Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 52

Sujet : Un petit point sur les kabu "bientôt disponibles"

  1. #1
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880

    Un petit point sur les kabu "bientôt disponibles"

    Un kabu est un "titre d'ancien" qui permet à un ex-lutteur de rester au sein de la NSK. Au-delà d'être nécessaire si l'on veut exercer des responsabilités, donner son avis sur l'orientation générale du sumo, participer à la formation des jeunes, faire rayonner l'héritage... c'est également la certitude d'avoir un salaire (confortable, de l'ordre du million de yen mensuel) jusqu'a ses 65 ans, et un très bon placement financier si on sait le revendre au bon moment.

    Le prix d'un kabu est variable, mais on parle en tout cas de centaines de millions de yen. Très peu de lutteurs peuvent acheter cette part tout seuls, même en mettant à tas les revenus de l'ensemble de leur carrière, et doivent faire appel à l'aide de leur écurie ou "heya" et éventuellement d'une association de supporter assidus et plus ou moins fortunés ou "koenkai". Comme il y a un poids politique assorti à chaque kabu, les heya aiment bien aider leurs poulains à acquérir un kabu.

    Par ailleurs, il faut signaler qu'un yokozuna ou ozeki peut rester dans la NSK pendant 5 ou 3 ans, sans acquérir de kabu. A lui de voir s'il en trouve un entre temps (acheté ou loué) ou si il souhaite quitter le monde du sumo.

    Pour avoir le droit d'occuper un kabu, en plus d'avoir des sous, il faut être citoyen japonais, avoir été sanyaku, ou vingt fois maegashira ou trente fois juryo.

    Comme c'est un systeme tres fermé, et somme toute assez important, il est vial pour les lutteurs d'acheter un kabu au bon moment, s'ils souhaitent jouer un rôle apres leur retraite de lutteur.

    Actuellement, il y a 107 kabu, qui sont soit assumés par leur détenteur, soit prêtés/loués par leur détenteurs-lutteurs encore en activité, soit prêtés par un autre oyakata.

    Parmi ceux-ci, les 8 prêtés/loués par les lutteurs en activité appartiennent à :
    Aminishiki,
    Kaio,
    Futeno,
    Wakanosato,
    Shimotori,
    Iwakiyama,
    Tochinonada,
    Tosanoumi,
    Takamisakari,

    Dans cette liste, il y a plusieurs lutteurs un peu âgés pour rester en activité très longtemps encore, leurs "locataires" actuels sont donc assez incertains. Parmi ces 8 personnes, aucun n'est vraiment proche de la retraite, le plus "ancien" étant né en 1952. Source d'encombrement

    Un seul kabu est disponible, détenu par Kisenosato.

    Qu'en est il des kabu pouvant devenir vacants dans un avenir proche ? Si on regarde par rappor à la limite d'âge (né en 1945 => 65 ans cette année)...
    - Un seul est né en 1945
    - Trois sont nés en 1946
    - Quatre sont nés en 1947
    - Huit sont nés en 1948

    Evidemment, les départs à la retraite ne sont pas les seuls causes de "mise à disposition" des kabus. Les départs spontanés, les maladies (ce que nous ne souhaitons pas), les transmissions décidées à l'avance, les scandales (ce que nous ne souhaitons pas), les arrangement financiers (ça les regarde)... il y a pas mal de raisons.

    Cependant, quand on voit le nombre de lutteurs "âgés", sous les feux de la lampe ou pas, on se dit qu'il va y avoir encombrement et (encore une fois) inflation des prix... Tous ne sont pas sans plans à plus ou moins long terme, mais citons tout de même pour les seuls sekitori actuels (limitons nous à la barriere tres artificielle de "né en 197x"):
    Kotomitsuki, Miyabiyama, Hokutoriki, Takekaze, Kyokutenho, Tamanoshima, Asofuji (il doit avoir tout juste les prérequis, ou les aura bientôt), Toyozakura, Kasuganishiki, Kaiho, Kyokunankai (27 fois juryo, encore 3), Jumonji... Et n'oublions pas Kitazakura, sekitori pour 60 basho.

    Bref... Tous ne voudront pas acheter un kabu, tous n'auront pas besoin d'en acheter tout de suite, mais... Les "locataires" de kabu ont à s'en faire, les propriétaires vont se frotter les mains.

    ( PS: j'ai fait ce petit décompte très, très vite, merci de me jeter à la tronche toutes mes erreurs et omissions. En particulier, j'ai pas listé les "successeurs désignés", info pas (toujours) dure à trouver, mais j'ai fait le message aussi vite que je me suis posé la question "ou on en est". Merci donc de toutes précisions )

  2. #2
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Merci pour cette mise au point, Tadanobu. Je n'étais vraiment pas très au clair sur le sujet.

  3. #3
    Ouais ouais ouais... j'ai en effet bien envie de te "jeter à la tronche" une petite omission, parce que moi tu vois, je ne suis pas un gros geek...

    C'est quoi, un "kabu"?

    Ca aiderait à comprendre le thème je pense... Note : j'ai commencé à chercher dans le lexique, yapa.

    Satori

    PS : 50ème : pensez à vous mettre à la portée de tous, sans rire...

  4. #4

  5. #5
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Pas faux du tout, c'est quand même regrettable comme oubli et il est possible que mis à la suite du post de Toonoryu, ca aurait été plus clair.

  6. #6
    Citation Envoyé par toonoryu
    Mis à part le lexique, il me semble avoir rédigé il y a quelques temps un thread sur ce sujet... http://www.info-sumo.net/info/module...ewtopic&t=5764
    Merci bien pour le rappel de ton thread. Cela dit ça n'a rien à voir avec ce que j'exprime.

    Ce que je dis c'est que si on découvre ce post et qu'on ne se tape pas tout le site en cherchant de quoi il s'agit, on ne sait pas quel est le sujet. Je ne trouve pas ça normal. Ca n'a rien de difficile de se poser la question "est ce une connaissance commune?" lorsqu'on rédige un post un peu spécifique. On peut poser le sujet en une phrase, c'est pas dur...

    De plus, n'ayant pas encore été voir ton lien, je ne sais toujours pas ce qu'est un kabu. Tu aurais pu toi aussi, comme je l'exprime, en poser la définition en quelques mots, en rappel sur ce thread pour les personnes qui comme moi ne savent pas de quoi il s'agit.

    Au lieu de ça tu poursuis dans cette tendance un peu obscurantiste, ou élitiste que sais-je, avec un sens du respect assez relatif. "Tiens, utilise ce lien et démerde toi". J'ai du mal à comprendre cette approche. C'est quoi l'idée? Newbie go home?

    Bon enfin mon idée n'était pas de faire un scandale, juste de demander qu'on précise la définition de "kabu" dans ce post. Je me démerde avec ton lien, donc. Ok, merci...

    Satori

  7. #7
    Coucou me revoilou!

    Bon ben je me sens obligé de repasser une couche là, pasque ton post il fait 50 pages... Abord pas instantané donc.

    J'ai compris qu'un kabu était en gros une part financière de la NSK. Ok. Et après quoi? Ca donne droit au vote? A une légitimité pour un titre? Autre chose?

    Allez sans rire, quelqu'un pour une petite synthèse en deux mots? Tada? Soyons sérieux un peu...

    Satori

  8. #8
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Pof, c'est fait sur le message du début, de façon carrément moins complete que le post mentionné par Toonoryu, mis au moins c'est fait

    Je vous invite évidemment à lire toute la tartine et pas hésiter a poser d'autres questions

  9. #9
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Merci pour ce résumé de la situation actuelle Tadanobu!
    Juste 2 petites précisions : avoir été sanyaku n'est pas suffisant pour pouvoir acquerir un kabu. A priori, seuls les ozeki y ont droit, les lutteurs ayant occupé l'un des deux derniers rang de sanyaku doivent avoir remporté un yusho.
    Cependant, je pense qu'il est rare qu'un lutteur puisse atteidre un rang sanyaku et ne parvienne pas à se maintenir 3 ans et demi (20 basho) en makuuchi.

    Sinon concernant Asofuji, selon comment on interprète la règle, il peut ou ne peut acceder à un kabu : il totalitarise 28 basho en juryo (Hatsu 2010 inclus) et 2 basho en makuuchi. Il n'a a priori pas le quota de tournois en juryo, mais si on étand la notion à 'être sekitori', il l'a.

  10. #10
    Citation Envoyé par Tadanobu
    Pof, c'est fait sur le message du début, de façon carrément moins complete que le post mentionné par Toonoryu, mis au moins c'est fait
    Merci beaucoup, là c'est la classe! C'est un super point d'entrée et du coup ça me donne envie de lire les deux complètement, car le sujet est passionnant!

    Juste avant c'était un pavé difficile d'accès et un post apparemment technique sur un sujet que je ne saisissait pas. Je n'ai pas nécessairement toujours le temps et/ou parfois simplement pas l'envie sur le moment, de lire tout ce qui se dit sur les fora, et je pense que je ne suis pas un cas isolé. C'est donc bien d'avoir, au moins sur des sujets un peu moins abordés, ce genre de petite note de vulgarisation. Merci pour l'effort, donc...

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé