Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 34

Sujet : Débuter un entrainement de sumo

  1. #11
    teppo: à condition d'être bien fait (inclinaison du corps face au poteau et coordination des pieds), ca renforce considérablement tes épaules et triceps. nul besoin de frapper comme un sourd, il s'agit de remettre ton corps à la verticale.
    j'en ai fait 240 hier soir.
    en tapant sumo teppo sur youtube, tu trouveras la video d'un ricain qui explique très bien le mouvement.
    sinon, asashoryu a été vu enchainer 3fois 50 pompes avec 3 mn de repos entre chaque série. quand tu y arriveras, tu m'appelles!

  2. #12
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par tochinooshu
    Super le message satori.

    J'ai lu le bouqin de kirishima, il avait bien fait de la musculation et était pourtant un bon sumo également?

    J'ai regardé des vidéos d'entrainement sur le net et l'idée m'ai venu de "fabriquer" un teppo qui ai fort efficace?
    Quels sont les effets de cogner le teppo?

    J'ai les réflexes de combats (je pense), après faut de l'entrainement.
    Pour ce qui concerne la muscu, Satori a très bien développé le point de vue technique, sur lequel je ne reviendrai pas car je suis incapable d'en dire autant et avec autant de pertinence que lui. Je ne ferai qu'abonder dans son sens avec les exemples "historiques" que je connais du sumo professionnel : tous les lutteurs de sumo de haut niveau depuis quelques dizaines d'années pratiquent une forme de musculation. Chiyonofuji a été le premier pour qui cela se voyait, Kirishima en était un exemple aussi, mais même des lutteurs au format plus "sumo", tel Konishiki, passaient beaucoup de temps en salle (ce dernier soulevait à la presse des poids considérables). Mais il faut bien avoir à l'esprit que ces lutteurs, avant de bouffer du banc, pratiquent à outrance les mouvements "classiques" du sumo que sont les suriashi, le butsukari-geiko, les shiko. Le renforcement musculaire que ces mouvements induisent est tout à fait spécifique aux qualités requises pour le sumo, et ont en plus l'avantage de développer la coordination des membres, indispensable à la survie tant le laps de temps d'un combat de sumo est réduit. L'adage "Sans maîtrise la puissance n'est rien" est plus que jamais vrai en sumo.

  3. #13
    Je trouve aussi l'analyse de Satori excellente. Mon prof de judo a coutume de dire qu'un art martial doit se résumé à 75 % de technique pour 25 % de muscles. Comme un de ses élèves est devenu vice champion olympique, j'ai tendance à la croire. J'ai vu des judokas perdre leur judo en faisant trop de musculation : prise de volume, perte de vivacité, d'impulsion. La musculation doit rester un complément de l'entraînement. Elle ne doit viser que des renforcements préçis, différents pour chaque sport : Renforcement du cou et du dos pour les premières lignes en rugby, des doigts et de la main pour tenir le judogi en judo, des cuisses pour le sumo...
    Le judo est une très bonne école pour tout ce qui est projection, que l'on retrouve sous une forme assez proche en sumo (uwatenage=uchi mata, shitatenage=o goshi, utchari=ura nage, ippon seoi nagge=ippon seoi nagge...). La lutte est très interéssante pour le côté corps à corps, posture...
    Malgré tout, rien ne remplace la pratique du sumo.

  4. #14
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Il y a quelques exercices de base du sumo sur le site de la Nihon Sumo Kyokai ici (c'est en anglais). Mais à mon avis, ce serait mieux de faire une fois le voyage à Paris pour rencontrer Soupooshu et les autres. Tu auras les conseils qui te manquent pour pouvoir t'entraîner tout seul par la suite.

    Sinon, ce serait bien que tu changes le titre de ton thread, parce que la discussion ne porte pas du tout sur le fait d'écrire aux lutteurs. (Je sais qu'il y a quelque part sur ce site les adresses de toutes les heya. Konishiki saura sûrement où elles peuvent bien se cacher.)

  5. #15
    Merci les p'tits loups!

    Citation Envoyé par Asafan
    Sinon, ce serait bien que tu changes le titre de ton thread, parce que la discussion ne porte pas du tout sur le fait d'écrire aux lutteurs. (Je sais qu'il y a quelque part sur ce site les adresses de toutes les heya. Konishiki saura sûrement où elles peuvent bien se cacher.)
    Je suis d'accord sur le changement de titre, il faudrait l'appeler "Débuter un entrainement en Sumo" ou quelque chose comme ça.

    Pour le post de Koni à propos des adresses des heya, c'est dans le forum "Autres sites - présentation et actualités", titre et lien ici : Annuaire sumô / blog , heya , rikishi , site web.

    Satori

  6. #16
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Le Shiko est un exercice fondamental: relever lentement un pied, se mettre en équilibre une fois le pieds bien en l'air, redescendre le pied avec force, mais à une vitessecontrôlée, pui descendre en position basse, est un mouvement très simple, mais bénéfique pour tous les aspects du sumo: un peu pour la force, nettement plus pour l'équilibre, et considérable pour la souplesse.

    Un minimum de souplesse est indispensable, le minimum est de pouvoir se tenir accroupi avec les pieds tournés vers l'extérieur (idéalement, alignés). C'est cette aisance à se tenir et à se déplacer en position basse qui fait qu'on peut réaliser le tachi-ai rapidement et correctement (sans se relever et sans "biller" trop en avant). Du point de vue physique, je pense que c'est LE point ou on peut tres rapidement progresser de façon completement payante.

    La poigne est évidemment un des postes à muscler... la plupart du temps, si on ne parvint pas à souleve de poids mobiles ou immobiles, c'est pas par déficit des "gros" muscles que sont les épaules, les cuisses, mais par faute des petits muscles dans les petits doigts des petites mains... C'est d'ailleurs l'avis des haltérophiles "juniors" qui sont souvent tres dynamique, peu musclés, mais avec des grosses mains

    Lors de mes premieres séances de sumo, mes courbatures les plus prononcées étaient au cou et aux mains (j'ignorais avant cela qu'on pouvait en avoir), les autres (pectoraux,deltoides, cuisses, latéraux, ischios, bisceps) étant plus "habituelles".

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2019
    Lieu
    Perpignan
    Messages
    16
    Salut, je suis nouveau sur le forum.
    Je viens de commencer à m’entraîner en suivant les différentes vidéos Youtube, et autres. Je sens déjà les bienfaits des shiko, des frappes sur le teppô (pour le moment j’exécute les frappes à l'angle d'un mur en bêton), j'exerce énormément ma souplesse pour avoir un grand écart de face, à coté je fais de la muscu au poids de corps notamment des squats sur une jambe et des dips et pompes (avec la méthode Lafay : Sybernetics qui me permet de garder plus de temps pour les entrainement sumo). Par contre je n'ai pas fait beaucoup de suri-ashi. Je suis extrêmement novice, mais je suis en bonne santé. Je m'entraine seul, et je n'ai pas de dohyo. J'ai un peu peur de sauté le pas et de demander à des amis de venir se pousser dans un cercle. Si vous avez des conseils ou si il y a des gens dans le secteur des Pyrénées Orientales que ça passionne, je serais enthousiaste de vous rencontrer pour partager sur le sumo.

  8. #18
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Essaie de rentrer en contact avec Jean-Philippe Cabral (Konishiki sur ce forum), il pourra te conseiller
    Son Facebook https://www.facebook.com/Jean-Philip...0861700546387/

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2019
    Lieu
    Perpignan
    Messages
    16
    Merci je suis allé sur le lien que tu as mis. Je suis désormais sa page. Kaiomitsuki est ce que tu pratiques ou t’entraînes au sumo ?

  10. #20
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Red face

    Citation Envoyé par Ashura Voir le message
    Kaiomitsuki est ce que tu pratiques ou t’entraînes au sumo ?
    Non je ne pratique pas... Juste fan

    Je t'ai conseillé Jean-Philippe car tu es dans le sud
    À Paris il y a également Paris Sumo
    http://www.paris-sumo.fr/ dirigé par Antoine alias Soupooshu sur ce forum

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 5 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 5 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé