Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 64

Sujet : Takanohana soutient Paris 2012

  1. #1

    Takanohana soutient Paris 2012

    Coucou,

    Je ne sais pas si vous l'avez oublié mais Takanohana est ambassadeur de la France au Japon à titre honoforique, afin de favoriser les échanges culturels entre les deux pays (voir Kyokai news du MDS 1 pour en savoir plus). Donc, à ce titre, Takanohana oyakata s'est bien bougé pour promouvoir la candidature de Paris pour les jeux olympiques de 2012. Eh ben, ce matin, tous ses efforts ont été récompensé des mains de son Excellence l'actuel Ambassadeur de France à Tokyo (que j'ai jamais connu, dès que vous vous posiez la question). La cérémonie a lieu sur le pavillon de la France dans l'Expostion Universelle qui se déroule en ce moment dans la préfecture d'Aichi. Voici une photo pour le moins halucinante :



    Eh oui, vous ne revez pas, le gars chétif sur la droite, c'est bien l'ancien dai-yokozuna Takanohana aux 22 yusho, qui pesait plus de 150 au mois de janvier 2003. Quand j'ai vu la photo, j'en croyais pas mes yeux et je me suis senti obligé de vous la montrer.

    C'est dingue, sur la photo, je dirais presque que l'Ambassadeur est plus que lui. Il doit faire à tout casser dans les 85 kg, je pense, ce qui veut dire qu'il a perdu près de 70 kg en 2 ans, soit 3 kg par mois environ !!!

    Il commence à m'inquiéter le bonhomme, il faut qu'il arrête ses conneries et qu'il recommence à bouffer. Il a l'air limite malade !! Mais bon, l'immense yokozuna qu'il était doit savoir parfaitement ce qu'il fait.

    Salutations, [/img]
    Joe le cogneur aka Chienoshima

  2. #2
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Takanohana fait 1,84 m pour autant que je sache. C'est pas très facile à évaluer d'après une photo mais il n'a vraiment pas l'air d'avoir ce que l'on appellerait pour le commun des mortels de la bedaine. A vue d'oeil, il doit effectivement faire entre 80 et 90 kilos à disons +ou- 5 kgs près.
    Pour sa taille, ça n'a rien d'anormal.
    Il a travaillé tout le début de sa vie pour avoir un corps de champion de sumo en se musclant et en grossissant mais il faut croire qu'il n'a pas un métabolisme pour être naturellement musclé et gras. Donc je ne suis pas du tout surpris qu'il ait maigri autant s'il s'est mis à avoir une alimentation équilibrée. Je suis moins inquiet pour sa santé que pour celle des Hawaiens du sumo.

  3. #3
    Citation Envoyé par Tagada
    Pour sa taille, ça n'a rien d'anormal.
    Il a travaillé tout le début de sa vie pour avoir un corps de champion de sumo en se musclant et en grossissant mais il faut croire qu'il n'a pas un métabolisme pour être naturellement musclé et gras. Donc je ne suis pas du tout surpris qu'il ait maigri autant s'il s'est mis à avoir une alimentation équilibrée.
    Rien d'anormal, dis-tu !!!!

    Il a passé 17 années de sa vie à bouffer comme quatre pour compenser sa dépense énergétique journalière, et du jour au lendemain, il décide de bouffer 10 fois moins. Non, non, ce n'est pas un individu normal qui peut faire ça. Je n'ai pas besoin d'être médecin pour me rendre compte qu'on n'est pas en train de modération ou de retour à une alimentation équilibré. Tu ne perds pas normalement 35 kg l'an, ça c'est clair !! Le bonhomme s'est imposé un régime draconien et il faut avoir vraiment un fort caractère pour décider de passer d'un extrême à l'autre. Son estomac dilaté a dû hurler famine un certain nombre de fois, et comme d'habitude, Takanohana n'a dû suivre que sa volonté, indépendamment du reste.

    De manière générale, les sportifs de haut niveau prennent du poids en arrêtant la compétition car c'est justement difficile mentalement de changer ses habitudes du jour au lendemain. Cette photo de Takanohana me prouve une fois de plus qu'il n'est décidement pas un individu normal. Pour illustrer ce que je viens dire, voici une photo de Maradonna (prise aujourd'hui) qui est plutôt sur l'extrême inverse.



    Mais même sur le plan du sumo, le cas Takanohana fait figure d'exception, même en prenant en compte le métabolisme des individus. Chiyonofuji a pris du poids après sa retraite. Le grandissime Taiho, qui avait vraiment la peau sur les os dans sa jeunesse, n'est jamais redevenu squelettique après sa retraite. Le métabolisme ne s'accorde pas forcément de la même façon avec un estomac dilaté. Je me souviens d'un reportage télévisuel où Konishiki expliquait comment il était difficile de gérer un tel estomac. Visiblement, il n'y est toujours pas arrivé.

    A toute,
    Joe le cogneur aka Chienoshima

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Joe_le_cogneur
    Pour illustrer ce que je viens dire, voici une photo de Maradona (prise aujourd'hui) qui est plutôt sur l'extrême inverse.
    Sait-on quelle Beya a recruté Maradona pour ses débuts dans le sumo ??????
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  5. #5
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Citation Envoyé par Joe_le_cogneur
    Rien d'anormal, dis-tu !!!!

    Il a passé 17 années de sa vie à bouffer comme quatre pour compenser sa dépense énergétique journalière, et du jour au lendemain, il décide de bouffer 10 fois moins. Non, non, ce n'est pas un individu normal qui peut faire ça. Je n'ai pas besoin d'être médecin pour me rendre compte qu'on n'est pas en train de modération ou de retour à une alimentation équilibré. Tu ne perds pas normalement 35 kg l'an, ça c'est clair !! Le bonhomme s'est imposé un régime draconien et il faut avoir vraiment un fort caractère pour décider de passer d'un extrême à l'autre. Son estomac dilaté a dû hurler famine un certain nombre de fois, et comme d'habitude, Takanohana n'a dû suivre que sa volonté, indépendamment du reste.
    Il a passé 17 années à se gaver non pas seulement pour compenser sa dépense énergétique journalière (il serait resté mince s'il n'avait fait que compenser) mais pour grossir. Il était donc très au-dessus du poids qu'un individu de sa taille devrait avoir avec une alimentation normale. A partir du moment où il coupe la source de son surpoids, il est normal, à son âge, qu'il retrouve rapidement un poids proche de la normale, surtout s'il fait de l'exercice (style footing)

    Citation Envoyé par Joe_le_cogneur
    De manière générale, les sportifs de haut niveau prennent du poids en arrêtant la compétition car c'est justement difficile mentalement de changer ses habitudes du jour au lendemain. Cette photo de Takanohana me prouve une fois de plus qu'il n'est décidement pas un individu normal. Pour illustrer ce que je viens dire, voici une photo de Maradonna (prise aujourd'hui) qui est plutôt sur l'extrême inverse.


    Mais même sur le plan du sumo, le cas Takanohana fait figure d'exception, même en prenant en compte le métabolisme des individus. Chiyonofuji a pris du poids après sa retraite. Le grandissime Taiho, qui avait vraiment la peau sur les os dans sa jeunesse, n'est jamais redevenu squelettique après sa retraite. Le métabolisme ne s'accorde pas forcément de la même façon avec un estomac dilaté. Je me souviens d'un reportage télévisuel où Konishiki expliquait comment il était difficile de gérer un tel estomac. Visiblement, il n'y est toujours pas arrivé.
    Tout le monde a tendance à prendre du poids avec l'âge mais tu ne peux pas comparer le cas d'un cycliste, d'un coureur de fond ou d'un footballeur, que leur sport rend plutôt minces (à haut niveau, ils ne peuvent pas être gras) avec celui d'un rikishi, qui doit être lourd pour réussir. La première catégorie de sportifs va avoir tendance à grossir avec l'âge parce qu'ils partent d'un poids plutôt réduit, qu'ils cessent de faire des exercices physiques intenses et surveillent généralement beaucoup moins leur alimentation. Il suffit de regarder Jean-François Lamour ou même Platini pour comprendre.
    Quant à Maradona, son poids est devenu anormal mais ce n'est pas seulement dû à l'arrêt du sport mais surtout aux excès en tous genres.
    Pour les rikishis, c'est clair que s'ils continuent à manger autant et qu'en plus ils arrêtent leurs activités physiques, ils ne peuvent pas maigrir (Konishiki). Mais la cause principale de leurs poids étant leur alimentation et leurs poids étant tellement au-dessus de la norme, il est normal qu'ils maigrissent s'ils réduisent sensiblement leur alimentation. Mais réduire son obésité dépend effectivement énormément de la volonté de l'individu comme pour l'arrêt du tabac.
    Takanohana a cette volonté et je suis certain qu'il est aujourd'hui en bien meilleure santé que s'il avait 80 kilos de plus.

  6. #6
    Bon, Ok, je laisse tomber, je n'arriverai pas à te convaincre, Tagada !!

    Il n'empêche que ce qu'a réalisé Takanohana ces deux dernières années n'a absolument rien de normal à mes yeux. D'ailleurs, je t'invite cordialement à regarder l'allure des oyakata pour obtenir une meilleure idée de la "norme" quand on a un estomac DILATE comme ceux des rikishi.

    Pour finir la dessus, s'imaginer qu'on puisse perdre plus de 3 kg par mois sur deux ans en mangeant "normalement" n'est que de la pure naïveté, et tout cela mériterait même de se retrouver dans un bouquin, succès garanti !! Plus sérieusement, il me parait évident qu'il a dû consulter un diéticien qui lui a concolté un régime méchant. Takanohana doit avoir ses raisons pour vouloir perdre près de 80 kg en aussi peu de temps. Il doit surement avoir des projets dans sa tête, et libre à lui de ne pas en parler.

    Mais bon, une chute de poids aussi rapide, ce n'est quand même pas terrible d'un point de vue purement médical, même si c'est mieux que de stagner à 150 kg. Pour votre information, l'espérance de vie d'un lutteur de sumo tourne de 65 ans, à comparer au 76 ans pour le francais de sexe male selon les stats de l'Insee sortis cette semaine. Ce que je veux dire, c'est que l'écart n'est pas énorme entre le francais moyen et le sumotori. Il ne faut pas voir les rikishi comme de vulgaires obèses de 150 kg. Ces hommes ont développé la "caisse" pour supporter et vivre avec ce poids. Ils restent des athlètes qui tordent allègrement le cou à la norme !!

    Ciao,
    Joe le cogneur aka Chienoshima

  7. #7
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Moi en tous cas je le trouve de plus en plus beau. Je crois simplement qu'il avait envie de retrouver un corps de jeune homme qui soit assorti à sa tête de gamin! Mais comme le dit Joe, il a dû faire preuve d'une volonté extraordinaire pour y parvenir si vite. Ah, coquetterie, quand tu nous tiens...! C'est peut-être une perte de poids un peu trop rapide, c'est vrai, mais il est jeune et je pense que son poids actuel est beaucoup plus sain pour lui, surtout depuis qu'il a arrêté le sumo.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 279

    Régime minceur

    En tout cas sa méthode est plus efficace que celle utilisée par Konishiki dont j'avais parlé il y a quelques semaines. Il s'agissait d'une émission télévisée japonaise tournée aux Etats Unis.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Joe,

    On pourait en discuter pendant des heures. Loin de moi l'idée de dénigrer les rikishis mais je pense que même un médecin fan de sumo te dira que la quasi-totalité des rikishis sont médicalement obèses compte tenu de leur masse graisseuse, même s'ils sont aussi des sportifs très musclés.
    Takanohana a de toute évidence changé son alimentation et ne mange plus du chanko nabe matin midi et soir. Mais il ne faut pas croire qu'il s'est mis à manger une biscotte par jour pour obtenir un tel résultat. Ce type de régime ne marche pas parce que l'on ne peut pas tenir sur la durée. En revanche, je suis persuadé qu'une alimentation équilibrée en quantité normale pour un adulte de sa taille a pu suffire. S'il est passé de 8000 calories par jour à 2500 et qu'il a fait du sport, c'est normal qu'il ait perdu plusieurs dizaines de kilos en 2 ans. Ca suppose beaucoup de volonté mais je pense qu'il n'est pas devenu yokozuna sans en avoir.

    Si l'espérance de vie des rikishis n'est que de 65 ans, je trouve que c'est un écart énorme par rapport aux 76 ans des Français, surtout quand on sait que les Japonais ont une espérance de vie supérieure aux Français : 11 ans, c'est quand même beaucoup.

  10. #10

    Takanohana régime ou pas régime?

    Il est évident que l'on ne perd pas tant de kilos par l'opération du St esprit moi qui dans ma vie ait perdu au moins 500 kg (en plusieurs fois bien sur!) Je peux dire que si c'est une question de diététique c'est surtout une question de volonté. Ca ne fait pas l'ombre d'un doute!
    Quand à Akébono lui continue a ne point faire de régime et à se faire mettre régulièrement Ko dans des matchs de K1 c'est un peu lamentable par rapport à ce qu'il fut par le passé. (Et même s'il ne fut pas un yokozuna génial!)

    Kotonomiwakashiki

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé