Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Vente d'estampe japonaise sur un lutteur de sumo

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    8

    Vente d'estampe japonaise sur un lutteur de sumo

    Bonjour,
    je vends sur ebay une estampe Japonaise de Kuniaki II sur le lutteur Nagayama Katsugoro.
    je vous laisse le lien si vous etes interessé. merci
    http://cgi.ebay.com/Sumo-Wrestler-Ku...item33574b282f

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Re: Vente d'estampe japonaise sur un lutteur de sumo

    Citation Envoyé par shakatanaka
    le lutteur Nagayama Katsugoro.
    qui est ce Nagayama ?
    s'agit-il du Juryo Chozan, lutteur qui a été classé Juryo 1 ouest en 1877 ?

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    8
    Bonjour
    Je suis ukiyoe, anciennement shakatanaka. J'ai du changer de peusdo car j'ai oublié mon ancien mot de passe. J'ai mis en vente sur ebay us ( à prix cassés) cette semaine 5 estampes de Sumo datant de 1884 à 1892. Dans le lot, il y'a un maegashira 2, 3 ozeki et le 28eme Yokozuna " Ozutsu Manemon".
    Je mets le lien. Avis aux amateurs:
    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...STRK:MESELX:IT

  4. #4
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Ukiyoesan Voir le message
    Bonjour
    Je suis ukiyoe, anciennement shakatanaka. J'ai du changer de peusdo car j'ai oublié mon ancien mot de passe. J'ai mis en vente sur ebay us ( à prix cassés) cette semaine 5 estampes de Sumo datant de 1884 à 1892. Dans le lot, il y'a un maegashira 2, 3 ozeki et le 28eme Yokozuna " Ozutsu Manemon".
    Je mets le lien. Avis aux amateurs:
    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...STRK:MESELX:IT
    Correction, Ōzutsu Man'emon est le 18ème yokozuna. Petite bio en passant :

    Ōzutsu Man'emon (大砲 万右衛門, 30 Décembre 1869 – 27 Mai 191 était originaire de Shiroishi, Préfecture de Miyagi. Il fut le 18ème yokozuna du sumo.



    Sumo_wrestlers_spring_1896.jpg
    Ōzutsu (3ème en partant de la gauche) à l’époque de son yusho et de sa promotion comme sekiwake.



    Ōzutsu est un lutteur d’une taille au-dessus de la moyenne compare aux autres sumotori de l’époque. Bien qu’il ne soit pas d’une puissance extraordinaire à ses débuts, il connaît une progression rapide et atteint le rang de sekiwake trois basho seulement après ses débuts en makuuchi. Il gagne en puissance et est promu ozeki en mai 1899.



    Il ne perd pas un seul combat en tant qu’ozeki et se voit décerner la licence de yokozuna par la Maison des Yoshida Tsukasa en avril 1901. Il remporte zensho le basho de mai 1902. Toutefois, ses forces déclinent alors rapidement après sa participation à la guerre russo-japonaise, qui lui vaut d’être absent trois basho durant. Mais l’ancien yokozuna Umegatani Tōtarō I lui a appris qu’un yokozuna ne peut tolérer la défaite, ce qui le pousse sur la fin de sa carrière à arracher pas mal de nuls. Au tournoi de mai 1907, par exemple, ses neuf combats se terminent tous par un nul. Il annonce son intai au basho suivant. En makuuchi, son bilan est de 98 victoires pour 29 défaites, soit un ratio de 77.2. Il enregistre en outre 51 nuls.
    Ōzutsu (大砲) signifie "canon" en Japonais, mais on le lit souvent Taihō, le nom du yokozuna Taihō (大鵬) voulant lui dire "grand phénix".


    NB : La prochaine mise à jour de ma compil devrait comporter la biographie de l'intégralité des 69 yokozuna.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    8
    Merci Toonoryu pour ce descriptif et la correction. Je viens de corriger mon erreur sur l'annonce.

  6. #6
    Citation Envoyé par toonoryu Voir le message
    NB : La prochaine mise à jour de ma compil devrait comporter la biographie de l'intégralité des 69 yokozuna.
    J'attends ça avec impatience. Je me régale d'avance. Cette mise en bouche était déjà prometteuse.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    En réaction au post de Toonoryu, je me pose quelques questions à propos des matchs nuls. Dans quel cas les gyoji / shimpan donnaient-ils match nul? Quand les 2 lutteurs touchaient le sol ou sortaient quasiment en même temps?

  8. #8
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Damimonay Voir le message
    En réaction au post de Toonoryu, je me pose quelques questions à propos des matchs nuls. Dans quel cas les gyoji / shimpan donnaient-ils match nul? Quand les 2 lutteurs touchaient le sol ou sortaient quasiment en même temps?


    Schématiquement (la traduction est en l'espèce difficile à donner clairement), il y a deux sortes principales de "nuls" dans le sumo (ou plutôt il y avait, le torinaoshi ayant pour ainsi dire balayé ces considérations). on a "azukari" et ""hikiwake".

    Azukari se dit quand un vainqueur clair ne peut être déterminé par le mono-ii (pas de vidéo à l'époque). C'est un véritable nul, qui est en général pris comme tel en compte dans l'établissement du banzuke (qui obéit toutefois il y a un siècle à des règles quelque peu différentes).
    Hikiwake est une décision prise par les shimpan en mono-ii, en général quand les deux lutteurs, en dépit de multiples mizu-iri, n'arrivent pas à se départager. Certains combats il y a un siècle sont réputés avoir duré TRES longtemps. On pourrait traduire cela par "non-décision".

    Il y a enfin l'"itamiwake", qui intervient quand un rikishi s'est blessé lors du combat mais que malgré tout il n'y a pas eu de vainqueur clair, et que ce rikishi n'est pas en mesure de reprendre le combat (ou qu'il saigne abondamment).

    Une vieille anecdote à propos d'un azukari... A la douzième journée du basho de l'Aki 1951, le yokozuna Azumafuji rencontre l'ozeki Yoshibayama. Azumafuji ne compte alors qu'une défaite dans ce tournoi, mais est frappé par une violente attaque de pneumonie. On lui recommande de se porter kyujo, mais il ne veut rien entendre, disant "shinde mo detai", "je veux participer, même si j'en meurs". on lui impose de signer une décharge s'il veut poursuivre le basho.
    Quand le combat commence entre Azumafuji et Yoshibayama, Azumafuji repousse son adversaire au rebord du dohyo, Yoshi contrant avec un makiotoshi. Le gyoji lève son gunbai vers Azumafuji, mais un mono-ii est convoqué. Torinaoshi. Dans le torinaoshi, les deux rikishi décrochent un hidari-yotsu (droite intérieure, gauche en uwate). Tous deux tentent des poussées, mais aucun ne bouge. Un mizu-iri intervient. Après la pause, Yoshibayama accule Azumafuji à la tawara, donnant toutes ses forces pour le sortir, mais Azumafuji résiste et plante un utchari. Nouveau mono-ii !!Mais Azumafuji ne peut plus se relever sur son côté à proximité du seau d'eau lustrale. Les shimpan comprennent qu'ils ne peuvent pas en demander plus d'Azumafuji, et donc les deux rikishi se voient demander leur avis sur la suite à donner au combat, ou la possibilité d'accorder un nul. Pour Yoshibayama, "un nul serait bien". Mais Azumafuji pense lui que "un nul serait injuste pour Yoshiba-zeki. Je jette l'éponge, donnez lui la victoire". Au final, il est décidé que les deux rikishi ont combattu jusqu'au bout de leurs forces, et le combat est donné comme azukari.Suite à cela, Azumafuji parviendra à récupérer et remportera le yusho avec 13 victoires, une défaite et un azukari.

  9. #9
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    Merci pour toutes ces précisions.
    Juste une précision, hidari-yotsu c'est l'inverse, la main gauche intérieure et la droite par l'extérieur, les 2 sur le mawashi évidemment.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé