Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Règles juridiques et normes sociales dans le monde du sumo

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Règles juridiques et normes sociales dans le monde du sumo

    Ce lien vous permet de charger la traduction (effectuée par votre serviteur, donc à prendre avec les pincettes d'usage) d'un essai universitaire qui prend pour base d'étude le sumo. Il y a à boire et à manger, certaines affirmations sont à mon sens sujettes à caution, le langage d'origine est lourd et technique et cela se ressent aussi dans la traduction, mais au final certaines histoires sont très intéressantes (pour qui aime les aspects historiques et culturels de notre sport favori) et la lecture d'ensemble ouvre des perspectives de compréhension de certains phénomènes, parfois très actuels.

    Bonne lecture.

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Allons bon, le lien n'a déjà plus l'air de fonctionner :'(

    Vais essayer de trouver une solution... désolé

  3. #3
    ah bon ? je l'ai déjà récupéré et lu et c'est vraiment très interessant, à part le coté "maximisation des profits" qui est un petit peu surprenant, bien que...

    As-tu plus d'info sur l'auteur et la période pendant laquelle il l'a écrit (les années 90 ??)

    En tout cas, il y a une analyse qui m'a bien plue, c'est la balance règles/normes, qui lorsque on regarde bien, est appliquée dans tous les domaines du sumô : organisation de l'association, mais aussi organisation des combats, fabrication du banzuke...

    Vraiment très interessant.

    Si tu n'arrives plus à le mettre en ligne, je peux te l'héberger....

  4. #4
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Curieux, je l'ai mis en ligne à partir de mon taf et arrivé chez moi je n'arrivais plus à le récupérer... mais bon si tout le monde y arrive, ça roule... mais tu n'as qu'à l'héberger (tu peux l'offrir sur ton site aussi) et le cas échéant je modifierai le lien sur ce post. Merci d'avance.

  5. #5
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Juste pour savoir, les habitués, vous avez réussi à le récupérer ? ça me permettrait de savoir s'il faut que je change d'hébergement...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    235
    aucun problème pour télécharger le pdf.

  7. #7
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Marrant alors que moi je n'y aie plus accès... mais bon, c'est ok comme ça alors. Merci

  8. #8
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je l'ai eu aussi sans problème.

  9. #9
    Je l'ai récupéré aussi mais pas encore entiérement lu (c'est long et touffu). Le lien fonctionne.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #10
    C'est peut-être du à la longueur du titre du fichier ou aux caractères accentués présents.

    j'ai modifié le nom du fichier dans mon site car ça me posait aussi des problèmes.

    Voici le lien chez moi :

    http://www.sumofr.net/archives/MarkW...rulesnorms.pdf

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé