Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 21

Sujet : Nagoya 09 : Bilans

  1. #11
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Je pense que "double peaks" est beaucoup trop gros... Si on regarde, pour réussir dans la division reine, la masse seule, ne suffit pas car les rikishi ont la technique et également la vitesse. Un yamamotoyama dépassé en vitesse ne fera jamais rien et j'en suis vraiment persuadé.Il n'y a qu'à voir ses matchs... Dès qu'un rikishi réussit un taichi ai plus rapide que le sien et s'il arrive à le contourner un tant soit peu, il est fini ! Il doit perdre 50 bons kilos pour se maintenir durablement maintenant que l'effet de surprise ne joue plus, à mon avis il va souffrir au plus haut niveau à chaque tournoi.

    Pour Aminishiki, c'est une sacré surprise pour moi ce basho, je dois l'admettre. Non qu'il manque de technique, mais cela faisait un moment qu'il n'avait pas aussi bien combattu.

    Pour Wakanosato, certes il est cantonné depuis quelques mois au milieu de la makunouchi, mais à ce niveau en juryo, je pense qu'il était inévitable qu'il fasse un bon basho.... Je ne l'attendais cependant pas si à la fête avec un 14-1... Je le voyais plutôt autour du 11-4 ou 12-3. Gageons toutefois, qu'il aura un classement relativement haut au prochain basho. Sera-t-il vraiment complètement remis de ses blessures qui le rongent depuis quelques mois ? Au vu et au su de ce basho, je pense que tel est le cas mais le prochain basho nous le montrera plus visuellement.


    Pour les juryo, avoir beaucoup de 8-7, 7-8, 9-6 et 6-9 est monnaie courante oserais-je dire. Ce que j'ai remarqué dans cette division est que la plupart du temps, il y a peu de gros débours et peu de grosses performances sauf lorsque des rikishi sont manifestement retombés pour cause de blessure et ce n'est pas les fans de l'estonien Baruto qui me diront le contraire car, à chaque fois qu'il était retombé pour blessure, il avait réalisé soit 14-1 soit 15-0.

    Cela signifierait-il qu'il y a un gros fossé entre la division juryo et, ne serait-ce que le milieu de la makunouchi en terme de niveau et potentiel ?
    Ceci est un secret.....


  2. #12
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Satori
    Je suis surpris que seul Boulon souligne la vraie performance de Wakanosato, qui n'est même pas cité dans les plus du post de Toon. Etonnant...

    Il a littéralement écrasé le tournoi chez les juryo, avec un exceptionnel 14-1, 3 victoires devant les deux seconds et leur 11-4 et effectivement, une grande facilité. La valeur de ce lutteur fantastique sera visiblement définitivement sous estimée, c'est bien dommage.

    Satori
    Vu que je n'avais fait faute de temps que la makuuchi, il est tout à fait logique que je n'aie pas mentionné Wakanosto...

  3. #13
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Citation Envoyé par liclic
    Cela signifierait-il qu'il y a un gros fossé entre la division juryo et, ne serait-ce que le milieu de la makunouchi en terme de niveau et potentiel ?
    Sur ce basho particulier, sans aucun doute possible en terme de niveau. En terme de potentiel, l'avenir le dira.

  4. #14
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Voici le bilan que je tire de ce basho, pour la makuuchi,

    Les satisfactions :

    Kotooshu et Kotomitsuki, belle performance pour les ozeki de la Sadogatake, je m'attendais à un basho assez fade de la part des ozeki, ils m'ont fait mentir et j'en suis ravi!

    Chiyotaikai et Kaio, kachi-koshi et donc présents à Fukuoka. Le score n'est pas reluisant, mais je suis toujours impressionné par le fait que des gars comme Kaio tiennent toujours le choc au plus haut niveau alors que quand ils ont débuté dans le sumo je n'étais pas né, et de deux bonnes anneés.

    Kyokutenho, malgré son score faible, il nous réserve toujours quelque chose, il devrait rester dans les rangs joijin.
    Aminishiki, mieux placé pour scorer que Kyokutenho, au final un beau 11-4; toujours imprévisible, ingénieux (la henka sur Kotomitsuki, fallait oser).

    Iwakiyama, pas flamboyant, mais opposant une solide résistance aux meilleurs, agréable de le revoir à ce niveau.

    Mokonami, malgré un 6-9, une belle prestation, matches disputés, à surveiller dans le futur

    Shotenro, quelle prestation! Après 2 basho moyens pour débuter, il s'en sort avec un prix fort mérité. Maintenant il va se heurter aux premiers rangs de maegashira, là ça risque de faire mal, à suivre aussi.

    Tosayutaka, kachi-koshi pour son premier tournoi en makuuchi


    Les déceptions:

    Harumafuji, je dois être un peu influencé sur le coup, mais j'attendais mieux, une petite victoire en plus aurait été suffisant je pense, si il veut prétendre à la tsuna il doit montrer une bonne régularité au rang d'ozeki en enchaînant les double digits. Enfin, pour ça on a le temps.

    Kakuryu, comme on peut le voir sur sa 'Fiche Rikishi' (section table des résultats), c'est son premier make koshi concédé à Nagoya, il pourra rebondir en septembre avec peut être un rang qui lui épargenra les meillueurs. Cependant pour réussir à monter plus haut il faudra retourer s'y frotter.
    Fiche de Kakuryu.

    Kisenosato, un gros départ, et puis... pouf, plus rien

    les M2, Tochiozan et Toyohibiki, gros cartons à peine récupérés sur les derniers jours

    (Kokkai), même si le service militaire plus la blessure, ça aide pas, donc entre parenthèses, et on attend septembre.

    Yamamotoyama, avant son pépin, il avait vraiment du mal, ils ont capté le coup en bas de makuuchi (pas foncer dans le tas tête baissée) et il est plus difficile d'engranger des victoires pour le poids lourd de l'Onoe

    Homasho, malgré ses 10 victoires, il pouvait faire bien mieux au vu des combats mais s'est parfois bêtement fait sortir.

    Dejima, tournoi catastrophique au niveau numérique; cependant sur le dohyo on a vraiment vu un lutteur qui y allait à fond dans ses combats (sauf à la fin, il a semblé avoir laché dans sa tête). Fin de carrière peu glorieuse... dommage

  5. #15
    Je comprend pas pourquoi vous dites services militaires de kokkai?

  6. #16
    Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Messages
    379
    Citation Envoyé par akiushu
    Je comprend pas pourquoi vous dites services militaires de kokkai?
    Avant le basho, Kokkai, Tochinoshin et Gagamaru ont dû se rendre en Géorgie pour cause de service militaire, ce qui n'a pas facilité leur préparation. Ca n'a pas empêché Tochinoshin de faire un bon basho. Il s'améliore ce jeune. Tandis que Kokkai se confirme à mes yeux comme le plus mauvais lutteur qu'on puisse imaginer. Même si de temps à autre, sa puissance (brutalité) maladroite peut lui valoir 9 ou 10 victoires en fond de makuuchi. Mais je le vois assez vite s'installer en juryo.

  7. #17
    Effectivement encore un mauvais lutteur

    4 yusho ( 1jonidan, 1 sandame, 1 makushita, 1 juryo)
    2 kanto sho
    2 kinboshi

    5 ans de présence continue en makkuuchi, 2 fois komosubi

    si on compare à Takamisakari, présent depuis 7 ans, il n'a pas grand chose à lui envier........

    Chacun son point de vue....
    et Oo devint ............Oolonk

  8. #18
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Kokkai a quand même montré il y a environ deux ans si ma mémoire ne me fait pas (encore) défaut lors d'un ou deux basho consécutifs qu'il était capable de produire un bon sumo compétitif et fin techniquement, en arrêtant les pâles imitations des techniques CHiyotaikai à la sauce européenne. Cela n'a malheureusement pas duré, la raison en reste indéterminée.

  9. #19
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    A cette époque, sauf les matchs où l'adversaire lui était clairement supérieur, il perdait très souvent, parce que ne maitrisant pas du tout l'espace, en mettant un pied en dehors du cercle sans raison apparente. Si il avait travailler cet aspect, il aurait pu faire beaucoup mieux.

  10. #20
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Il n'y a pas que la gestion de l'espace qui lui pose problème, on peut ajouter un sens de l'équilibre plus que mauvais (qui a dit : "il combat en se penchant en avant" ?) qui offre à ses adversaires toutes les ouvertures possibles pour le battre sur hikiotoshi/hatakikomi...
    S'il se forçait à combattre en yotsuzumô, il pourrait être mieux récompensé de ses efforts, comme cela a déjà été souligné. Mais peut-être a-t-il décidé, à l'instar d'autres lutteurs, de ne pas déroger d'un style qui lui plaît sans forcément lui convenir ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé