Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Question d'un petit nouveau sur Takamisakari

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Paris V°
    Messages
    2

    Question d'un petit nouveau sur Takamisakari

    Tout d'abord, un message de félicitations à tous ceux qui nourissent, développent et participent à ce site qui est une vraie mine d'or pour ceux qui, comme moi, ont enfin décidé de passer de la simple contemplation passive des combats sur Eurosport (après de nombreuses années tout de même, on peut pas dire que je sois un rapide ) à une vision plus profonde de ce noble art (je trouve l'expression plus à sa place ici, que pour la boxe qu'elle décrit généralement ).

    J'aurai une question (qui a surement été déjà débattu en ces lieux ou ailleurs et si c'est le cas, je m'en excuse) à propos de Takamisakari qui m'intrigue je l'avoue. Dans l'une des dernières retransmissions de Basho que j'ai vu (dernières au sens propre comme figuré car n'ayant plus de télé je ne pourrai pas voir les nouvelles retransmissions ), j'ai noté que le style disons très atypique de Takamisakari, s'il provoque l'enthousiasme de la foule ne semble pas faire l'unanimité chez les plus puristes (dont les commentateus, Marc et Tony aussi je crois). Alors, j'aimerai votre avis sur la question: en fait-il trop ? Joue-t-il là-dessus pour une question d'image et de supporter ? Ou est-ce finalement pas si excessif que cela ?

    Deuxième question liée: qu'est ce qui est le meilleur pour le sumo ? pour son image, pour son développement ? Vaut-il mieux un rikishi plus neutre aux meilleurs résultats (mais qui ne déchaine pas autant de passion sur aucun des deux plans), un Takamisakari véritablement populaire mais qui en fait peut-être trop sur le bord du Dohyo ou plutôt quelqu'un comme Asashoryu qui impressionne et qui est indiscutable sportivement mais provoque beaucoup de polémique par certaines attitudes ?

    Merci par avance, et félicitations encore à tous...

  2. #2
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Bienvenue à bord et bravo pour avoir franchi le pas.
    Alors, oui, tu as eu raison de noter que l'attention portée à Takamisakari, de la part des journalistes, des caméras et du public, est exagérée en comparaison de ses résultats et de son rang. Il est surmédiatisé, c'est un fait. Est-ce une mauvaise ou une bonne chose ? Je dirais, de mon point de vue, que c'est une bonne chose. Le sumo connait des difficultés en terme de popularité, depuis le fin de carrière de Takanohana, voilà bientôt deux ans et demi, et bien que l'on ne soit plus dans le creux de la vague, tout lutteur qui pourra générer de l'intérêt est le bienvenu en ces temps encore difficiles. :P
    Etre un lutteur très populaire et moyen, au lieu d'être excellent et impopulaire, est peut-être un meilleur statut à arborer aujourd'hui, sur un plan financier, car les rikishi ont depuis peu, le droit d'exploiter leur image et Takamisakari est très sollicité par les publicitaires. Or, quand on constate que les yusho rapportent finalement bien moins qu'une finale de Roland Garros, si tenté qu'ils touchent la somme intégrale, une fois qu'il a été versé ce qui doit revenir à l'écurie, aux caisses de retraites des rikishi, et autres taxes, alors on se dit que les contrats publicitaires sont bien plus intéressants pour eux. Il reste cependant à évaluer le montant de ceux-ci. Je ne pense pas que Takamisakari touche autant pour sa pub pour le thé que Beckham avec une célèbre boisson gazeuse.

    Sinon, il n'est pas surprenant de voir le public nippon s'identifier à Takamisakari. Ses mimiques d'auto-flagellation sont à l'image de la société japonaise : beaucoup de travail, de persévérance, d'auto-privation pour arriver à un certain niveau, qui n'est pas toujours le summum, car il y en a beaucoup qui ont la même attitude.

    Takamisakari est le 6ème sportif (en exercice) préféré des japonais, selon un récent sondage, soit le 1er sumotori, bien avant Asashoryu qui n'arrive qu'après la 20ème place ...

    Takamisakari est également attendrissant par le fait qu'il a souvent été blessé, à ses débuts et que celà a engendré chez lui, non pas des atrophies, mais, disons, des mouvements moins naturels, moins souples, des mouvements saccadés tel un automate, d'où son surnom de Robocop. Le tout amplifié par sa myopie, qui lui rendent la démarche vraiment atypique. Et malgré toutes ses casseroles, malgré la chute dans le banzuke en makushita, il y a deux ans, il s'est battu et a réussi à revenir en division majeure. Ca plait au public. Il donne l'impression de pouvoir triompher à tout moment. Il est l'éternel espoir.
    Personnellement, je l'aime bien. J'aime son show, sa motivation d'avant match et sa joie ou sa déception aux larmes, d'après match. On a l'impression qu'il vit le truc, peut-être plus encore que les autres lutteurs, qui, peut-être masquent simplement l'ensemble de leurs émotions, pour les uns ... ou qui sont peut-être un peu blasés, pour les autres ?
    En tout cas, ça rend Takamisakari sympathique et pour le fan moyen comme moi, ça donne envie de le voir gagner à chaque fois. (à part peut-être quand il est opposé à Toki, mon lutteur préféré).

  3. #3
    Je suis assez d'accord : Takamisakari est une bonne chose pour le sumo. Pourquoi ? Parcequ'il attire les foules vers ce sport, tout d'abords. Parcequ'il est un assez bon exemple de ce qu'est le sumo, ensuite : beaucoup de persévérance, de volonté (par exemple, il faut savoir qu'il arrive à ce niveau malgrès une force physique bien plus faible que celle de nombreux autres sekitori); Parcequ'il permet aussi à pas mal de rikishi d'augmenter leurs revenus . Ben oui ! Il y a toujours des kensho à gagner lors de ses combats, et il perd pas mal de ses combats. Conclusion logique : un rikishi qui le rencontre sait qu'il a une chance sur deux, en gros, d'empocher un petit pactole bien venu .

    Toutefois, même si j'aime bien Takamisakari, je dois y mettre un gros bémol : Il fait beaucoup de mimiques. C'est bien, cela donne du spectacle. Mais à côté de cela, la NSK l'autorise en fait à faire quelque chose qui n'est pas vraiment dans les règles... Et, à mon avis, ceci ne peut se justifier que si ses résultats suivent un minimum.
    Or actuellement, ses scores sont plutôt médiocre; Dans ce sens, il donne plutôt une mauvaise image du sumo, car ne s'entrainant pas assez, abandonnant trop de combats trop vite, etc. A mon avis, il a vraiment besoin de se mettre plus sérieusement au boulot, pour montrer qu'il peut -au minimum- être un régulier des sanyaku. Vu son aura de star, être un sanyaku serait la moindre des choses...
    Car cela peut être génant, parfois. Exemple : sur un forum de gens intérressés par le Japon, j'ai vu un jour quelqu'un écrire "l'ozeki Takamisakari"... Logique, vu sa "starification", il le croyait bien plus haut classé qu'il ne l'est. Et ça, je trouve cela génant. Car les gens, le voyant star, vont le croire dans les tous meilleurs, vont le voir lutter, et là... vont dire "ah ouais... pas top top les lutteurs de sumo...".

    En bref et en conclusion : Takamisakari, j'aime bien, mais il commence à m'énerver. Il serait grand temps qu'il soit plus sérieux, moins concentré sur ses pubs, et qu'il devienne un régulier des sanyaku !
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  4. #4
    PS : Hoshifransu, ravi de te revoir. Je commençais à m'inquiéter, moi...

  5. #5
    Je suis tout à fait d'accord avec Furanohana. Il est vrai que le parcours de Takamisakari est formidable compte tenu de ses "tares" (très forte myopie, poids relativement faible, force relativement peu élevée), mais j'estime qu'en ce moment, il en fait un peu trop (d'une manière générale). Ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que ses mimiques commencent à faire "artificielles". Il est certain que si ses résultats étaient plus brillants, cela passerait mieux.

    Ceci dit, il est indéniable que Takamisakari apporte de la popularité au sumo à un moment ou il en a besoin.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    domont (95 )
    Messages
    28
    Moi je tiens quand même a féliciter takalisakari car étant donné que moi je n'est pas une très bonne vu et donc lui combattre avec sa vu mediocre c'est quand même très courageux de sa par je trouve.

    Pour ses mimiques c'est sur c'est peut etre un petit peu trop mais bon si sa rend le sumo plus populaire et plus médiatisé grâce a sa on va pas ce plaindre. Et puis chacun sa façon de se concentrer ( bien que celle la est special ).

    Sinon pour ce qui est du lutteur en lui même je pense que son gros probleme, vient de sa motivation car quand on arrive a battre des ozekis et sa faire battre 2 jours apres par un maegashira 6 , alors qu'il etait largement a sa porter. Je pense aussi qu'il arrete de se focaliser sur son poids on voulant grossir car si je me souviens il est vers les 140 kg et personnellement je trouve que c'est un poids correct ( de toute façon quand on voit chiyonofuji on se dit pas besoin de manger des tonnes )

  7. #7
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Moi aussi, je te souhaite le bienvenue sur ce forum Anlashok.

    Je ne suis absolument pas un supporter de tout ce cirque que fait Takamisakari avant un combat. Mais que voulez-vous, il a commencé ainsi et il continuera ainsi, car la superstition est là et il ne changera pas un iota de son cinema. Il n'y a qu'à voir les autres rikishi. Chacun a son rituel. Enlever les derniers grains de sel en tapant de la main sur le mawashi, poser quelques grains de sel sur sa langue (Kyokushuzan), se débarbouiller le visage avec la serviette (Asashoryu) etc, etc. C'est la même chose au tennis avant de servir. Tous les mouvements sont coordonnés, l'un fait rebondir la balle deux fois, l'autre trois fois etc. Mc Enroe lui, ne marchait jamais sur les lignes en rentrant ou en sortant du court. Ah la superstition!

    Je donnerais un conseil à Takamisakari; Qu'il trouve quelque-chose d'autre pour sa préparation d'avant-combat et il retrouvera le chemin du succès
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  8. #8
    Guest
    Je suis de ceux qui apprécient le comportement de Takami, et la remarque de Konosato sur la superstition me semble particulièrement judicieuse.
    Pourquoi dites-vous qu'il en fait trop en ce moment? Il n'en fait ni plus ni moins que d'habitude. Il fait ce qu'il a toujours fait, dans le même ordre, et au même moment, parce que c'est sa manière à lui de se concentrer, de se motiver, de se préparer. Il a l'habitude de faire comme ça, et il continue à le faire parce qu'il sent que s'il arrêtait, il lui manquerait quelque chose...
    Les rituels sont très importants pour les sportifs, dans tous les domaines, et pour beaucoup de gens de manière générale...
    Il se trouve que ce comportement entraîne l'adhésion du public, et que les cris et les rires doivent aussi le stimuler, il n'y a donc pas de raisons qu'il arrête.

  9. #9

    se motiver soi-même

    Je ne pense pas qu'il "en fasse trop". Il a besoin de se mettre des claques pour se motiver et faire monter l'adrénaline. Celà lui permet d'etre à 100%. J'ai souvent vu ce genre de comportement dans des tournois internationaux de judo, il n'a rien de surprenant.

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Limousin
    Messages
    8
    Les rituels de Takamisakari m'ont beaucoup amusé au début;moins maintenant.
    Par contre,il m'a souvent impressionné en combat par sa ténacité et ses "pivots" surnaturels.
    Néanmoins,sur les derniers bashos que j'ai pu voir,ces aspects étaient moins présents et le lutteur suscite donc moins mon estime.
    Ce qui m'agace,c'est que la télé nous le montre systématiquement ou presque à l'échauffement,dans les vestiaires,à son entrée...
    J'aime bien voir les lutteurs en-dehors du dohyo lui-même mais justement,j'aime voir LES lutteurs,pas toujours le même.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé