Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Nouveaux problèmes pour Asashoryu

  1. #1
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548

    Nouveaux problèmes pour Asashoryu

    Il semblerait que des discussions sont en cours pour sanctionner le geste de victoire déplacé qu'a fait Asashoryu lors de sa victoire...

    Ils ne le laisseront jamais tranquille...

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Il semble que deux membres du YDC n'y trouvent pas vraiment à redire...


    Mais Asa a les problèmes qu'il se créée, le débat a déjà été ressassé encore et encore...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Koenji, Tokyo
    Messages
    101
    C'est finalement très anecdotique. je le soupçonne de faire ce genre de geste pour occuper Uchidate. Il n'y a qu'elle que ça empêche de dormir.

  4. #4
    Cela lui a déjà été reproché. Il ne peut pas dire qu'il ne savait pas et j'ai été très surpris de le voir refaire le geste.

    Je comprends d'une certaine façon qu'il ait voulu marquer sa joie mais comme le dit Toonoryu, on ne va pas refaire éternellement le débat. Personnellement, je n'aime pas ce geste.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Pas vraiment de polémique

    La presse japonaise sur la toile en parle mais de façon relativement anecdotique. Les chroniqueurs estiment que ce geste est déplacé par rapport à l'étiquette - ce dont tout connaisseur sérieux du sumô convient - mais n'en font pas, pour l'instant, grand cas. Toujours selon ce que je viens de traduire, "Asashôryû Yokozuna, pour aussi exceptionnel qu'il soit sur le dohyô, ne veut pas comprendre ce que signifie la charge qui lui est confiée et agit comme sur un terrain de football."
    D'un autre côté, certains expliquent assez logiquement cet accès démonstratif par le fait que "de nombreux observateurs ne le voyaient pas du tout remporter ce basho. Donc réaction prévisible."

    En fait pas vraiment de surprise, plutôt de la lassitude devant cette rengaine sur le non respect des us et coutumes.

  6. #6
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    A mon avis, ce geste est sortie automatiquement, c'est en ça qu'il est beau !

  7. #7
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Le geste est parfaitement délibéré, et je pense qu'il l'a sans doute imaginé bien longtemps avant. La première fois on aurait pu évoquer un hasard, là...

    Les média japonais ont une dose d'humour perfide qui est assez amusante, en évoquant le football par rapport à l'étiquette, eu égard à l'istoire d'Asashoryu avec ce sport...

  8. #8
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Citation Envoyé par butabubu
    A mon avis, ce geste est sortie automatiquement, c'est en ça qu'il est beau !
    C'est justement parce qu'il était planifié qu'il était beau, en toute connaissance de cause, en sachant que ça lui créera des ennuis.

    Asashoryu salue chacune de ses victoires comme si c'était la dernière, en sachant très bien que ça pourrait, pour de vrai de vrai, être le cas. Que valent les remontrances après coup d'un groupe de personnes n'ayant jamais eu ce bonheur, ni reçu le même accueil du public ? Ceux qui ne l'ont jamais aimé quand il était de loin le plus fort et quand il faisait des efforts pour être plus "lisse", ne l'aimeront pas plus maintnant que ses forces déclinent. Le Yokozuna est peut être moyen, l'homme est amirable

    Et puis, dans tout spectacle, il faut un bon et un méchant. Si ça se pose pas en ces termes ici, il faut un "pas correct" pour qu'on aime le "correct" quand il perd... Soyons francs, Hakuo a eu un tachi-ai défaillant sur la moitié du tournoi, il s'est fait repousser au bord de la corde à chaque fois, et personne ne viendra rien dire qu'il a fait preuve d'une faiblesse coupble et qu'il faudra qu'il travaille davantage.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Plus simple

    Pour moi le sumô n'a pas besoin d'un bon et un méchant. Il ne s'agit ni de catch ni de boxe.

  10. #10
    Sans aller jusque-là... les légendes se construisent sur les grands affrontements plus que sur les palmarès. Les deux dernières années d'Asashoryu sont à mes yeux tellement plus mythiques que 2005 où pourtant tout lui souriait! Oui il remporte moins souvent le tournoi, mais avec quel opposant en face, avec quel dépassement! C'est pour moi les quatre yusho "après les 20" qui sont mythiques, pas les 20 premiers.
    Et si en plus, ça s'accompagne d'une opposition de style, de caractère... c'est encore plus beau!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé