Tout d'abord, un message de félicitations à tous ceux qui nourissent, développent et participent à ce site qui est une vraie mine d'or pour ceux qui, comme moi, ont enfin décidé de passer de la simple contemplation passive des combats sur Eurosport (après de nombreuses années tout de même, on peut pas dire que je sois un rapide ) à une vision plus profonde de ce noble art (je trouve l'expression plus à sa place ici, que pour la boxe qu'elle décrit généralement ).

J'aurai une question (qui a surement été déjà débattu en ces lieux ou ailleurs et si c'est le cas, je m'en excuse) à propos de Takamisakari qui m'intrigue je l'avoue. Dans l'une des dernières retransmissions de Basho que j'ai vu (dernières au sens propre comme figuré car n'ayant plus de télé je ne pourrai pas voir les nouvelles retransmissions ), j'ai noté que le style disons très atypique de Takamisakari, s'il provoque l'enthousiasme de la foule ne semble pas faire l'unanimité chez les plus puristes (dont les commentateus, Marc et Tony aussi je crois). Alors, j'aimerai votre avis sur la question: en fait-il trop ? Joue-t-il là-dessus pour une question d'image et de supporter ? Ou est-ce finalement pas si excessif que cela ?

Deuxième question liée: qu'est ce qui est le meilleur pour le sumo ? pour son image, pour son développement ? Vaut-il mieux un rikishi plus neutre aux meilleurs résultats (mais qui ne déchaine pas autant de passion sur aucun des deux plans), un Takamisakari véritablement populaire mais qui en fait peut-être trop sur le bord du Dohyo ou plutôt quelqu'un comme Asashoryu qui impressionne et qui est indiscutable sportivement mais provoque beaucoup de polémique par certaines attitudes ?

Merci par avance, et félicitations encore à tous...