Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Nagoya 09 : Bilans

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Nagoya 09 : Bilans

    Topic que j'aime bien, les bilans qui suivent sont loins d'être exhaustifs, j'ai laissé des trous volontaires pour que d'autres les emplissent . Voilà mon bilan du tournoi qui vient de se clore...

    Les PLUS

    - Hakuho : évidemment le premier au top. Il me fait décidément de plus en plus penser à Takanohana II, tant par son sumo puissant et calme que par son charisme tout en placidité (certains diront insipide, quoique sa seule défaite lui a valu une étonnante réaction d’amertume). Il n’est que très peu apparu en danger réel, même si certains lui ont apporté des répliques superbes (Asashoryu en particulier, mais aussi Kotooshu). Un grand tournoi pour celui qui rejoint désormais Akebono au panthéon du sumo (et il est loin d’en avoir fini).
    - Kotooshu : On l’attendait moins à la fête. Auteur d’un début de basho un peu hésitant (un combat de dupes face à Aran par exemple), il montre toutefois dès le départ qu’il est, à défaut d’être flamboyant, particulièrement lucide et capable de garder ses appuis. A partir de là, sa puissance fait souvent le reste. Il pourra regretter longtemps la défaite face à Chiyotaikai, qu’il avait les moyens d’éviter.
    - Kotomitsuki : Un beau basho, on regrettera longtemps qu’Aminishiki ait réussi à le manipuler psychologiquement et à le tomber en henka. Basho réussi rien que par la grâce de son magnifique succès sur Hakuho.
    - Aminishiki : Toujours aussi roublard, il sait à merveille varier son sumo pour toujours surprendre son adversaire. C’est son atout majeur, cette capacité à troubler psychologiquement ses adversaires. Les plus fragiles tombent vite. Et comme ses pépins physiques le laissent en paix, il récupère de la puissance. A surveiller au prochain basho en sanyaku.
    - Baruto : Toujours aussi solide physiquement (des tsuri monstrueux, celui contre Shotenro est un modèle du genre), l’Estonien manque encore de variété dans son sumo pour véritablement concrétiser les espoirs que certains fondent en lui. Mais sur ses atouts il doit pouvoir demeurer durablement en sanyaku s’il ne connaît pas de pépins physiques majeurs. Attention toutefois, il était juste en dehors des joi-jin ce basho…
    - Shotenro : 11-4 à son plus haut en carrière, chapeau. Un kanto-sho mérité pour le Mongol.
    - Asashoryu : Sissi, je pense qu’on peut mettre en top un yokozuna qui ne fait « qu’un » 10-5. Parce que le Mongol est apparu moins affaibli qu’on aurait pu le penser, même si ses limites physiques sont claires, en particulier en début de basho (ce qui semble pouvoir incriminer la préparation pré-basho). Deux moments de pur bonheur, son yaguranage face à Harumafuji et le senshuraku musubi-no-ichiban, où il a inquiété quelques secondes le Monstre Froid.
    - Mokonami : Un lutteur make-koshi, étonnant… mais comme shin-nyu-maku, le Mongol m’est apparu extrêmement volontaire et déterminé. Il n’avait rien à perdre, il a beaucoup tenté. Il faudra s’en méfier au prochain basho.
    - Tamanoshima : Sans faire de bruit, comme d’hab, il fera son retour chez les joi-jin en septembre. Un basho solide à défaut d’être spectaculaire.

    Les MOINS
    - Aran : Test difficile pour le Russe en joi-jin, qui réalise exactement le score moyen à son rang, et le score moyen d’un shin-joi. Son sumo est apparu très volontaire et engagé contre les meilleurs, un peu plus dans sa nature précédente en fin de basho. Il reviendra je pense chez les joi-jin, de là à s’y installer j’y crois moins.
    - Tochiozan : Lui est apparu véritablement dépassé, faisant un « syndrome Homasho ». Treize revers consécutifs, une impression de ne pas y être. Un basho à oublier.
    - Goeido : On pouvait penser qu’il commence à avoir l’expérience d’un joi-jin et peut viser mieux. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres.
    - Kokkai : Une blessure au dos si j’ai bien compris, lui aura posé d’énormes soucis d’appuis sur le dohyo déjà glissant par nature à Nagoya. Pour quelqu’un qui a déjà tendance à vite chuter tout seul…
    - Dejima : On le sentait après une série de quatre make-koshi d’affilée, et des débuts difficiles, Dejima a donc dû quitter la scène. Chapeau pour sa carrière et longue vie à Onaruto.
    - Yamamotoyama : La double Montagne commence à mesurer la difficulté de la division reine et celle encore plus dure de maintenir un état de forme quand on approche les 300 kilos. Difficile d’augurer une carrière très longue. Encore que, Konishiki a eu une longue carrière…
    - Iwakiyama : J’ai failli le mettre dans les « plus », tant son sumo a été volontaire et positif. Il était juste confronté à trop fort pour lui. Il n’est pas près de raccrocher son mawashi, m’est avis.


    Au bilan, descendront en juryo : Wakakoyu et Yamamotoyama

    Monteront en makuuchi : Wakanosato, Hokutoriki, Tamaasuka

    Seront en sanyaku : S1e Kisenosato, S1o Kotoshogiku, K1e Baruto, K1o Aminishiki

  2. #2
    Je ne suis pas d'accord avec toi sur Yamamotoyama mais inutile de polémiquer et laissons le temps au temps.

    Tamanoshima a fait un très beau tournoi tout comme Kyokutenho (malgré le résultat final). Les vétérans ne sont pas morts. Iwakiyama l'a démontré aussi.

    Toyohibiki n'était pas loin à chacun de ses combats mais il lui manque le petit quelque chose pour basculer du bon côté. Idem pour son camarade Goeido. Au final ils se prennent une déculottée qui devrait les remotiver.

    Kisenosato s'est effondré en deuxième semaine. Je sens une certaine faiblesse psychologique chez lui malgré son talent évident. Lorsqu'il est démotivé ou n'y croit plus, c'est fini. Un peu plus de hargne, voyons !

    Kokkai m'a beaucoup déçu à ce niveau. J'ai l'impression qu'il est sur la pente descendante pour de bon. Il faut une réaction.

    Wakanosato m'a ravi tout le long de ce basho. Non seulement il remporte haut la main le yusho en juryo mais il y ajoute la manière avec des combats remportés avec facilité, pour la plupart. C'est l'impression que j'ai eu, en tout cas. Il ne reviendra sans doute plus en sanyaku (quoi qu'il ne faut jurer de rien) mais il est encore largement assez bon pour rester sans problème en makuuchi.

    Hokutoriki m'a rassuré. Chiyohakuho aussi grace a une bonne fin de tournoi qui lui permet de limiter les dégâts alors qu'il n'a vraiment pas l'air au mieux. Pareil pour Sakaizawa qui a bien fait de revenir en cours de tournoi et qui sauve ainsi sa place en juryo. Il mérite beaucoup mieux.

    Fukao a du talent et je suis content qu'il soit sanctionné par un yusho. A suivre sur les prochains tournois.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #3
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Attention, Kokkai, au risque de me répéter, était blessé sur ce tournoi. Je ne suis pas sûr que sa performance soit significative et il peut faire un retour gagnant au prochain tournoi s'il est convenablement soigné.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Futeno ne retrouve plus son Sumo, cinquième MK d’affilé et pour l’Aki 09 il aura son plus mauvais rang depuis l’Haru 05. Est-il bléssé ?

    C'est vrai Chiyohakuho n'était pas au mieux, il a pratiquement sur une seule jambe sorti un score incroyable de 7-8.

    Basho assez équilibré en Juryo avec 14 scores de 8-7 ou 7-8 et 6 scores de 9-6 ou 6-9.

    Le prometteur Hoshihikari qui avait frappé plusieurs fois à la porte de la Makuuchi redescend en Makushita aprés deux années de Juryo.

    Les deux fois que j'ai pu regarder le streaming il ma semblé que pour ce Nagoya les spectateurs ne manquaient pas. Déjà lors des combats Juryô les rangs étaient pratiquement pleins.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  5. #5
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Konosato
    Les deux fois que j'ai pu regarder le streaming il ma semblé que pour ce Nagoya les spectateurs ne manquaient pas. Déjà lors des combats Juryô les rangs étaient pratiquement pleins.
    En effet les affluences ont été particulièrement bonnes lors de ce Nagoya basho, avec même des "full house" en pleine semaine. Pourvu que ça dure.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Pour les audiences, c'est une bonne chose. En plus, vu comment le public a soutenu Kotomitsuki, c'était bien sympa à entendre en fond pendant les shikiri-naoshi.

    Sinon, p'têt qu'ils sont mieux dans un gymnase avec la clim que dehors à 42°C ? :P

  7. #7
    Les bonnes performances du "local"Kotomitsuki y étaient peut être pour quelque chose aussi (sachant que la fiancée de Kotooshu est du coin aussi, si j'ai bien compris)

  8. #8
    Je suis surpris que seul Boulon souligne la vraie performance de Wakanosato, qui n'est même pas cité dans les plus du post de Toon. Etonnant...

    Il a littéralement écrasé le tournoi chez les juryo, avec un exceptionnel 14-1, 3 victoires devant les deux seconds et leur 11-4 et effectivement, une grande facilité. La valeur de ce lutteur fantastique sera visiblement définitivement sous estimée, c'est bien dommage.

    Satori

  9. #9
    Citation Envoyé par toonoryu
    Attention, Kokkai, au risque de me répéter, était blessé sur ce tournoi. Je ne suis pas sûr que sa performance soit significative et il peut faire un retour gagnant au prochain tournoi s'il est convenablement soigné.
    Cela m'avait échappé. Alors un peu de repos et ça repart comme en 40 !
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Il faut dire ce qui est, on est en train de vivre un gros renouvellement des générations de lutteurs. Il y a quelques mois, les Juryo étaient composés d'anciens titulaires de makuuchi, de valeureux anciens oscillant entre es division, de quelques étoiles filantes en route vers les sommets, et de quelques blessés en train se repartir.

    Actuellement, non seulement les "nouveaux" sont très, très nombreux en Juryo, mais ils sont également présents en makuuchi, avec des fortunes diverses. Dans ces conditions, il n'y a plus vraiment "d'anciens" très expérimentés, et quand un lutteur expérimenté, solide, complet techniquement, titulaire régulier du milieu de makuuchi y retoune, il fait un carnage. Sans rien enlever au niveau de la division, que ce soit bien clair, ni à la performance de Wakanosato: Il n'y avait clairement personne de son niveau dans cette division pour ce tournoi précis.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé