Page 6 sur 28 PremièrePremière ... 4567816 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 51 à 60 sur 273

Sujet : La fin d'Asashoryu ?

  1. #51
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Citation Envoyé par Asafan
    Mais ils ont des points communs.
    RIP Asashôryû... Hein ? Je me ? trompe ? Ah, désolé... ^^

    Bon, ben, ça se finit en queue de poisson tout ça. Ladite queue qu'on souhaite être dans la main d'Asashôryû en mars prochain...

  2. #52
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Asafan
    Moi, comme je l'ai dit souvent, c'est le sumo qui m'intéresse. Pour moi, la vérité ultime est sur le dohyo et pas ailleurs. Maintenant pour certains, Asashoryu ne correspond pas, mais alors pas du tout, aux critères définis comme dignes d'un yokozuna, et je suis parfaitement d'accord avec eux. Simplement, ces critères ne m'intéressent pas. Voilà.
    Le sumo est un tout indivisible , on le prend tel qu'il est. Le sumo se joue à la fois sur le dohyo et hors du dohyo qu'on le veuille ou non. Et le "Hors dohyo" est au moins aussi important.
    Quand on s'interesse au sumo , on ne peut pas dire que les critères qui définissent le comportement attendu d'un yokozuna ne nous interessent pas.
    C'est nier ou rejeter ce qui fait l'essence même du sumo et de ses traditions ancestrales. Il y a donc là à mes yeux une contradiction majeure et même un manque d'humilité certain qui tend à considérer que l'on peut balayer d'un revers de mains l'essentiel de ce qui fait la spécificité du sumo.
    Comment peut-on prétendre s'interesser au sumo tout en en rejetant les principaux fondements?
    Autant regarder de la lutte si la seule vérité est celle du combat.

  3. #53
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    De là à dire que la lutte n'aurait pas ses codes et ses traditions et pourrait être réduite au seul combat, il n'y a qu'un pas que Konishiki ne franchira pas...

  4. #54
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Fuseigou
    De là à dire que la lutte n'aurait pas ses codes et ses traditions et pourrait être réduite au seul combat, il n'y a qu'un pas que Konishiki ne franchira pas...
    Oui , je n'aurai certainement pas du prendre la lutte en exemple.
    Le K-1 plutôt non?

  5. #55
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je prends le sumo comme je le veux. Il n'y a ni contradiction ni manque d'humilité. Je prends ce qui m'intéresse et c'est tout et personne, je pense, n'a à me donner de leçons là-dessus. Libre à vous de penser différemment, je ne vous le reproche pas, moi. Je comprends très bien le point de vue de ceux qui sont autant attachés à la tradition ancestrale qu'à l'aire de combat. Je vous demande juste de faire de même avec moi, même si vous ne partagez pas ma position.

    Ceci dit, ne pensez pas qu'il n'y a que le résultat sportif qui m'intéresse et que je ferais mieux de me brancher sur le K-1, vous feriez fausse route. J'ai une haute idée de l'art du combat, qui est aussi ancien que l'Homme lui-même. Et à mon sens, cet art n'a pas forcément besoin de décorum, ni de morale pour exister et s'épanouir. Ce ne sont que les à-côtés de l'art du combat. Pas l'art du combat lui-même. La beauté de deux corps qui s'entrechoquent, et les techniques, la ruse, la force utilisées pour vaincre, c'est ça le sublime, pour moi. Ce n'est pas que je dédaigne le reste, mais il m'importe moins.

    Si Asashoryu était une sorte de Bouddha combattant à la spiritualité sans faille, évidemment, cela me comblerait encore plus. Mais qu'il soit simplement un lutteur de talent qui sache ne pas faire de vagues et faire profil bas pour sauver les apparences, chose que vous attendez quasi tous de lui, ça ne m'enthousiasme pas plus que ça. Désolée.

  6. #56
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Vas-t-on refaire encore une fois le débat entre les puristes pour qui le "sumo" est un folklore, une tradition et ceux pour qui il ne s'agit que d'un sport?

    Car le débat derrière celui sur Asashoryu n'est rien d'autre qu'un débat sur cette vision.
    Pour les premiers, le mongole est un très grand lutteur mais un piètre Yokozuna et pour les autres un très grand Yokozuna.

  7. #57
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    N'admettre que deux points de vues, et de plus antagonistes, est très réducteur, je trouve. Cependant, c'est déjà mieux que de n'en voir qu'un seul!

    Je pense que pour chacun d'entre nous, fans de sumo, il y a tous les degrés dans l'intérêt que l'on porte aux différents aspects de ce sport/art/spectacle. Et dans aucun domaine je n'accepte les courants de pensée uniques.

  8. #58
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Cela a été dit plus haut, mais chaque discipline est un "tout" indivisible.

    Prenons le sumô, puis uniquement l'aspect "combat". A quoi est relié le combat, dans l'ensemble sumô ?

    - à l'entraînement, car le combat du jour est le résultat d'un entraînement effectué chaque jour ;
    - à la tradition, parce que chaque début de combat et chaque fin de combat est codée par une gestuelle héritée et adaptée de temps anciens ;
    - au spectacle, car le public qui vient assister aux tournois cherche aussi cela, mêlé à tout le reste ;
    - à l'étiquette, qui impose aux lutteurs de ne pas exprimer le moindre sentiment sur le dohyô, étiquette qu'on enseigne dans la sphère du heya ;
    - au sport, parce qu'il s'agit d'opposer des lutteurs pour constituer un classement 6 fois dans l'année.

    Peut-on réellement se contenter de ne prendre que l'aspect combat en oubliant le reste ? Sachant que, de toutes façons, même si on ne prend qu'un aspect précis, ça doit renvoyer au reste.
    Donc, Asashôryû sur le dohyô, ses combats, ça renvoie à son entraînement, à son respect de la tradition (voire l'inverse), au spectacle (c'est le lutteur le plus talentueux depuis 7-8 ans), à l'étiquette qu'il respecte plutôt bien au début du combat mais que malheureusement il ne respecte qu'à ce moment-là et au sport, donc, où il est en haut depuis des années.

    Maintenant, on peut peut-être refaire la même chose en ne prenant que l'aspect "tradition", et on arrivera à la même chose.
    Plutôt que des points de vue antagonistes, l'idéal serait d'élargir son champ de vision, afin de profiter au mieux d'un ensemble.

  9. #59
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que 2 façons de voir le sumo, simplement que le conflit sur la vision du sumo oppose systématiquement les mêmes.

    Mais, sur le cas Asashoryu, je ne vois pas où pourrait se situer une vision intermédiaire.
    Si le sumo n'est qu'un sport, alors Asashoryu est un très grand Yokozuna, et si on considère qu'il y'a plus que ce qui se passe sur le dohyo, alors on est obligé de séparer le lutteur du Yokozuna.

  10. #60
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Sakana
    Peut-on réellement se contenter de ne prendre que l'aspect combat en oubliant le reste ?
    Je ne pense pas avoir jamais dit que j'oubliais le reste. J'ai simplement dit qu'il m'intéressait moins que ce qui se passe sur le dohyo, qui est pour moi la vérité ultime : tous les aspects que tu décris, Sakana, se résolvent et prennent tout leur sens sur le dohyo, lors du combat. Comme au théâtre, un domaine que je maîtrise mieux, toute la réflexion du metteur en scène, les répétitions, le travail du scénographe et du compositeur, prennent vie et se résolvent dans l'instant éphémère de la représentation. C'est là aussi la vérité ultime. Le partage avec les spectateurs. C'est en ce sens que je privilégie le combat sur le dohyo par rapport à tous les autres aspects. Cependant, je ne néglige pas les autres. Combien d'entres vous s'intéressent-ils à l'aspect musical du sumo, par exemple ? Moi c'est l'une des facettes de cet art qui me passionne vraiment et qui, plus que d'autres, est empreinte de tradition. Hélas, j'en sais peu de choses, mais je brûle d'en savoir davantage. Par contre, l'aspect moral, le côté "je ne montre pas mes sentiments parce que ça ne se fait pas", ça me laisse dans une indifférence proche de l'agacement. C'est mon droit, et ça ne fait pas de moi une "mauvaise fan" de sumo pour autant.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé