Page 2 sur 10 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 98

Sujet : Election à la rijikai (anc. Takanohana candidat riji)

  1. #11
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Euh... Et Musashigawa dans tout ça ?

    A moins qu'il soit décédé et que j'ai raté le post où on en parle...

  2. #12
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Kotononami
    A choisir je crois que je préférerais un Kokonoe qu'un Takanohana pour le poste de rijicho.
    Qu'il veuille réformer est une chose mais ce qu'on lui demande c'est aussi et avant tout me semble-t-il d'être un digne serviteur de la discipline , de son Histoire et de se porter garant de ses valeurs.
    Sur ce plan je ne crois pas qu'on puisse penser que Takanohana a moins de valeur que Kokonoe (pas plus non plus).

  3. #13
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Kintamayama vient de préciser sur Sumoforum que Takanohana ne vise qu'un poste de riji et non de rijicho.

  4. #14
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Bon, ça paraît déjà plus envisageable... je voisb bien Kokonoe succéder à Musashigawa, peut-être pas tout de suite mais dans deux ans sans doute.

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Il y a un autre facteur en prendre en considération à propos de Kokonoe oyakata. A l'instar de son second maître, il n'est pas très populaire au sein du Nihon Sumô Kyôkai, je ne sais donc pas s'il sera un jour rijichô...

  6. #16
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Entre sa réputation de sévérité extrême (doux euphémisme) en keiko et les conditions de sa reprise de la Kokonoe-beya (dont se souviennent les plus anciens oyakata), ça ne joue pas nécessairement en sa faveur. Mais ce qui joue en sa faveur, c'est sa grande popularité auprès des Japonais. Et le renouvellement générationnel chez les oyakata, en particulier au sein de la rijikai qui defrait voir six de ses membres atteindre la limite d'âge d'ici 2014.

  7. #17
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par toonoryu
    Et le renouvellement générationnel
    Le mot génération est important...
    Voilà pourquoi je pense que Kokonoe Beya sera Rijicho avant Takanohana... même si effectivement il est moins populaire.
    La NSK ne va pas "zapper" la génération des années 80 !

  8. #18
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Le souci c'est qu'il y a d'autres candidats possibles qui peuvent tout à fait supplanter Kokonoe, y compris des années 80.

    Si l'on part du principe (qui n'a souffert que deux exceptions depuis la guerre) selon lequel le Rijicho est forcément un ancien yokozuna, les oyakata qui remplissent les conditions sont : Kitanoumi, Furiwake (Musashimaru), Magaki (Wakanohana II), Naruto (Takanosato), Shibatayama (Onokuni), Takanohana, Isegahama (Asahifuji), Hakkaku (Hokutoumi) et Kokonoe (Chiyonofuji). Si l'on enlève Kitanoumi, pour des raisons évidentes, Magaki, dont la santé et la motivation sont au plus bas, Furiwake dont l'avenir au sein de la Kyokai est très incertain et Takanohana sans doute encore trop jeune, celà laisse cinq candidats possibles : Kokonoe donc, mais également Naruto, Isegahama, Shibatayama et Hakkaku. Je ne crois pas que Shibatayama soit très motivé pour être dans la lumière, ni Isegahama. Cela laisse Naruto et surtout Hakkaku, qui pourrait selon moi être un candidat très sérieux au poste.

    En admettant, bien sûr, que Musashigawa souhaite le quitter ou ne soit plus soutenu pour une réélection... mais en tout état de cause la question se posera d'ici quatre ans, et les paramètres seront peu ou prou identiques...

  9. #19
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Elections de la Rijikai

    J'ouvre le thread pour rassembler les news de ces élections qui vont voir, comme tous les deux ans, les positions changer (ou non) au sein de la direction de la NSK.

    Déjà annoncée dans un autre thread, l'intention de Takanohana de se présenter comme riji cette année. La conciliation interne au sein de l'ichimon Nishonoseki devrait avoir lieu demain, et on saura s'il y aura une véritable élection, ce qui en prend le chemin, car il est quasi acquis que Hanaregoma et Nishonoseki se représentent, et Naruto vient de déclarer qu'il y irait "si ses amis le lui demandent". Avec Takanohana, cela ferait quatre candidats pour deux postes plus celui de Magaki. Une situation que la Kyokai n'apprécie pas tellement, il n'est donc pas dit que Takanohana ne retire pas sa candidature au dernier moment, après un accord pour "prendre date" par exemple.

    En ce qui concerne l'ichimon Dewanoumi, la réunion qui s'est tenue aujourd'hui a reconduit les trois riji déjà en place, soit Kitanoumi, Dewanoumi et Musashigawa.

  10. #20
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    L'ichimon Nishonoseki a finalement décidé d'envoyer quatre candidats, Nishonoseki, Hanaregoma, Naruto et Takanohana.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 2 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 2 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé