Page 19 sur 28 PremièrePremière ... 91718192021 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 181 à 190 sur 273

Sujet : La fin d'Asashoryu ?

  1. #181
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Je ne vais pas commenter cet intai qui m'attriste au plus haut point, évidemment, mais je voudrais vous parler un peu de Takasago oyakata. Vous savez, le gros mollasson qui n'a rien fait d'autre que de produire un des plus grands lutteurs de l'histoire, quel boulet, décidément !
    Depuis la publication de cette photo où on le voit lire un journal pendant un entraînement, la preuve ultime de son incompétence, je n'ai plus jamais rien lu sur lui qui ne soit pas négatif.

    Je vais faire un petit hors-sujet (mais pas tant que ça) : mon meilleur élève est un surdoué, mais d'un tempérament plutôt sauvage. Il ne supporte pas les institutions, ne se cache pas pour critiquer ouvertement le fonctionnement de notre école, et certains des maîtres, ce qui lui a valu à maintes reprises plusieurs réprimandes (et à moi-même, du coup, puisqu'on me reproche de ne pas assez le contrôler). Et c'est vrai que j'ai du mal à le contrôler. Mais voilà, c'est un type absolument charmant, jovial et dévoué, qui prend bien en charge les élèves, s'occupe d'eux, leur donne des tas de précieux conseils, leur fait profiter de ses sensations, et me remplace toujours avec plaisir lorsque je suis absent. Comme c'est moi qui l'ai formé il éprouve un grand respect pour moi et nos rapports sont très agréables. Parfois je lui fais (mollement) remarquer qu'il devrait être plus conciliant, et que son comportement lui cause du tort au sein de l'école, mais il se braque et ne comprend pas. Je sais qu'un jour il partira, mais je sais aussi que si j'avais été plus "pesant", cela fait longtemps qu'il serait déjà parti. En attendant, j'en profite, et mes élèves aussi.

    Bien sûr, tout le monde aura compris où je voulais en venir, donc voilà mon sentiment : si Asashôryû avait été chez Kokonoe, il aurait tout simplement claqué la porte avant même d'avoir dépassé le stade de la makushita. Donc en ce qui me concerne, je vous dis "merci Takasago oyakata".

  2. #182
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    On peut s'imaginer aussi qu'Asashoryu, vouant une plus grande admiration à Chiyonofuji qu'à Asashio, se serait plus volontiers plié aux injonctions de Kokonoe oyakata qu'à Takasago. Difficile à dire de toute façon...

    Encore merci à tous ceux qui m'ont prodigué de petits messages d'encouragement. C'est marrant, vous auriez eu les mêmes pensées pour moi si j'étais en deuil. C'est bien comme ça que je me sens, pourtant. Asashoryu n'est pas mort, bien au contraire, il va revivre, je pense, mais il est mort pour le sumo.

    @Celeborn : merci pour ton bel hommage à cet immense champion. Si tu pouvais te faire moins rare, j'en serais ravie ! Tu me manques beaucoup. Gros bisous à toi aussi

  3. #183
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Bon, je recouvre un peu mes esprits...

    J'avoue être un peu surpris de la réaction des nombreux bloggers qui se demandent s'ils vont continuer à suivre le sumo. Evidemment, nous venons de perdre un très grand champion, ultra-charismatique qui plus est. Mais je n'ai pour ma part jamais considéré que le sumo se résumait aux traits de génie (ou de caractère) de l'immense Mongol. Le sumo se remettra du départ d'Asashoryu, comme il s'est remis des départs de Chiyonofuji ou de Takanohana (pour ne parler que des Dai-Yokozuna les plus récents..)

    Par ailleurs, même s'il est vrai que l'intai du Dragon Bleu va créer un vrai vide, je ne suis pas certain qu'il signifie l'avènement d'une ère de domination totale (et monotone) d'Hakuho. C'est possible mais ce n'est pas certain, car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

    - l'impact psychologique de l'intai sur Hakuho : le jeune Mongol l'a dit lui-même, Asashoryu l'a "tiré" vers le haut. Avec le départ de son meilleur ennemi, Hakuho n'a plus comme adversaire que lui-même, et il est toujours plus difficile de trouver la motivation, de hausser son niveau, sans adversaire pour vous pousser. D'autant qu'Hakuho a déjà montré, dans un passé récent, des sautes de concentration étonnantes (malédiction des kettei-sen, défaite contre Shotenro...)

    - l'impact psychologique de l'intai sur les "challengers" : pour Harumafuji, Kotooshu, voire Kotomitsuki et Baruto, remporter un yusho relevait jusqu'ici du miracle, puisqu'il leur fallait devancer non pas un, mais deux Daï-Yokozuna. A titre personnel, je les ai rarement sentis commencer un basho avec la faim d'un vainqueur potentiel. La porte semble désormais un peu plus ouverte, puisqu'il leur "suffira" maintenant de battre Hakuho pour rêver à la Coupe de l'Empereur. De quoi aiguiser leur appétit ?

    Bref, le Natsu sera passionnant !

  4. #184
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Il est bien évident que le sumo ne s'arrêtera pas au départ d'Asashoryu, pas plus que le monde ne s'arrêtera de tourner. Il ne s'agit pas de ça, mais du ressenti de chacun. Moi, c'est Asashoryu qui m'a amené au sumo et non le contraire. Mon fils me tannait pour que je regarde avec lui un tournoi, ce que je m'étais toujours refusée à faire, alors que pourtant j'adore les sports de combat, mon ex-mari étant lui-même chorégraphe des combats pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Mais pour faire plaisir à mon fils, j'ai accepté de perdre une heure de mon précieux temps. Et puis je l'ai vu, lui, si exceptionnel, si différent des autres. Et je me suis mise à le suivre, puis à connaître aussi les autres, et je me suis plongée dans le sumo avec bonheur pour ne plus en ressortir jusqu'ici. C'était en 2001, Asa devait être komusubi.

    Alors oui, j'ose le dire, je ne sais pas si ma passion du sumo demeurera intacte après son départ, car elle lui était intimement liée. D'autres sont peut-être comme moi, et c'est leur droit le plus absolu. Vous me direz que je n'ai pas une vraie passion pour le sumo si elle se désagrège au départ de mon chouchou. Peut-être bien. Et alors ? C'est comme ça que je le vis.

    J'ajoute qu'il y a la place sur ce forum pour des gens qui ne sont pas forcément des passionnés, des fondus ou autres sumo geeks. Et cela on a un peu vite tendance à l'oublier, ce qui fait fuir des gens qui auraient pu nous apporter beaucoup (par exemple Gunbai2, le plus récent, mais il y en a eu et il y en aura d'autres).

  5. #185
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    De la même manière, tu peux reconnaître aux "geeks" du sumo, dont je fais a priori partie, le droit d'exprimer leurs vues sur la manière de vivre de ceux qui vivent le sumo comme une passion sur un lutteur ou un groupe ethnique de lutteurs.

    Il y a eu le même phénomène sur les mailing list (les fora étaient rares à l'époque) lors de la bulle hawaïenne. Certains se sont vraiment pris de passion pour le sumo et sont restés au départ de l'armada américaine, mais la plupart n'ont plus donné signe de vie après l'intai de Musashimaru. Il va en être de même pour pas mal de Mongols, il en sera sans doute de même si la NSK ferme le robinet d'Europe de l'Est, au départ de Kotooshu, Baruto et consorts (déjà pas mal de Russes se sont désintéressés du sumo dès que les frères Borazdov ont été virés).

    Perso je ne vis pas le sumo comme ça. Je l'ai dit. Et je trouve que c'est un peu triste. Les fans de Michael Jackson vont-ils arrêter d'écouter de la musique parce que leur idole est morte ? Mais je n'ai jamais fais valoir une quelconque autorité pour dire que ma vue est la meilleure. Si Gunbai2 s'est barré, c'est qu'il le veut bien. Pas parce qu'on est "entre soi" (tu imagines le comité de direction du forum entre ma pomme, toi, Satori, Kotononami, kaiomitsuki et terarno ? lol)

  6. #186
    Citation Envoyé par toonoryu
    Perso je ne vis pas le sumo comme ça. Je l'ai dit. Et je trouve que c'est un peu triste.
    Mais pourquoi ce serait "un peu triste" ? Des choses peuvent nous intéresser, nous passionner même, et puis on peut s'en lasser, ou ne plus y trouver ce qu'on y trouvait auparavant. Je trouve ça tout à fait normal. C'est toi que je trouve un peu triste avec ton mode "scrogneugneu", là

    Quant à ton analogie avec Michael Jackson, comme la plupart des analogies, elle ne veut rien dire.
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  7. #187
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par toonoryu
    De la même manière, tu peux reconnaître aux "geeks" du sumo, dont je fais a priori partie, le droit d'exprimer leurs vues sur la manière de vivre de ceux qui vivent le sumo comme une passion sur un lutteur ou un groupe ethnique de lutteurs.
    Oui, mais moi je ne dis pas que je ne les comprends pas. Au contraire, je les comprends très bien, puisque je comprends même ceux qui n'aiment pas le comportement d'Asashoryu, c'est dire ! D'ailleurs je ne me suis pas encore exclue du groupe des passionnés de sumo

    Citation Envoyé par toonoryu
    Perso je ne vis pas le sumo comme ça. Je l'ai dit. Et je trouve que c'est un peu triste. Les fans de Michael Jackson vont-ils arrêter d'écouter de la musique parce que leur idole est morte ?
    Je trouve aussi que ton analogie est un peu fallacieuse. Le domaine de la musique est infiniment plus vaste que celui du sumo.

  8. #188
    Sinon, vous connaissez la blague du gars qui tombe d'un gratte ciel ?


    et Oo devint ............Oolonk

  9. #189
    Citation Envoyé par asakusa

    - l'impact psychologique de l'intai sur les "challengers" : pour Harumafuji, Kotooshu, voire Kotomitsuki et Baruto, remporter un yusho relevait jusqu'ici du miracle, puisqu'il leur fallait devancer non pas un, mais deux Daï-Yokozuna. A titre personnel, je les ai rarement sentis commencer un basho avec la faim d'un vainqueur potentiel. La porte semble désormais un peu plus ouverte, puisqu'il leur "suffira" maintenant de battre Hakuho pour rêver à la Coupe de l'Empereur. De quoi aiguiser leur appétit ?

    Bref, le Natsu sera passionnant !
    Je ne sais pas si c'est la bonne file pour en discuter, mais je pense au vu des derniers résultats des Ozeki lors des 4 derniers basho que l'écart entre le résultat d'Hakuho et celui des autres prétendants est assez significatif : même s'il était battu ponctuellement par l'un ou l'autre, ça ne changerait pas beaucoup la donne pour la victoire.

    Je peux me tromper, mais il avait terminé 12-3 alors que le meilleur Ozeki 10-5, avant 15-0 contre 10-5, avant 14-1 contre 9-6... Sous les Yokozuna, le niveau semblait assez équilibré, je pense qu'on risque plutôt d'avoir une situation de domination totale d'Hakuho (comme Asashoryu dominait un moment). Non ?

  10. #190
    Citation Envoyé par Richelieu
    Citation Envoyé par asakusa

    - l'impact psychologique de l'intai sur les "challengers" : pour Harumafuji, Kotooshu, voire Kotomitsuki et Baruto, remporter un yusho relevait jusqu'ici du miracle, puisqu'il leur fallait devancer non pas un, mais deux Daï-Yokozuna. A titre personnel, je les ai rarement sentis commencer un basho avec la faim d'un vainqueur potentiel. La porte semble désormais un peu plus ouverte, puisqu'il leur "suffira" maintenant de battre Hakuho pour rêver à la Coupe de l'Empereur. De quoi aiguiser leur appétit ?

    Bref, le Natsu sera passionnant !
    Je ne sais pas si c'est la bonne file pour en discuter, mais je pense au vu des derniers résultats des Ozeki lors des 4 derniers basho que l'écart entre le résultat d'Hakuho et celui des autres prétendants est assez significatif : même s'il était battu ponctuellement par l'un ou l'autre, ça ne changerait pas beaucoup la donne pour la victoire.

    Je peux me tromper, mais il avait terminé 12-3 alors que le meilleur Ozeki 10-5, avant 15-0 contre 10-5, avant 14-1 contre 9-6... Sous les Yokozuna, le niveau semblait assez équilibré, je pense qu'on risque plutôt d'avoir une situation de domination totale d'Hakuho (comme Asashoryu dominait un moment). Non ?
    Franchement, le mental entre tellement en ligne de compte qu'il est vraiment très difficile de savoir. Par ailleurs, un paramètre peut toujours intervenir sans crier gare : la blessure. Ceci dit, Hakuho partait favori à chaque tournoi lorsqu'Asashoryu était actif alors maintenant qu'il est parti...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé