Page 2 sur 28 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 273

Sujet : La fin d'Asashoryu ?

  1. #11
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Pour ce qui concerne l'alcool, j'ai le sentiment que le monde du sumo n'est pas bien différent dans son attitude de ce qui pouvait se produire dans le monde militaire jusqu'à il y a quelques années : pas interdit, voire vu d'un œil bienveillant tant qu'on ne commet pas d'incartades, en particulier à l'extérieur, et qu'on est rasé de frais et prêt au boulot le lendemain, quelle que soit la gueule de bois que l'on peut se traîner...

    Le problème d'Asashoryu, tant de fois évoqué sur ce forum (ce qui est un signe en soi) est que quoi qu'il pense des devoirs de sa charge, il est payé pour les respecter un minimum. C'est un sportif de génie mais un gars bien faible sur le plan émotionnel.

  2. #12
    Citation Envoyé par Gunbai2
    C'est à nouveau le débat que j'ai eu avec certain d'entre vous sur ce site il y a un ou deux ans : sur quels faits historiques ou culturels s'appuie le principe qu'un yokozuna doit être irréprochable sur le plan privé ?
    Je sais que ça va faire réagir beaucoup de monde mais demanderait-on par exemple à Thierry Henry parce qu'il a dans le privé cassé le nez à une connaissance de mettre un terme à sa carrière sportive ? J'anticipe déjà les réactions : " le sumo c'est pas un sport comme les autres, c'est pas comparable et puis c'est le Japon, le système de valeurs est différent..."
    Euh, le sumo exerce aussi une dimension spirituelle. Un Yokozuna est à la fois un sportif n°1 mais aussi plus ou moins un "chef d'Eglise".
    L'exemple de Thierry Henry que tu donnes: à mes yeux, ce genre d'acte ne justifierait pas une mise à la retraite, certes, mais il ne pourrait plus prétendre à un poste de capitaine dans une équipe nationale, par exemple. Il est censé montrer la voie, donner l'exemple de l'esprit sportif.
    L'Empereur du Japon s'inclinerait-il devant Sami Naceri? Ca m'étonnerait... Un yokozuna se doit de valoir mieux que ça.

  3. #13
    D'après ce que je peux lire dans les journaux japonais sérieux (et d'autres moins), la personne qui a été frappée n'est pas un passant, mais une connaissance d'Asashoryu avec laquelle il aurait passé la soirée. L'incident se serait déroulé dans une voiture.
    Par ailleurs, la sanction devrait tombée soit lundi ou jeudi de la semaine prochaine, puisque le comité directeur de la kyokai se réunit ces jours là. On peut s'attendre au minimum à deux ou trois basho de suspension au pire à une invitation à la démission.
    Mais reprenons le débat sur ce quoi doit être un yokozuna.
    Tout d'abord, contrairement à Henry qui a triché pour qualifier l'équipe de France pour la coupe du monde, Asashoryu n'a jamais été réprimandé pour coups bas ou autres infractions aux règles du sumo. Or, Henry sera très certainement le capitaine de l'équipe de France en Afrique du sud...
    Sinon, je n'ai pour l'instant trouvé aucun argument convaincant pour justifier ce qu'on l'on demande à des lutteurs d'une vingtaine d'années devenu par leur force morale, physique et technique, yokozuna. Je veux dire par là que je ne vois comment du jour au lendemain des jeunes gens bagarreurs pourraient par l'effet magique de leur promotion au rang de yokozuna devenir des parangons de vertu. Si les arts martiaux forment le caractère, il faut pour cela du temps et le maître de Kung-fu (dans la série télévisée) n'avait pas 29 ans...
    A propos, ce n'est pas l'empereur du Japon qui s'incline devant les yokozuna mais l'inverse.

  4. #14
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Tu as tort dans tes arguments, puisque lorsque tu affirmes qu'Asashoryu n'a jamais été réprimandé pour des infractions aux règles, tu oublies un peu vite qu'il a été le premier yokozuna de l'histoire à subir un hansoku (disqualification) en honbasho, pour un tirage de mage. C'est un premier point.

    Le deuxième point, sur ton argument de la jeunesse des lutteurs, aurait pu être convaincant il y a quatre ou cinq ans. Il l'est beaucoup moins aujourd'hui en ce qui concerne Asashoryu, qui n'est pas un jeunot au rang ultime. De plus, comment explique-tu alors que l'on n'ait pas grand-chose (voire rien) à reprocher à Hakuho, comme l'on avait pas grand-chose sous la dent pour Akebono, Musashimaru et tant d'autres (je ne parle même pas des deux bonzes Hanada) ? Chiyotaikai était un garçon des rues tout près de la délinquance quand il est arrivé dans le sumo, et pour le reste de sa carrière, il n'a eu qu'une "frasque" à se reprocher (l'incident avec Roho).

    Pour ce qui concerne l'éventuelle sanction, elle ne sera pas prise lundi, qui est le jour de l'élection de la Rijikai, mais à priori le 4 février prochain.

  5. #15
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Gunbai2
    Sinon, je n'ai pour l'instant trouvé aucun argument convaincant pour justifier ce qu'on l'on demande à des lutteurs d'une vingtaine d'années devenu par leur force morale, physique et technique, yokozuna. Je veux dire par là que je ne vois comment du jour au lendemain des jeunes gens bagarreurs pourraient par l'effet magique de leur promotion au rang de yokozuna devenir des parangons de vertu. Si les arts martiaux forment le caractère, il faut pour cela du temps et le maître de Kung-fu (dans la série télévisée) n'avait pas 29 ans...
    Alors là, je te rejoins tout à fait. C'est bien joli d'espérer que les yokozuna soient des "Chefs d'Eglise", encore faut-il leur en donner les moyens. A part les entraînements, la NSK dispense-t-elle des cours de spiritualité, afin que les aspirants yokozuna deviennent les maîtres que l'on attend d'eux ? Ou alors, tout au moins pour les gaijin, des cours de "paraître" que les Japonais ont la chance de suivre depuis tout petits? Puisque le sumo a ses bases dans la religion shinto, y a-t-il un enseignement à ce sujet ?

    Il faudrait peut-être revoir les critères de promotion qui se mesurent tout de même principalement en termes de résultats sportifs. Sinon, Asashoryu n'aurait vraisemblablement jamais été promu, et bien d'autres avec lui.

    *edit après avoir lu le post de Toon : je ne pense pas, malgré toute l'admiration que j'ai pour Takanohana, qu'il ait été un modèle de vertu ni un être spirituellement élevé. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Doreen Simmons, qui est juste un incroyable puits de science incontesté dans le monde du sumo.

  6. #16
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Tu peux penser ce que tu veux de Takanohana (dont je ne pense pas moi-même qu'il soit particulièrement vertueux), mais durant son règne comme yokozuna, les apparences ont toujours été sauves. C'est ce qu'on demande à Asashoryu. On ne lui demande pas nécessairement d'être un moine, mais à tout le moins de ne pas se retrouver dans des situations compromettantes du style bagarre de bar, et encore moins de mentir sur les faits comme un gosse qui aurait été pris la main dans le pot de confiture...

  7. #17
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Oui, effectivement. La plupart des rikishi sont bien plus doués que lui dans l'exercice du paraître. C'est un fait incontestable. Mais personne ne sait allumer le feu comme lui au Kokugikan ou ailleurs, avec son sumo de génie. Et c'est ça qui manquera terriblement au ps (paysage sumoïstique). En tout cas à moi, ça c'est sûr!

  8. #18
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    et à moi ^^
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Confusion des genres

    Justement, on apprend aux lutteurs, dans les heya, à tenir leur rang et se comporter dignement. Comme dans tout dôjô de qualité pour les Arts Martiaux japonais.

    Toonoryu a bien cerné le problème. Personne ne demande à un yokozuna d'être un moine ou une machine. Simplement d'avoir un comportement en adéquation avec la charge dont il a la responsabilité, ni plus ni moins. Sur ce point Takanohana Yokozuna s'est montré à la hauteur; Doreen Simmons (ou qui que ce soit d'autre) ne dit pas le contraire.

    Il ne faut pas tout confondre. La NSK ne cherche pas des modèles de vertu; c'est tout de même curieux cette incompréhension ou refus de voir la vérité en face.
    De même déplacer le problème sur le fait d'être étranger est un non sens. Les autres yokozuna non Japonais n'ont pas connu de tels déboires donc le problème n'est pas là.
    A nouveau, les étrangers dans le monde des Arts Martiaux japonais ne sont pas rares et, généralement, leur comportement correspond aux responsabilités qui leur sont confiées, très importantes pour certains d'entre eux. Quant à ceux qui ne respectent pas les règles, ils partent, tout simplement.

    Espérons simplement que le sumô ne sera pas trop affecté par cette nouvelle affaire, si les faits sont irréfutablement établis, bien entendu.

  10. #20
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    ton analyse est juste. merci skydiver ^^
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé