Page 3 sur 28 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 273

Sujet : La fin d'Asashoryu ?

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 265

    Objectivité nécessaire

    Je t'en prie.

    Je suis simplement objectif et admire la technique et le fighting spirit de Asashôryu Yokozuna. Je dissocie ses attitudes outrancières qui sont, elles, répréhensibles. Ne pas le reconnaître constituerait un aveuglement total et un déni illogique de la situation réelle.

    Je reviens un instant sur la presse japonaise.
    Si on prend uniquement les deux grands quotidiens proposés au Japon en versions langues anglaise et japonaise, ces journaux offrent les résultats des combats lors des basho. Toujours dans les pages sportives, on trouve des analyses tant sur ces résultats que sur les rikishi eux mêmes. Jamais je n'ai lu de propos exagérés sur les actions négatives du yokozuna. Les chroniqueurs se sont toujours limités à des articles objectifs sans supputations malveillantes; dans les deux langues d'ailleurs. Il en va globalement de même à la télévision et sur le Net.
    Il faudrait donc cesser de crier au lynchage médiatique; le yokozuna se charge malheureusement tout seul de la publicité négative.

    Dire qu'il a frappé et menacé sa femme, qu'il a le vin mauvais, qu'il a cassé le nez a quelqu'un ou autres comportements inadmissibles n'est pas un procès d'intention quand c'est avéré.

    Je trouve, pour ma part, qu'il a beaucoup de chance car sans cette charge de yokozuna ou dans une autre structure martiale japonaise, il y a longtemps qu'on l'aurait poussé à partir. Les exemples ne manquent pas et concernent des Japonais ou d'autres nationalités.

    Tout cela n'enlevant rien à ses qualités indéniables sur le dohyô.
    Il serait vraiment regrettable de finir une carrière d'exception sur une note aussi négative et s'inscrire dans l'histoire du sumô de façon douteuse. Son grand talent mérite mieux qu'une personnalité incontrôlable et frisant trop souvent l'irrespect des lois et donc des personnes, sans même parler de la charge qui lui est confiée.

  2. #22
    Citation Envoyé par toonoryu
    Tu as tort dans tes arguments, puisque lorsque tu affirmes qu'Asashoryu n'a jamais été réprimandé pour des infractions aux règles, tu oublies un peu vite qu'il a été le premier yokozuna de l'histoire à subir un hansoku (disqualification) en honbasho, pour un tirage de mage. C'est un premier point.
    Après avoir envoyé mon message je m'attendais à ce que quelqu'un me reprenne sur ce point. C'est vrai, j'avais oublié cet incident. N'empêche qu'Asashoryu avait alors perdu son combat alors que l'équipe de France va se rendre en Afrique du sud avec Henry à sa tête...
    Sinon, je partage le sentiment d'Asafan : quelle perte énorme pour le PS (Paysage Sumoïstique) ! Et comme elle, je crois que je n'aurais pas le coeur de regarder le sumo pendant un certain temps.
    Alors prions pour un miracle : que le comité directeur ne se laisse pas trop influencé par les médias populaires déchaînés (car ce sont eux qui font l'opinion dans le Japon d'aujourd'hui n'en déplaise à Skydiver) et que la sanction ne soit pas un licenciement ou une invitation pressante à la démission.

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 265

    Déformation

    Merci de lire avec plus d'attention ce que j'ai écrit.
    J'ai simplement dit que les médias "sérieux" n'avaient pas engagé une croisade contre le Yokozuna; je n'ai aucunement parlé de leur écho dans l'opinion publique japonaise. Je sais ce qu'il en est à ce niveau.

    Quant au présumé déchaînement, hormis les publications de bas étage qui, d'ailleurs, ont d'autres victimes dans le collimateur que Asashôryu Yokozuna, je ne le vois pas. Mais, effectivement, je ne lis pas spécialement les torchons, par essence sans intérêt.
    Cette idée de "Asahôryu bashing" pourrait être amusante si elle ne devenait lassante à la longue car dénuée de fondements et ne reposant sur rien de concret ou objectif.

    Mais, bien entendu, il ne s'agit là que de mon opinion. Chacun voit midi à sa porte et je respecte toutes les idées, même celles qui ne résistent pas à une analyse objective.

    Le Comité Directeur pourrait décider d'arrêter les frais et tenter de redonner au sumô, ainsi qu'au au titre de yokozuna, le prestige traditionnellement associé. Mission délicate en tout cas car, quelque soit la décision prise, le sumô ne sortira pas grandi de ces avanies.
    Néanmoins il survivra comme il a survécu à d'autres scandales et au départ de personnages d'exception sur et en dehors du dohyô.

    Mon souhait? Un Asashôryu Yokozuna enfin assagi (respectueux et au comportement enfin digne de sa charge), exceptionnel comme il sait l'être lors des basho et croisant le fer régulièrement dans des combats d'anthologie avec d'autres rikishi motivés dont Hakuho Yokozuna.

  4. #24

    Re: Déformation

    Citation Envoyé par skydiver
    Mais, bien entendu, il ne s'agit là que de mon opinion. Chacun voit midi à sa porte et je respecte toutes les idées, même celles qui ne résistent pas à une analyse objective.
    Dire d'une opinion qu'elle n'est pas objective est une façon bien particulière de la respecter...

  5. #25
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880

    Re: Déformation

    Citation Envoyé par skydiver
    Mon souhait? Un Asashôryu Yokozuna enfin assagi (respectueux et au comportement enfin digne de sa charge), exceptionnel comme il sait l'être lors des basho et croisant le fer régulièrement dans des combats d'anthologie avec d'autres rikishi motivés dont Hakuho Yokozuna.
    A mon avis, pour ce qui est de s'assagir, on est pas prêt de voir le début du commencement d'un frémissement... Tandis que le contraire me paraît très probable. A la fois c'est bien et c'est pas bien, je sais, à la fois pour les individus et pour les organisations.

    Pour ma part, je pense que Asahoryu est victime d'une conspiration. On lui impose exprès des règles spécialement difficile à respecter pour lui (par exemple, agir en droitier alors qu'il est gaucher). On le sanctionne pour 'empêche de marquer des buts avec la main en Mongolie. Et maintenant, ses détracteurs font exprès de se casser le nez pour l'embêter. Je comprends que ca le rende furax !

    Non, blague à part. Ca regarde au premier chef Asashoryu et son employeur. L'opinion publique en général et le petit forum français (sans parler des fédérations de foot, :P de :P ) peuvent raconter tout ce qu'ils veulent, au final, la décision sera prise par les gens concernés au premier chef. Elle sera un soulagement pour certains, un drame pour les autres, dans quelque sens qu'elle soit prise ca sera forcément trop clément encore pour certains ET trop sévère pour d'autres en même temps.
    Mais avant tous ces commentateurs dont moi, cette décision concernera Asashoryu Yokozuna et la NSK. Pour tout le monde sauf eux, cette décision sera "externe" et vécue sans la même implication. Avant de penser a nos chagrins, nos vindictes, nos bonheurs... laissons les interessés et leurs conscience, respectons leurs considérations sur les faits, et "libérons" le débat en leur faveur.
    Ce qui n'empeche personne de poster un petit mot de soutien ou une lettre d'insulte, au choix, ou les deux. OK je

  6. #26
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Et bien voilà comment on tue un sujet dans l'oeuf !

    Quand je pense qu'on avait l'occasion de battre les "17" pages de Kotononami sur la promotion de Baruto...!

    Tout ça pour s'entendre dire que de toutes façons on n'a aucune influence sur la décision de la NSK et que cela ne nous regarde pas...

    Bon, ben on va tous

    Merci Tadanobu :P

  7. #27
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    De toute manière, le débat sur ce sujet a-t-il une quelconque utilité ? En dehors du fait que les opinions sont tranchées et la subjectivité de beaucoup affirmée (dans l'un ou l'autre sens), il a été tellement rebattu, quasi jusqu'à la nausée (lors de l'incident du match de foot en particulier) qu'on peut se demander si cela vaut bien le coup de le recommencer. C'est d'ailleurs précisément le souci avec Asashoryu : la répétition de ce type de débat sur des sujets qui ne devraient pas avoir lieu d'être, au sujet d'un yokozuna...

  8. #28
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par toonoryu
    De toute manière, le débat sur ce sujet a-t-il une quelconque utilité ? En dehors du fait que les opinions sont tranchées et la subjectivité de beaucoup affirmée (dans l'un ou l'autre sens)...
    Sans compter ceux qui n'arrivent pas à se départir de leur sérieux

  9. #29
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Deux faits objectifs :
    - Asashôryû aligne les boulettes et autres erreurs, se mettant en défaut en tant que yokozuna...
    - ... et son intai provoquerait un vide technique dans le sumô.


    Mais bon, comme me le disait Tony il y a quelques jours (si j'ai bien compris ;p), les Japonais trouveront le moyen d'arrondir les angles à son sujet, dans quelques décennies, en effaçant doucement mais sûrement tous les aspects négatifs du personnage. Il m'avait parlé de Futabayama je crois, pour ça... Idem pour Takanohana II. Et certainement d'autres lutteurs.

  10. #30
    Si en effet Asashoryu se retire alors je suis content de l'avoir vu combattre en Live en Janvier ... vu que c'était la première fois que j'allais au Kokugikan.
    Autre chose inquietante: si Asashoryu se retire la prochaine tête de turque du Sumo seras Baruto EMHO ... oui j'insinue que la presse Japonaise dans le sumo est raciste.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé