur 28 PremièrePremière ... 81617181920 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 171 à 180 sur 273

Sujet : La fin d'Asashoryu ?

  1. #171
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Amusant mais inexact

    Hors sujet mais "Mike Tyson brisé par les institutions...", bref.
    Le Yokozuna n'a heureusement pas été aussi loin que le boxeur dans l'illégalité.

  2. #172
    Senior Member Avatar de Gnoppod
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Lausanne, Suisse
    Messages
    168
    Je reste un peu frustré de l'absence de bilan et de débat sur le dernier basho, mais je dois dire que l'évolution de ce post est absolument fascinante, par la variété et la richesse des positions qui se sont exprimées, le tout dans un suivi de l'actualité au plus près!

    Pour ma part, je comprends mieux ce que la personnalité du yokozuna a pu faire ressentir chez les un(e)s et les autres, me le rendant plus sympathique, pour le coup tardivement...

    La retraite d'Asashoryu finit par avoir aussi un effet sur mon moral et mon humeur, alors que je ne me comptais pas comme un de ses fans... Mais je suis sûr que Baruto, Ama ou Sokokurai vont tenir ma passion en alerte. Je continuerai à suivre le sumo, pour sûr!

    Je regretterais énormément un intai de Asafan, car j'apprécie ses interventions, ses analyses et sa manière de poser les choses, son humour. Elle contribue à équilibrer les discussions, à mes yeux.

    (je trouve d'ailleurs curieux comme, à travers de l'Internet, on peut ressentir des formes d'affection pour des personnes qu'on n'a jamais rencontrées?!?)

    Bref, pour le novice que je me considère encore, un article d'Asafan sur son yokozuna préféré me paraît incontournable. Mais pas d'urgence, les émotions d'abord!

  3. #173
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Ce qui est certain, c'est qu'avec Asashôryû et, ne l'oublions pas, Chiyotaikai en moins, cela va faire vide les hauts gradés !!!! Pffff..... Cela va, malheureusement ou heureusement (en tout cas pour le rikishi ainsi favorisé) laissé une place encore en plus pour une promotion de la juryo. Notamment Kasugao 9/6 en tant que j4o peut avoir sa chance ? Je n'ai jamais un grand fan, mais ce que je lui reconnaissais c'est son irrépressible envie de gagner qui se voyait sur son visage. Bon un puriste dirait qu'il ne faut pas montrer ses émotions, mais bon, moi j'ai toujours beaucoup aimé Robocop et ce n'est pas pour rien.
    Il est certain, c'est que Hakuho, lui, n'a jamais fait parler de lui en mal depuis qu'il est yokozuna, peut-être que c'est un mal, cet intai, pour un bien, l'image que se font les japonais de quelqu'un qui porte la licence de yokozuna.
    Ceci est un secret.....


  4. #174
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Citation Envoyé par liclic
    Cela va, malheureusement ou heureusement (en tout cas pour le rikishi ainsi favorisé) laissé une place encore en plus pour une promotion de la juryo. Notamment Kasugao 9/6 en tant que j4o peut avoir sa chance ?
    Les promotions en juryo ont déjà été décidées, et le banzuke du haru entériné je pense.
    Reste à savoir l'allule qu'aura le rang 'yokozuna'.
    J'ai regardé le banzuke du hatsu basho 1988, et Futahaguro y apparait (malgré son renvoi durant le mois de décembre 1987), crétidé du score 0-0 (cad intai avant le début du tournoi, une absence étant créditée de 0-0-15). Il était classé yokozuna haridashi est (12-3 J à Fukuoka), devançant le yokozuna haridashi ouest Onokuni (8-7 à Fukuoka).
    Les exemples récents de rikishi exclus (Wakakirin) ou un cas comme celui de Tokitsuumi ont laissé des trous dans le banzuke, aux rangs auxquels les lutteurs auraient dû se trouver.
    Mais d'autres tels que les frères russes Roho et Hakurozan étaient présents sur le banzuke suivant leur intai.
    Bien que je n'ai pas compris pourquoi Wakakirin avait laissé un blanc, celui de Tokitsuumi s'explique par sa prise de fonctions d'oyakata qui fut immédiate. Or, on ne peut apparaître simlultanément oyakata et lutteur.

    Personnelement, je pense que Asashoryu apparaîtra en tant que yokozuna est sur le prochain banzuke, ou qu'à défaut, l'emplacement est reste vide, mais je ne pense pas que ce soit Hakuho qui l'occupe.
    Réponse le 1er mars!

  5. #175
    Je suivais toujours le sumo d'un oeil intéressé quoique plus lointain, et je me joins à Asafan, que j'apprécie beaucoup, pour rendre hommage à Asashoryu. C'est par lui que j'ai vraiment accroché au sumo, même si je ne regardais pas que ses combats et appréciais de nombreux autres lutteurs.

    J'ai toujours trouvé que le "purisme" de certains ici était à la longue fatigant, mais mon goût de la discussion et du débat d'idée l'emportait souvent sur ma fatigue. Je trouverais pour le moins élégant qu'on arrête deux secondes les discussions sur "c'est un soulagement qu'il s'en aille" et autres "bon débarras" pour rendre hommage à l'un des plus grands yokozunas de l'histoire du sumo. Tous les sites et forums n'arrêtaient pas de parler des records qu'il battait, et, nonobstant les discussions sur son comportement hors-dohyo, chacun semblait attacher un minimum d'importance à cela. 25 tournois gagnés, c'est un accomplissement exceptionnel, comme le fait d'être à ce jour le seul à avoir remporté les six tournois d'une même année.

    A titre personnel, j'ai trouvé qu'Asashoryu apportait de la vie et du mouvement au monde du sumo. Il est clairement de ces champions qui ne plaisent pas à tout le monde : moi, il me plaisait bien.

    Bisous à toi, Asafan.
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  6. #176
    25 tournois gagnés, c'est un accomplissement exceptionnel, comme le fait d'être à ce jour le seul à avoir remporté les six tournois d'une même année.
    Asashoryu apportait de la vie et du mouvement au monde du sumo. Il est clairement de ces champions qui ne plaisent pas à tout le monde : moi, il me plaisait bien.
    C'est exactement des sentiments que j'éprouve à son égard

  7. #177

    inatai asashoryu

    c'est une varie tristesse que l'annonce du retraite de ce grand yokosuna ! Il avait une technique énorme que je savais apprécié en tant que judoka. j'ai vu sur eurosport son premier succès. Quel talent! Quelle technique! Quel grand champion. les plus grand sont souvent "décalé" et je regrette qu'il n'ait pas fait l'unanimité . Dommages aussi que eurosport ne diffuse plus les tournais (même en différé!)

  8. #178
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Lieu
    64370 Hagetaubin
    Messages
    21
    Je trouverais pour le moins élégant qu'on arrête deux secondes les discussions sur "c'est un soulagement qu'il s'en aille" et autres "bon débarras" pour rendre hommage à l'un des plus grands yokozunas de l'histoire du sumo.

    je plussoie

  9. #179
    Bonsoir,
    Je regrette le départ d'un grand champion dont le bagage technique et la combativité n'ont laissé d'impressionner. Mais je suis de ceux qui pensent que la place de premier dans n'importe quel sport voire activité professionnelle, politique ou sociale implique nécessairement un comportement exemplaire, qui ne souffre aucune exception. C'est dire que l'exclusion d'Asashoryu lors d'un tournoi (pour un geste illicite), ses gestes déplacés à l'issue favorable de nombreux combats, les faits à l'occasion de son déplacement en Mongolie et pendant le dernier basho sont de nature à ternir son image publique et rendent compréhensible sa décision de se retirer. Beaucoup d'hommes politiques devraient s'en inspirer tant le tableau qu'ils donnent actuellement est désastreux et entraine forcément la suspicion populaire.
    Je souhaite vivement qu'Asafan continue de nous fournir ses remarquables écrits toujours appréciés.
    Cordialement.
    Michel Dautun.

  10. #180
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2002
    Lieu
    Sainté/Lyon (bêêêêêh!!!)
    Messages
    357
    Pffffff.............. Je lisais lemonde.fr pendant un cours chiant, et devinez sur quoi je tombe...... J'étais tellement surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Franchement je me demande bien si je suivrai le sumo avec autant d'intérêt. Avec Chiyotaikai, je trouve que ça fait beaucoup de têtes qui tombent en très peu de temps ! Bon, Chiyotaikai, je m'y attendais, vu ses résultats médiocres.... Mais Asashôryû part quelques jours après une victoire triomphale, et pour des raisons extra-sportives.

    D'un autre côté, je savais bien que plus rien ne serait pardonné à Asa depuis l'affaire footixe.

    Enfin bon, je crois que tout le monde sera d'accord pour dire qu'Asashôryû est LE rikishi de la décennie, talentueux, efficace, technique, physique, plein de volonté, stylé, (.........) et si souvent deux crans au dessus de ses adversaires. Je pense que s'il avait pu continuer sa carrière, (c'est-à-dire si son oyakata l'avait mieux formé et mieux encadré depuis son arrivée au Japon) il aurait pu égaler le record de Taiho.

    Maintenant, j'espère qu'il se reconvertira convenablement et vivra heureux en Mongolie !
    FALLOUT 3 --- FALLOUT 3 --- FALLOUT 3

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé