Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 98

Sujet : Election à la rijikai (anc. Takanohana candidat riji)

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Election à la rijikai (anc. Takanohana candidat riji)

    A 37 ans, Takanohana oyakata a décidé de se présenter au poste de rijicho aux prochaines élections à la rijikai en janvier prochain, a-t-on appris hier. Il a déjà exprimé son désir de réformes par le passé, et il se dit qu'il a d'ores et déjà le soutien de pas mal de jeunes oyakata. "Il y a des gens qui me soutiendront, et ce sera ma manière de rendre au dohyo tout ce qu'il m'a donné, donc je vais arpenter ce chemin". Il dit n'avoir envisagé cela que depuis peu [sachant ce qu'on sait de lui, j'en doute un peu...] car de jeunes oyakata sont venus le voir pour lui demander de se présenter. Précédemment, il avait décliné ces requêtes en prétextant être trop occupé à enseigner à ses recrues, mais cette fois-ci il s'est apparemment décidé. Il est allé rendre une visite au deus ex machina de l'ichimon Nishonoseki, Hanaregoma oyakata, afin de discuter des prochaines étapes et de travailler à décrocher les dix votes nécessaires.

  2. #2
    Je doute fort moi aussi que cela n'ait pas été préparé longtemps à l'avance. Tkanohana est le dernier dai-yokozuna japonais, il est immensément populaire et son parcours dans la hiérarchie en tant qu'oyakta a déjà été plus rapide que n'importe qui d'autre. Il devrait donc être rijicho sans problème. Du reste, cela a sans doute déjà été décidé bien avant en coulisse, comme c'est souvent (toujours ?) le cas dans les institutions japonaises.

    Après l'épisode Kitanoumi qui s'est fini dans le fiasco que l'on sait, on verra bien ce que nous pondra Takanohana. J'ai apprécié le lutteur, voyons voir ce qu'il vaut en tant que chef de la NSK.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #3
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je suis moins optimiste que toi quant au succès de sa candidature au final. Représenter l'ichimon Nishonoseki, oui, mais après il faudra faire avec les candidats des autres ichimon, et face par exemple à un Kokonoe plus âgé mais au prestige au moins égal à celui du jeune oyakata, ce dernier me paraît encore un peu "vert" pour une institution qui n'aime rien tant que la stabilité. Mais les tractations vont bientôt s'intensifier et je pense que ce fil est appelé à évoluer pas mal...

  4. #4
    Kokonoe a fait acte de candidature ? Il me semble que Chiyonofuji n'a jamais été très motivé par la politique interne de la NSK.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #5
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Kokonoe est déjà le numéro 3 de la Kyokai, si c'est cela son manque de motivation, qu'est-ce que ce sera quand il y mettra tout son coeur...

    Il est chef des relations publiques et responsable des traditions et techniques, ainsi que du Musée du Sumo au Kokugikan. En dehors de l'actuel Rijicho, le seul à avoir un poste plus important que lui est Isenoumi oyakata, qui ne peut se présenter car il serait atteint par la limite d'âge des 65 ans avant même la fin d'un seul mandat à la tête de la Kyokai.

    Au sein des autres riji, il y a Kitanoumi qui ne peut plus nourrir d'ambitions, Oshima qui est lui aussi âgé même s'il pourrait représenter un rijicho de transition, Dewanoumi, Hanaregoma, Tomozuna et Nishonoseki. Mais cela, ce sont les actuels postes de riji. Faut-il encore, pour être élu rijicho, déjà être riji, et donc élu (ou réélu) à ce poste. Longue est la route pour les petits scarabées...

  6. #6
    Il n'est que n°3 alors qu'il est plus ancien que Takanohana et que son palmares est supérieur. Il aurait pu d'emblée prétendre au titre une fois Kitanoumi rétrogradé. Je persiste à croire que la politique ne l'intéresse pas vraiment.

    On connaitra sans doute le nom avant janvier, nous n'aurons donc pas à patienter longtemps...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #7
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Ce n'est pas qu'une question de politique, c'est aussi une question d'argent, un riji gagnant 30% de plus qu'un yakuin taigu comme Takanohana et presque deux fois plus qu'un toshiyori ordinaire.

    En ce qui concerne sa précocité, je crois que j'avais indiqué lors de la nomination de Takanohana comme yakuin taigu (officiel de la Kyokai) qu'il était le plus jeune, en avance de trois années par rapport à l'ancien plus jeune... moto-Chiyonofuji . Ce serait déjà un sacré exploit si Takanohana parvenait à se faire élire riji. Mais comme tu le dis, ça se décantera bientôt.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Quel est le classement actuel ?
    Quand on visite le site de la NSK on a encore Kitanoumi classé 3e... Chiyonofuji 8e... Takanohana II 15e...
    On parle du même classement ou bien y-en a t-il un autre ?

    L'ancien Sekiwake Kaiki - Tomozuna Oyakata - a t-il ses chances pour le poste Rijicho ?

  9. #9
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je ne crois pas qu'on puisse à proprement parler d'un "classement" en ce qui concerne les postes au sein de la Kyokai, ou même de la rijikai. Il y a toutefois certaines constantes qui existent, au travers des grades (riji, kanji, yakuin taigu, iin, etc.) et des fonctions. En l'occurrence, il y a deux vice-présidents qui assistent le rijicho, et qui sont en général respectivement directeur des Opérations et directeur des Relations Publiques de la Kyokai (Isenoumi et Kokonoe donc). Ce sont les numéros deux et trois. Je ne crois pas, à ma connaissance, que les six autres riji aient un ordre de "classement" entre eux.

    Pour Tomozuna, j'avoue ne pas avoir idée de ses chances... en terme de répartition d'ichimon, il me semble que c'est ainsi : Dewanoumi Ichimon 3, Nishonoseki Ichimon 3, Tatsunami Ichimon 2, Tokitsukaze Ichimon et Takasago Ichimon 1.


    autres détails sur la Kyokai et les oyakata disponibles au fil suivant : http://www.info-sumo.net/info/module...ewtopic&t=5764

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    A choisir je crois que je préférerais un Kokonoe qu'un Takanohana pour le poste de rijicho.
    Qu'il veuille réformer est une chose mais ce qu'on lui demande c'est aussi et avant tout me semble-t-il d'être un digne serviteur de la discipline , de son Histoire et de se porter garant de ses valeurs.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé