Page 25 sur 28 PremièrePremière ... 152324252627 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 241 à 250 sur 273

Sujet : La fin d'Asashoryu ?

  1. #241
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Au risque de me répéter méchamment, je trouve extrêmement réducteur qu'on ne puisse admettre que d'un côté les "puristes", c'est à dire ceux qui sont attachés aux traditions millénaires du sumo, et d'un autre les "sportifs", qui ne s'intéressent qu'aux combats et aux résultats. C'est un peu comme si en politique on disait qu'il n'y a que l'extrême gauche et l'extrême droite.

    Il y a autant de visions du sumo que d'adeptes avec des degrés d'importance, des nuances et tendances diverses. Je refuse de me voir enfermer dans le groupe des "sportifs" parce que j'ai dit à maintes reprises que pour moi la vérité ultime était sur le dohyo. Je m'intéresse à beaucoup d'aspects traditionnels, même si je ne crois plus trop à leur réalité spirituelle.

  2. #242
    Citation Envoyé par Asafan
    Il y a autant de visions du sumo que d'adeptes avec des degrés d'importance, des nuances et tendances diverses. Je refuse de me voir enfermer dans le groupe des "sportifs" parce que j'ai dit à maintes reprises que pour moi la vérité ultime était sur le dohyo. Je m'intéresse à beaucoup d'aspects traditionnels, même si je ne crois plus trop à leur réalité spirituelle.
    Je suis entièrement d'accord avec cela. J'aime le côté rituel du sumo, ses gestes, sa scénagraphie, sa théâtralité, sa dimension mythique. Nettement + que l'aspect "purement" sportif, probablement. J'avais trouvé à Asashoryu une place dans la cosmognie du sumo, celle (très classique) de l'enfant terribe, du fils prodigue. Ca lui allait bien.

    Mais à un moment, le purisme du sumo où l'on fait un geste de tradition religieuse bien précis pour prendre le flouze des kenshos MacDo, ce n'est pas mon truc. Je préférais la métaphysique à la tradition, je crois, en fait...
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  3. #243
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    OK mais relisez les 17 pages , de nombreuses personnes ne s'interessent qu'au côté sportif , je ne l'invente pas. OK pour dire que d'autres sont dans le ventre mou. Mais qu'on arrête aussi de parler à tout bouts de champs d'anti Asa , la nuance doit être pratiquée des 2 côtés.

  4. #244
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Celeborn
    Mais à un moment, le purisme du sumo où l'on fait un geste de tradition religieuse bien précis pour prendre le flouze des kenshos MacDo, ce n'est pas mon truc. Je préférais la métaphysique à la tradition, je crois, en fait...
    Alors là, tu as mis le doigt sur LE truc qui me choque le plus dans la "tradition". Je crois l'avoir déjà dit. Evidemment, je ne retrouverai jamais où

    Sans vouloir faire de comparaison, j'oserai tout de même un parallèle avec une contradiction flagrante qui m'est apparue lorsque j'avais 7 ans. Tous les dimanches matins, les enfants de mon âge avaient ce qu'on appelle chez nous l'école du dimanche, c'est à dire l'éducation religieuse. Cela se passait dans l'église de mon quartier. Et le pasteur nous parlait des 7 ou 10 plaies d'Egypte, je ne sais plus, et de cet Eternel vengeur et cruel qui punissait tout le peuple egyptien car le pharaon retenait prisonnier le peuple d'Israël. C'était une vision terrifiante pour de petits gosses comme nous, et pendant que le pasteur parlait, j'avais sous les yeux une phrase écrite sur le mur derrière l'autel : Dieu est amour.

    Pour moi, la contradiction qu'évoquait Celeborn avec les kensho McDo est du même niveau. Ca ne passe pas.

    @Kotononami : tout à fait d'accord pour les nuances dans les deux sens. C'est évident.

  5. #245
    Les dieux shinto ne sont pas forcément amour. Et ils aiment le Mc Do. Et ils n'ont rien contre l'argent. Cette tradition des kensho existent depuis des lustres puisque le sumo a toujours été un sport sponsorisé, les entreprises ont simplement remplacé les nobles.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #246
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    En réponse au post de Lydid (fin de page 16), je pense que nous nous accordons tous ici sur les grandes qualités de lutteur, et sur le fighting spirit de l'ancien yokozuna. Il ne fait guère de doute qu'il s'agit de l'un des meilleurs lutteurs de l'histoire moderne du sumo.
    De plus, je ne trouve pas qu'il y ait des mouvements pros ou antis si marqués que cela; bien que tout le monde ait une opinion (ce genre de personnage ne peut laisser indifférent), et c'est très bien comme cela. Car un forum où le consensus règne ne sert au final pas à grand chose.
    Par ailleurs, je suis content de voir des membres s'exprimant rarement donner leur opinion, et les invite également à ne pas se cantonner à ce sujet bien peu joyeux

    En ce qui concerne les rapports traditions/sport; je ne suis absolument pas choqué de voir un rituel religieux mélangé avec de l'oseille fast-foodesque. Je me dis volontiers attaché aux traditions qui sont omniprésentes en sumo (et je comprends bien volontiers que l'on y voit qu'un sport), et si compare le fait qu'Asashoryu prenait ses kensho de la main gauche et l'histoire des kensho McDo, ça me dérange plus le coup de la main gauche, car il y a rupture, tandis que les kensho offrent une continuité avec le passé : les combats ont toujours été sponsorisés. (Naturellement, cette opinion est personnelle et n'engage que moi )

    Enfin, je trouve le parallèle avec le christianisme inapproprié : en effet, de ce que je sais de ces religions, le christianisme est régi par un super-dieu-là-haut-qui-fait-tout, tandis que le shintoïsme est un polythéisme à tendance panthéiste, donc plutôt une philosophie de vie. (mais j'ai compris le message que tu voulais faire passer.)
    Cependant, je déconseille vivement aux dieux shintôs de bouffer McDo, ils risqueraient de ressembler à leur vieux rival Bouddha en un temps record!

  7. #247
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Imumaru
    Enfin, je trouve le parallèle avec le christianisme inapproprié : en effet, de ce que je sais de ces religions, le christianisme est régi par un super-dieu-là-haut-qui-fait-tout, tandis que le shintoïsme est un polythéisme à tendance panthéiste, donc plutôt une philosophie de vie. (mais j'ai compris le message que tu voulais faire passer.)
    Si tu as compris le message que j'ai voulu faire passer, tu sais bien que ce n'est absolument pas le chritianisme et le shintoïsme que je compare. Je fais juste un parallèle entre ce que je ressens comme deux énormes contradictions.

    D'autre part, il avait été reconnu par le rijicho de l'époque, Kitanoumi ou un autre, qu'il n'y avait aucune règle concernant la main appropriée pour la prise des kensho. C'était juste une habitude de les prendre de la main droite, dûe entre autre au fait que les gauchers étaient contrariés à l'époque au Japon, si ce n'est plus le cas maintenant, donc il y en avait très peu. Si le rijicho n'y trouvait rien à redire, en quoi cela pourrait-il déranger des fans à l'autre bout du monde ? Et le lancer de sel, alors, doit-il se faire de la main droite aussi ? Parce qu'il n'y a pas qu'Asashoryu qui le lance de la main gauche. Regardez bien au Haru!

  8. #248
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    La dernière réunion de la Kyokai aujourd'hui a abouti à la décision de donner à Asashoryu le korokin (prime de départ exceptionnelle des plus grands rikishi) auquel il pouvait prétendre. Le montant, qui n'est pas anecdotique, est tout à fait symbolique, puisqu'il serait de 120 millions de yens, soit la deuxième somme la plus importante de l'histoire derrière les 130 versés à Takanohana...

  9. #249
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Au total, la prime de retraite normale, ajoutée à cette prime spéciale susvisée et aux 7226 kensho accumulés en carrière, valent à Asashoryu une prime de départ de 338,000,000 yen. Soit grosso modo 2.2 millions d'euros. Not bad.

  10. #250
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    On peut y voir une forme d'hypocrisie de la part de la NSK, mais je suis heureux pour ma part de voir qu'Asa est traité dignement (on peut évidemment discuter sur le fait que sa prime de départ est inférieure à celle de Taka alors qu'il a remporté plus de yusho, mais elle est également supérieure à celle de Chiyonofuji qui le devance au nombre de tournois remportés...)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé